Kia Spectra
Daniel Rufiange
Si vous suivez un tant soit peu l’actualité automobile, vous êtes déjà au courant que chez Kia, les choses ont drôlement évolué depuis trois ou quatre ans. Si cette réalité représente une excellente nouvelle pour les acheteurs dans le marché du neuf, elle n’a pas la même portée pour ceux qui reluquent un véhicule datant de quelques années. C’est le cas si vous comptiez faire l’achat d’une Spectra. Sans être un mauvais véhicule, la Spectra, qui était le clone de l’Elantra chez Hyundai, montre des signes de vieillesse. Elle a été conçue à une époque où Kia se cherchait encore une identité et où la qualité laissait encore à désirer, spécialement au niveau de l’aménagement intérieur. Nous jugions important de vous le rappeler. Les modèles les plus récents que vous trouverez sur le marché datent de 2009. Les Spectra se présentaient sous deux configurations, soit en version berline à quatre portes ou en variante à hayon comptant cinq portes. La deuxième, sans aucun doute, se veut la plus intéressante. Côté moteur, une seule offre au tableau, soit une mécanique à 4 cylindres de 2 l et 138 chevaux. Deux types de transmissions étaient jumelés à cette dernière, soit une boîte automatique à quatre rapports ou une transmission manuelle à cinq vitesses. Si le fonctionnement de la première est sans reproche, le plaisir au volant passe par le choix d’une version équipée de la deuxième. Cependant, la manipulation du levier montre beaucoup d’imprécision et devient lassante. Au niveau de la conduite, vous avez le véhicule parfait pour passer du point A au point B et non pour passer les points de corde. Le comportement routier de la Spectra n’a rien de sportif. Assurez-vous que les pneus d’origine aient pris le chemin du recyclage, car ces derniers n’avaient rien d’intéressant. À prix irrésistible… peut-être.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller : composantes électriques
Rappels (2) :
- Remplacement des courroies du réservoir à carburant par des courroies recouvertes de zinc. (2005-2007)
- Dispositif de commande électronique des coussins de sécurité gonflables évolués (2006)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller composantes électriques
Rappels (2)
Remplacement des courroies du réservoir à carburant par des courroies recouvertes de zinc. (2005-2007)
Dispositif de commande électronique des coussins de sécurité gonflables évolués (2006)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT
138 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,0 L, AUTO. 7,8 L (OCTANE 87)