Évolution 21 295 à 29 395 $ t&p 1 795 $
EV 42 995 à 51 995 $
L’Annuel de l’automobile 2022
Texte principal
Kia
Soul
Originalité utile
Michel Crépault
Il y a des modes dans l’automobile, comme dans tous les secteurs de la consommation. À un moment donné, un singulier engouement a émergé pour les cubes sur roues. Sans provoquer une frénésie, des constructeurs asiatiques ont exploité ce filon.
Nous croyons que le Honda Element (2002 à 2011) fut le premier du lot, et il le fut en effet en Amérique du Nord, mais Nissan avait habitué les Japonais au Cube dès 1998 avant de l’exporter chez nous une décennie plus tard (jusqu’à son retrait en 2020). Sur ces entrefaites, Toyota avait donné le feu vert au Scion xB vendu de 2007 à 2015. Aujourd’hui, ces trois véhicules ont tiré leur révérence. Mais pas la Kia Soul.
Un menu varié
Dévoilée à Paris en 2008, cette drôle de bibitte a célébré sa troisième génération en 2018 tout en se dotant la même année d’une version électrique, la seule d’ailleurs offerte aux Européens, la Soul Booster.
Chez nous, nous avons toujours le choix entre des variantes à essence et pure électrique, déclinées respectivement en cinq et deux livrées.
Même avec le modèle LX, la Soul de base à roues en acier de 16 pouces (puis 17 et 18 quand on gradue), on trouve des dossiers 60/40, des sièges avant chauffants, un climatiseur, un écran d’affichage qui passe de sept à huit pouces en l’honneur de 2022 et qui copine avec Android Auto et Apple CarPlay.
Pour le régulateur de vitesse, le volant chauffant et le chargeur USB, entre autres gâteries, il faut s’élever à l’EX. Avec l’EX+, on a droit en sus au toit ouvrant. L’EX Premium insère la navigation sur l’interface multimédia tactile de 10,25 pouces nourrie à l’intelligence artificielle UVO. Enfin, la GT-Line Limitée, nappée de cuir, embarque le régulateur de vitesse intelligent, l’affichage tête haute et une sono Harman Kardon haut de gamme.
De son côté, la Soul 100 % électrique est livrable en habit Premium ou Limitée, des versions qui, dans la cabine, reprennent essentiellement les coquetteries des habitacles des modèles à essence. Cela dit, l’habit fait néanmoins le moine en raison des différentes autonomies proposées.
Ainsi, la variante Premium se débrouille avec une batterie de 39,2 kWh qui promet au mieux une indépendance énergétique pendant quelque 248 km, alors que la Limitée, dotée d’une batterie de 64 kWh, pourrait rouler sur 383 km avant de réclamer sa nouvelle dose d’électrons.
Une sacrée différence, le genre de celle qui peut alimenter ou atténuer le cauchemar de la panne sèche. Mais une différence qui se chiffre aussi à 7000 $ entre les deux modèles. À analyser la tête froide en fonction de ses déplacements quotidiens.
Clientèle variée
Pour attirer les jeunes, l’intérieur de la Soul peut présenter des jeux de lumière dont les teintes changent et pulsent au gré des rythmes distillés par les haut-parleurs de la sono. Très rigolo. Mais qui n’empêche pas que la Soul est surtout choisie par des cinquantenaires et plus…
En fait, la Soul cherche à séduire les gens qui ne détestent pas faire preuve d’un peu d’excentricité. Mais il n’y a pas que ça. Sa largeur décente (à 1800 mm, presque le Nissan Qashqai)) et sa bonne hauteur (1600 mm) font que le proprio se retrouve avec un espace cargo pratique qui gonfle jusqu’à 1758 litres quand on se donne la peine de rabattre les dossiers de la banquette.
La conduite de la Soul à essence (régulière) est honnête, sans plus, comme sa consommation (moins de huit litres en combiné) tandis que l’électrique vous transporte au pays de la sérénité (enfin, tant que l’autonomie vous sourit).
Dommage que le 1,6-litre turbocompressé et la boîte manuelle offerts aux USA n’aient pas encore traversé la frontière, faute de demande.
Au moins les designers ont-ils réussi à jazzer suffisamment la silhouette pour que le terme « funky » lui convienne mieux que des quolibets cubiques. Enfin, ils l’ont affublée d’un nom joliment évocateur. Car se promener à bord d’une « âme », ça ne se refuse pas! Comme en avoir une est déjà un immense privilège, aussi bien l’afficher un peu quand on roule sur la 20.
Forces
Allure polarisante mais audacieuse
Espace à bord
Comportement serein
Faiblesses
Ajoutez svp la traction intégrale
Importez la manuelle vendue aux USA
N’oubliez pas le moteur turbo
La cote Verte
MOTEUR SYCHRONE À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE Prémium 248 km Limité 383 km
CONSOMMATION (100 km) Prémium ville 15,6 kWh route 20,4 kWh Limité ville 16,9 kWh route 21,0 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE Prémium 3 026 kWh, 303 $ Limité 3 179 kWh, 318 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places (2AV) LX, EX, EX+, EX Prémium, GT-Line Limitée EV Prémium, Limité
GÉNÉRATIONS 1ère 2010 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Gwangju, Corée du Sud
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R / Corolla Cross, Volkswagen Taos Multisegments électriques Chevrolet Bolt EUV, Ford Mach E, Hyundai Ioniq 5 / Kona, Kia Niro EV, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Volkswagen ID.4
Fiche technique
(EV) Moteur synchrone à aimant permanent
PUISSANCE 100 kW (134 ch) de 2 600 à 8 000 tr/min 150 kW (201 ch) de 3 800 à 8 000 tr/min
COUPLE Prémium 291 lb-pi de 0 à 2 400 tr/min Limité 291 lb-pi de 0 à 3 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Prémium 11,7 à 12,0 kg/ch Limité 8,4 à 8,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h Prémium 11,5 s Limité 8,4
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 145 km/h
(2.0) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson
PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 à 9,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,8 s
REPRISE 80-115 km/h 6,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 36,6 m
VITESSE MAXIMALE 170 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 8,5 L route 7,0 L (octane 87)
ANNUELLE 1 343 L, 1 732 $
ÉMISSIONS CO2 3 089 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option)Avertisseur dimpact imminent avec freinage durgence autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur dobstacle latéral, avertisseur dobstacle transversal arrière avec freinage autonome, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, aide au démarrage en pente, affichage tête haute, essuie-glaces adaptatifs
SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS LX/EX P205/60R16 EX+/EV P215/55R17 EX Premium/GT-Line P235/45R18
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion polymère 39,2 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 m% / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 1 (120 V, 10 amp, 1,2 kW) 36 h / 27 h (est.) / 7 km pour 1 h
Niveau 2 (240V, 30 amp, 7,2 kW) 6,2 h / 4,7 h (est.) / 43 km pour 1 h
Chargeur rapide 50 kW (400 V) 57 min / 43 min (est.) / 93 km pour 20 min
Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié) 54 min / 40 min (est.) / 98 km pour 20 min
BATTERIE lithium-ion polymère 64 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 1 (120 V, 10 amp, 1,2 kW) 59 h / 44 h (est.) / 7 km pour 1 h
Niveau 2 (240V, 30 amp, 7,2 kW) 9,6 h / 7,2 h (est.) / 43 km pour 1 h
Chargeur rapide 50 kW (400 V) 1,25 h / 56 min (est.) / 109 km pour 20 min
Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié) 1 h / 45 min (est.) / 136 km pour 20 min
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC Soul 1 747 (-31,8 %) Soul EV 486 (-27,7 %)
AU CANADA Soul 7 173 (-31,4 %) Soul EV 971 (-31,1 %)
DÉPRÉCIATION (%) 22,9 (3 ans)
RAPPELS Soul (2016 à 2019) 4 (2020-2021) 1 Soul EV (2016 à 2019) 3 (2020-2021) 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran de 8 po, 10,25 po à partir du EX Premium, chaîne audi Harman Kardon Premium sur GT-Line Limitée, MP3, radio satellite, Android Auto, Apple CarPlay, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Multimedia à commande vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 600 mm
LONGUEUR 4 195 mm
LARGEUR 1 800 mm
HAUTEUR 1 600 mm EV 1 605 mm
POIDS 2.0 1 290 à 1 393 kg EV Prémium 1 572 à 1 612 kg EV Limité 1 685 à 1 754 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 61/39
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m
COFFRE EV 530 à 663 L, 1 758 L (EV 1 735 L) (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 54 L