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Kia Soul 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Kia Soul

20 095 à 30 095 $, ev 35 895 à 39 895 $

Par Benoit Charette

Kia Soul

Modèle à tout faire

Plusieurs avaient vu une fin de carrière en devenir pour la Soul lorsque Kia a présenté la nouvelle Stonic. Toutefois, en annonçant sa commercialisation uniquement pour l’Europe, la Soul a non seulement repris du service, mais elle a ajouté des cordes à son arc. L’an dernier, la firme coréenne a intégré un moteur turbo dans la gamme qui donne plus de mordant et les rumeurs veulent que l’on soit en train de préparer une version quatre roues motrices pour l’an prochain.

Tour du propriétaire 85 %

Tout se joue dans le style avec la Soul, qui a conservé pour sa deuxième génération les mêmes proportions que le modèle d’origine. Le pilier du pare-brise reste à l’affût et l’inclinaison vers l’arrière de la ligne de toit adoucit une partie du profil en forme de boîte qui était plus évident dans la première mouture. Les versions haut de gamme de la Soul arborent des garnitures noires et rouges brillantes, et la plupart des modèles ont des pare-chocs couleur carrosserie qui unifient le style. Même les modèles d’entrée possèdent un style accrocheur et unique. Un petit utilitaire qui se démarque réellement de la foule, une idée rafraîchissante.

Vie à bord 80 %

La forme du véhicule avec son toit haut perché assure un espace généreux pour la tête et les jambes. Le tableau de bord est bas et les sièges avant sont montés haut. Cela rend quelques manœuvres peu pratiques et ceux qui aiment une conduite plus basse seront déçus. Ajoutons aussi que l’assise des sièges est courte et offre peu de support aux cuisses. L’espace arrière convient pour deux personnes, trois pour les courts trajets. La Soul dispose d’un accoudoir central rabattable à l’arrière qui peut séparer le territoire des enfants et éviter ainsi quelques disputes. On voit quelques traces d’économie d’échelle dans certains plastiques bas de gamme. Mais en général, la qualité des matériaux est bonne, les indicateurs montrent un style décalé et drôle, le volant assez massif se prend bien en mains et les panneaux du tableau de bord et des portes comportent des garnitures douces au toucher. L’écran multimédia de huit pouces est complété par Apple CarPlay et Android Auto.

Technique 75 %

Quatre choix se présentent à vous dans le département mécanique. L’offre de base est un 4-cylindres 1,6 litre de 131 chevaux que nous déconseillons en raison de sa trop faible puissance. Le premier choix intéressant est le 2,0-litres, qui forme une belle union avec les 161 chevaux. Pour ceux qui désirent plus de mordant, Kia a mis en service l’an dernier le 1,6-litre turbo que l’on trouve dans les Kona, Sportage et Hyundai Veloster. Avec ses 201 chevaux, il donne des ailes à ce petit utilitaire et transforme la conduite. Finalement, pour les écologistes et ceux qui veulent s’asservir des stations d’essence, la Soul EV, avec ses 150 km d’autonomie (dans de bonnes conditions), est aussi disponible. Pas encore de versions à transmission intégrale, mais Kia nous a laissé entendre que l’on travaille là-dessus pour l’an prochain. On verra.

Au volant 75 %

Vous vous doutez bien que le modèle turbo est de loin le plus intéressant à conduire. Il faudra toutefois que Kia s’occupe du problème relatif au temps de réponse du turbo qui donne des coups dans l’habitacle et à l’effet de couple qui se fait sentir lorsque vous accélérez avec conviction. Pour le reste, ce surplus d’énergie et la belle boîte séquentielle à sept rapports donnent d’excellents résultats. Le moteur de base est à éviter, il est franchement sans intérêt. Si vous voulez un modèle d’entrée, optez pour le moteur 2,0 litres, qui est le minimum décent. Le modèle électrique est parmi les plus sympathiques du marché. Selon le modèle choisi, la consommation va se situer sous la barre des huit litres aux 100 km sur route et environ 10 litres en ville.

Conclusion 80 %

Pour ceux qui recherchent un modèle distinctif, sympathique et pratique, la Soul répond à tous ces critères et s’accommode en plus d’une petite famille. Même si le prix est plus élevé, la version turbo demeure la plus plaisante à conduire.

Forces

Style unique

Moteur turbo 1,6 litre

Système UVO

Faiblesses

Moteur de base sans intérêt

Boîte automatique à six rapports paresseuse

Consommation de carburant un peu élevée

La cote Verte

moteur l4 de 1,6 l turbo ()

consommation (100 km) robo. ville 9,1 l, route 7,7 l

consommation annuelle robo. 1 445 l, 1 879 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 robo. 3 323 kg/an

la cote verte moteur électrique à courant alternatif 81 kw () autonomie moyenne 179 km

consommation (100 km) ville 16,8 kwh, route 22,4 kwh

consommation annuelle 3 281 kwh, 328 $

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places (ev 4places) 2av lx, ex, ex , ex premium, ex tech, sx turbo, sx turbo tech, ev, ev luxe, ev luxe toit ouvrant

générations 1ère 2010 actuelle 2010, 2015 (ev)

construction gwangju, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass/renegade, mazda cx-3, mitsubishi rvr/eclipse cross, nissan kicks/qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r voitures électriques bmw i3, chevrolet bolt/volt, hyundai ioniq/kona, nissan leaf, smart fortow ed, toyota mirai, volkswagen golf e

Fiche technique

moteur(s)

( lx) l4 1,6 l dact

puissance 130 ch à 6 300 tr/min

couple 118 lb-pi à 4 850 tr/min

rapport poids/puissance 10,0 à 10,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:11,9 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) ville 9,4 l route 7,8 l (octane 87) annuelle 1 479 l, 1 923 $

émissions de co2 3 402 kg/an

( ex) l4 2,0 l dact

puissance 161 ch à 6 200 tr/min

couple 149 lb-pi à 4 700 tr/min

rapport poids/puissance 8,4 à 8,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:11,9 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) ville 9,5 l route 7,8 l (octane 87) annuelle auto. 1 479 l, 1 923 $

émissions de co2 3 402 kg/an

(sx) l4 1,6 l dact turbo

puissance 200 ch à 6 000 tr/min (est.)

couple 195 lb-pi à 1 750 tr/min (est.)

rapport poids/puissance 7,0 à 7,3 kg/ch

bôite(s) de vitesses robotisée à 7 rapports

performances 0-100 km/h:7,2 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h  39,0 m

niveau sonore à 100 km/h  passable

vitesse maximale 190 km/h (est.)

(ev) moteur électrique à courant alternatif

puissance 109 ch de 2 730 à 8 000 tr/min

couple 210 lb-pi de 0 à 2 730 tr/min

rapport poids/puissance 13,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport

performances 0-100 km/h:12,0 s

niveau sonore à 100 km/h  bon

vitesse maximale 145 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) assistance au démarrage en pente, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral, régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques ev à récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx/ex eco/ev p205/60r16 ex p215/55r17 sx p235/45r18

caractéristiques électriques batterie (ev) lithium-ion polymère 27 kwh , chargeur embarqué 6,6 kw, temps de recharge 240 v 4,5 heures, 120 v 24 heures, chargeur rapide 33 min pour 80% de la pleine charge

Au quotidien

collision frontale 5/5  latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 2 922 (-20,7%) ev 311 (-28,0%)

au canada 11 050 (-7,7%) ev 641 (-9,2%)

dépréciation (%) 27,1 ev 33,1 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 6

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mp3, radio satellite, aroid auto, apple carplay, prises ipod, usb et auxiliaire navigation/internet multimedia à commae vocale connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur 4 140 mm

largeur 1 800 mm

hauteur 1 600 mm

poids lx 1 303 à 1 335 kg ex 1 346 à 1 435 kg sx 1 397 à 1 466 kg ev 1 492 kg

répartition du poids av/arr (%) lx 60/40 ex, sx 61/39

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 532 l, 1 402 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 54 l

Transport et préparation

1785 $