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Nos essais routier

Kia Soul 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Kia Soul

21 195 à 29 595 $ EV 42 595 à 51 595 $

Par Daniel Rufiange

Kia Soul 2020

Le passé et l’avenir

Le Kia Soul fait peau neuve pour 2020. Au passage, il nous montre une dualité frappante. D’abord, une variante à essence qui évolue très peu. Ensuite, une livrée électrique qui s’inscrit dans la nouvelle norme en la matière, soit dotée d’une autonomie digne de ce nom. Je laisse à mon collègue le soin de vous la décrire. De mon côté, je vous résume l’offre traditionnelle.

Offre épurée

L’offre canadienne concernant le Soul est une version épurée de ce qui est proposé chez nos voisins du Sud. Deux exemples. Là-bas, le modèle peut toujours être servi avec une boîte manuelle; ce temps est révolu chez nous. Puis, les modèles de la série GT reçoivent une mécanique 4 cylindres turbo de 1,6 litre qui rend plus animée et amusante la conduite de cette boîte carrée. Ici, un seul moulin pour les séries X-Line et GT. On parle d’un 4-cylindres de 2,0 litres dont la prestation annonce 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. La transmission retenue est à variation continue. Là encore, nos voisins américains ont plus de choix avec le moteur turbo.

Justification de Kia? L’intérêt est insuffisant de ce côté-ci de la frontière. D’accord, on veut bien, mais où est passée l’âme de ce véhicule avec une offre aussi simplifiée? Pire, le modèle GT, qui affiche une allure plus sportive, se présente comme un imposteur, puisqu’il ne propose rien de plus en matière de rendement (moteur, suspension, etc.).

Sur la route, vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà pris le volant du modèle qui tire sa révérence. En fait, on avait assisté à une évolution importante en passant du premier au deuxième Soul en 2015. Là, c’est un pas timide et un peu de travers que l’on fait. La conduite traduit une belle douceur… à condition que les routes soient bien nivelées. Sur chaussée chaotique, ça sautille passablement. Pour ce qui est de la puissance, c’est adéquat pour ce type de produit, même si la présence d’une variante plus animée est toujours appréciable. Pour soutirer le maximum de la mécanique, il est nécessaire de passer les rapports manuellement et de faire grimper le régime moteur; le couple est cruellement absent à bas régime.

La dotation comprend des versions à deux roues motrices uniquement et on trouve sept habillages au menu. L’équipement est relativement généreux à chaque adresse. Personnellement, je ne paierais pas plus de 23 000 $ pour ce modèle. Autrement, j’irais vers la variante électrifiée.

KIA Soul EV 2020

Kia soumet une offre multiple dans le segment des modèles 100 % électriques avec le Niro et le Soul, la dernière petite boîte roulante sur le marché. Arrivé en juin sur nos routes, le Soul EV existe en deux versions. Vous avez la version de base avec une batterie polymère lithium-ion de 39,2 kWh et une version long courrier avec une batterie de 64 kWh. Cela signifie que le modèle d’entrée de gamme vous donnera environ 275 km d’autonomie, alors que l’autre est annoncé à 385 km. Cependant, nous avons dépassé des charges à 400 km lors de notre essai. Le prix pour une version plus puissante commence à 42 695 $ et un peu plus de 51 000 $ pour une version Premium. Tous les modèles sont admissibles au rabais provincial et fédéral pour un total de 13 000 $. Si vous prenez le prix de 42 695 $ plus les taxes, le transport et la préparation et que vous enlevez 13 000 $, il vous en coûtera environ 40 000 $ pour l’achat. C’est en général le concessionnaire qui s’occupe de la paperasse.

Bien garni

Comme toutes les Kia, le Soul est remarquablement bien équipé pour le prix. La console centrale est arrondie et comprend en son centre un écran de 10 pouces. Pour qui n’a pas conduit de véhicules électriques, la mise en marche demande toujours un certain temps d’adaptation. C’est comme allumer une lumière, il ne se passe rien, c’est prêt à rouler. Pour faire avancer la voiture, on tourne une molette vers la droite et c’est parti. Notre essai s’est fait au volant de la version à plus longue autonomie. La batterie composée de trois modules se cache sous le plancher et possède l’équivalent de 204 chevaux, alors que le plus petit modèle est donné pour 136 chevaux. Un détail si vous avez des choses à transporter : il faudra apprendre à voyager compact, car le coffre ne fait que 315 litres.

Amusant

Les accélérations, comme dans tout véhicule électrique, sont franches et le seul bruit produit est le son des pneus sur le bitume. Mais attention, le Soul n’a rien d’une sportive, et franchement, personne n’achète un véhicule électrique pour se taper des quarts de mille, sauf certains propriétaires de Tesla. La conduite est orientée vers le confort avec un réglage de suspension en conséquence. Si vous désirez un peu plus de fermeté, vous avez au total quatre modes de conduite : Normal, Sport, Eco et Eco+. En mode Eco+, la vitesse est limitée à 90 km/h (129 en mode Eco). Vous pouvez aussi moduler le frein moteur pour économiser au maximum vos batteries et favoriser une meilleure régénération. Une des belles trouvailles dans le monde des véhicules électriques cette année.

La cote Verte

MOTEUR ÉLECTRIQUE À COURANT ALTERNATIF 150 kW

AUTONOMIE MOYENNE 120 Ah 248 km 180 Ah 383 km

CONSOMMATION (100 km) 120 Ah ville 15, 5 kWh route 20, 5 kWh 180 Ah ville 16, 8 kWh route 21, 1 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 120 Ah 3 060 kWh, 306 $ 180 Ah 3 162 kWh, 316 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places (EV 4places) 2AV LX, EX, EX Édition Anniversaire, EX+, EX Premium, GT-Line Premium, EX Limited, GT-Line Limited EV Premium, Limitée

GÉNÉRATIONS 1ère 2010 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Gwangju, Corée du Sud

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass / Renegade, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Escape électrique, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Niro EV, Nissan Leaf, smart fortwo EQ, Volkswagen Golf e

NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

( TOUS) L4 2, 0 L DACT

PUISSANCE 147 ch à tr/min

COUPLE 132 lb-pi à tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 8 à 9, 5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel LX manuelle à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 5 s

FREINAGE 100-0 km/h 39, 7 m

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 9, 0 L route 7, 6 L

ANNUELLE auto. 1 428 L, 1 785 $ÉMISSIONS DE CO2 3 284 kg/an

(EV 120 Ah, EV 180 Ah) Moteur électrique à courant alternatif

PUISSANCE 120 Ah 100 kW (134 ch) de 2 600 à 8000 tr/min 180 Ah 150 kW (201 ch) de 3 800 à 8 000 tr/min

COUPLE 291 lb-pi de 0 à 3 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 120 Ah 11, 3 kg/ch 180 Ah 8, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 120 Ah 10, 5 s 180 Ah 7, 9 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon

VITESSE MAXIMALE 170 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Assistance au démarrage en pente, avertisseur d'impact imminent avec assistance à l'évitement de COLLISION:, avertisseurs de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d?obstacle latéral et de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de somnolence, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques EV à récupération d?énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS LX/EX P205/60R16 EX+ /EV P215/55R17 EX Premium/Limited/GT-Line P235/45R18

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (EV) lithium-ion polymère 120 Ah 39, 2 kWh 180Ah 64 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ 6, 6 Kw

TEMPS DE RECHARGE 240 V 64 kWh 9, 5 heures, chargeur rapide 50 kW 75 min pour 80% de la pleine charge, 100 kW 54 min 39, 2 kWh 240 V 6, 2 heures,

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 2 371 (-18, 9%) EV 476 (+53, 1%)

AU CANADA 9 937(-10, 1%) EV 1 092 (+70, 4%)

DÉPRÉCIATION (%) 27, 7 EV 33, 0 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 5

COTE DE FIABILITÉ nm (4/5 en 2019)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM/SiriusXM, MP3, radio satellite, Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth à reconnaissance vocale, prises iPod, USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Multimedia à commande vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 600 mm

LONGUEUR 4 195 mm

LARGEUR 1 800 mm

HAUTEUR 1 600 mm

POIDS 1 300 à 1 400 kg EV 1 575 kg à 1 675 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 315 L, 1 339 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT

Transport et préparation

1795 $