15 595 $
KIA SPECTRA
Une bonne affaire
À force de jouer dans la cour des grands avec l’Amanti et le Sorento, Kia a su amasser une expertise qu’elle a transférée à sa petite Spectra. Il est juste dommage que le plaisir de conduite ne soit pas au rendez-vous…
CARROSSERIE
Deux configurations figurent au catalogue : berline et à hayon (cinq portes). Connue ailleurs sous le nom de Cerato, la compacte est assemblée en Corée du Sud, sur la même plateforme que la Hyundai Elantra.
Côté allure, on ne pourra reprocher à la Spectra de renier ses racines. Malgré une refonte en profondeur, la berline demeure anonyme, guère palpitante. Heureusement, la Spectra5 vient épicer la sauce.
HABITACLE
La Spectra est parmi les plus spacieuses de sa catégorie. Cinq adultes y prennent place de façon relativement confortable. Le coffre de la berline perd un peu au change, cependant : avec 345 litres, il offre moins qu’une Chevrolet Optra ou une Toyota Corolla. La banquette arrière, en configuration 60/40, se rabat aisément – mais pas tout à fait à plat.
Au tableau de bord, pas de fla-fla, que du pratico-pratique. Les matériaux sont bien choisis et bien assemblés, quoique le design intérieur de la berline soit peu inspirant. La donne est différente pour la Spectra5 : on a l’impression de se trouver à bord d’une japonaise. Les sièges sont confortables avec, en prime, un ajustement en hauteur et du support lombaire, côté conducteur. L’insonorisation est réellement une coche au-dessus de la moyenne. Le système audio avec lecteur CD et le volant inclinable sont de série.
MÉCANIQUE
C’est un moteur 4-cylindres de 2 litres qui se glisse sous le capot, où il produit 138 chevaux. Il est jumelé à une boîte manuelle à cinq rapports ou, en option, à l’automatique à quatre rapports. Les freins ont des disques aux quatre roues, sauf pour la version de base, qui doit se contenter de tambours à l’arrière. L’ABS n’est proposé que sur la version tout en haut de l’échelle. La direction est assistée, la suspension est indépendante à l’avant et à l’arrière et les roues de série font 15 pouces (16 pouces sur la Spectra5).
COMPORTEMENT
C’est dommage, mais la Spectra ne fait pas mentir les préjugés et se comporte comme une coréenne. Sa suspension s’écrase en virage (moins sur la Spectra5, qui profite d’ajustements plus fermes) et sa direction, beaucoup trop assistée, enlève toute impression de contrôle. La boîte automatique est honnête, alors que la manuelle se fait pâteuse, comme si tout allait lâcher si on la brusquait trop. On souhaiterait plus de « poigne »… La voiture est stable, mais elle a certes ses limites, côté puissance. Surtout, sa conduite n’est pas ce qu’il y a de plus inspirant. Ni en ville, ni ailleurs.
CONCLUSION
En somme, la Spectra est parfaite pour ceux qui, rationnels ou raisonnables, conduisent du point A au point B, sans demander des palpitations à chaque tour de roue. Ils seront heureux de l’espace intérieur offert (surtout à bord de la Spectra 5), de la petite consommation d’essence et de l’offre de cette garantie de Kia 5-5-5, l’une des plus généreuses de l’industrie. Ajoutez les changements d’huile à vie, tant que l’acheteur en demeure propriétaire, et vous avez un bon deal en main.
Forces :
L’un des habitacles les plus spacieux de la catégorie
Bon rapport qualité/prix
Garantie « 5-5-5 » et changements d’huile à vie…
Faiblesses :
Conduite peu inspirée
Lignes extérieures peu excitantes (berline)
Faible valeur de revente
Fiche d'identité
modèle spectra,
version(s) lx, lx commodité, ex, ex luxe, 5 base, 5 sx, 5 sx groupe 1
roues motrices avant
portières 4
première génération 2000 (sephia)
génération actuelle 2005
construction asan bay, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence chevrolet cobalt et optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf.
Fiche technique
moteurs
l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 8,1 l (man.), 7,9 l (auto.) (octane : 87)
sécurité active freins abs (ex et 5 sx groupe 1)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours (lx), disques (lx commodité, ex, 5)
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/60r15 (lx, lx commodité, ex, 5 base), p205/50r16 (5 sx, 5 sx groupe 1)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 1000 à 1200 $
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2046
au canada 5826
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 143
dépréciation (3 ans) 65,4 %
rappels (2000 à 2005) 2
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 filtre à air ajouté, meilleure boîte automatique à 4 rapports
Dimensions
empattement 2610 mm
longueur 4480 mm, 4340 mm (5)
largeur 1735 mm
hauteur 1470 mm
poids lx: 1225 kg, lx commodité / ex: 1282 kg, 5: 1290 kg
diamètre de braquage 10,1 m
coffre 345 l, 518 l (5)
réservoir de carburant 55 l