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Kia Spectra
Le silence est d’or
Nous en sommes à la troisième génération de Spectra que l’on nomme Sephia en Corée. Cette fois, Kia utilise une technologie de pointe, celle de l’Amanti, pour assembler ses nouvelles voitures compactes, produisant ainsi un habitacle très silencieux. À ce chapitre, elle dépasse nettement la concurrence. Le constructeur coréen a compris l’importance de ce marché en présentant deux versions de la Spectra : une berline de type classique et une version à hayon, la Spectra5. Avec ses deux versions et sa qualité d’assemblage, Il peut prétendre, à juste titre, concurrencer les compactes japonaises.
Carrosserie
De l’extérieur les deux versions se distinguent par une ligne de toit légèrement plus élevé dans la Spectra5 et évidemment par la présence du hayon. Cette dernière profite d’une antenne sur le toit, à l’européenne. En étudiant les prix et les équipements des berlines, j’en arrive à la conclusion que l’acheteur devrait se procurer la LX avec le groupe commodité. Pour mille huit cents dollars de plus, il obtient presque toutes les options désirables et pratiques sur une voiture : la climatisation et les commandes électriques habituelles, le déverrouillage à distance des portières, les rétroviseurs chauffants et les glaces, S’il tient aux roues en alliage et au régulateur de vitesse, il optera alors pour la version EX. Je ne dénigre pas la LX de base, mais j’aime bien ces petites fonctionnalités du groupe d’option. Il faut malheureusement opter pour une version EX luxe pour obtenir le freinage ABS. Kia a choisi d’équiper toutes ses Spectra5 comme des versions EX, donc avec la « clim » et toutes les commodités électriques, les roues en alliage et le régulateur de vitesse. Il ne reste plus qu’une seule option, le groupe 1 qui offre au propriétaire le toit ouvrant et le système ABS. En matière de design extérieur, la nouvelle Spectra s’inspire des tendances actuelles avec une calandre plus évasée, des phares profilés et de gros feux arrière surdimensionnés. La 5, présente une allure nettement plus sportive et l’on pourra aisément l’habiller de jupes latérales pour lui donner un air à la mode Tuning. Le coffre des deux voitures suffira pour faire les courses et partir en week-end avec la famille.
Habitacle
Une attention spéciale a été apportée à l’habitacle. Le tableau de bord, bien dessiné, comporte deux teintes agréables à l’œil et des tissus de qualité. Avec son siège ajustable en hauteur et son support lombaire de série, le conducteur trouve une position de conduite confortable. On repère aisément contrôles et indicateurs, tous de maniement facile. Le seul reproche vient du fait qu’on ne peut lire l’odomètre avec des verres fumés. La berline offre un excellent dégagement à l’avant comme à l’arrière allouant un accès facile à quatre adultes. La 5 offre un meilleur dégagement pour la tête à l’arrière grâce à son pavillon légèrement relevé. Selon les données de Kia, la Spectra offre l’intérieur le plus vaste de la catégorie. La Spectra compte sur un système audio AM/FM/CD à 6 haut-parleurs de série, à l’exception de la LX de base. Les sièges rabattables dans toues les modèles et versions permettent de varier la capacité de chargement. Au chapitre du rangement, toutes les Spectra comptent à l’avant sur deux coffrets, des porte-gobelets, des filets dans les dossiers des sièges avant. UN plastique dur recouvre le dossier de ces derniers , isolant mieux les passagers des coups de pied des jeunes enfants et se nettoient facilement. Lorsqu’elle atteint sa vitesse de croisière, l’habitacle des Spectra s’avère très silencieux. La berline surpasse toute la concurrence à ce chapitre. On se dirait dans une limousine, même à 120 km/h et plus. Il faut l’essayer pour le croire. Les ingénieurs de Kia nous ont expliqué qu’ils s’étaient inspirés des techniques d’assemblage de l’Amanti, pour réaliser ce niveau de quiétude dans une compacte.
Mécanique
Les Spectra profitent d’un nouveau moteur à calage variable continu de l’allumage (cvcc) de 2 litres développant 138 chevaux et 136 lb-pi de couple. On y accouple une boîte manuelle à 5 rapports ou, en option, une boîte automatique à 4 rapports. L’ensemble s’avère souple et assez rapide pour se mêler à la circulation des autoroutes. Toutefois, la boîte manuelle offre de meilleures performances en matière de dépassement (près de deux secondes) de 80 à 120km/h, soit 7,5 secondes avec la boîte manuelle. Il en va de même pour les accélérations où on atteint les 100 km/h en 11,43 secondes. La suspension indépendante aux 4 roues compte sur des barres stabilisatrices à l’avant comme à l’arrière. La Spectra5 profite d’amortisseurs à gaz calibrés pour une conduite plus sportive. Celles-ci sont chaussées de roues en alliage de 16 pouces alors que la berline compte sur des roues de 15 pouces. La direction assistée à crémaillère vient de série : si elle offre une résistance raisonnable, elle ne transmet pas assez les sensations routières.. L’ABS n’est disponible en option que sur les versions EX de luxe et sur les Spectra5 avec groupe 1. Même si je suis d’avis que l’ABS devrait faire partie de l’équipement de série, je dois reconnaître que le système de freinage des Spectra est supérieur à la moyenne. J’ai pu freiner sans bloquer les roues en modulant facilement la pédale de frein. J’ai obtenu une distance de freinage très sécuritaire dans un premier arrêt d’urgence, soit 36,5 mètres; le deuxième a pris 43 mètres, traduisant donc un manque d’endurance.
Comportement
La berline Spectra se tire bien d’affaire en circulation urbaine et sur les routes en lacets, sans nuire au confort. La 5 se tire mieux d’affaire avec ses roues de 16 pouces et affiche une tenue de route plus sûre et plus sportive sans pour autant brasser ses occupants. J’ai noté que Kia a choisi de chausser ses Spectra de bons pneumatiques, à l’inverse de ses concurrentes, et que grand bien leur fasse : c’est un geste qui mérite d’être relevé, car il en affecte grandement la qualité de la tenue de route, point vital pour la sécurité des occupants. Au chapitre de la conduite, j’ai aimé le maniement du levier de vitesse de la version automatique parce qu’on a qu’à descendre le levier pour rétrograder en troisième vitesse sans danger de passer au deuxième rapport. Cela s’avère nécessaire pour dépasser et utile en circulation urbaine pour profiter du couple moteur pour se faufiler dans la circulation urbaine.
Conclusion
Kia va s’avérer un fier compétiteur dans le segment des compactes très recherché au Québec et au Canada. Si en 2004, les concessionnaires auront un accès limité en quantité de Spectra5, il devrait en être autrement en 2005, une fois le lancement mondial de cette version complété. Avec des prix compétitifs, une solide garantie et l’ajout des changements d’huile/filtre à vie pour le premier propriétaire, Kia devrait attirer plusieurs acheteurs dans ses salles d’exposition montre. La qualité du produit en fait foi.
Point forts
Insonorisation
Qualité de finition intérieure/extérieure
Moteur 2L et boîte manuelle
Allure sportive (Spectra5)
Tenue de route
Points faibles
Absence d’une version LX de la 5
Moteur bruyant en accélération
Direction trop isolée
Nouveautés
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle spectra,
version(s) lx, ex, 5
roues motrices avant
portières 4
première génération 2000 (sephia)
génération actuelle 2005
construction asan bay, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet cobalt et optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta.
Fiche technique
moteurs l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 8,1 l (man.), 7,9 l (auto.)
sécurité active freins abs (option sur ex et 5)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours (disques aux 4 roues sur ex et 5, option sur lx)
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/60r15, 5 : p205/50r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 1000 à 1200$
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1580
au canada 4317
nombre de concessionnaires
au québec ?????
au canada ?????
dépréciation (3 ans) 60,6 %
rappels (1999 à 2004) (1) étiquette non réglementaire
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nm
Dimensions
empattement 2610 mm
longueur 4480 mm, 4340 mm (5)
largeur 1735 mm
hauteur 1470 mm
poids lx: 1225 kg, ex: 1282 kg, 5 : 1290 kg
diamètre de braquage 10,1 m
coffre 345 l, 518 l (5)
réservoir de carburant 55 l (octane 87)