15 995 $ à 21 175 $ (2006)
KIA SPECTRA
Pas la plus inspirante en ville, mais…
CARROSSERIE
Deux modèles de Spectra figurent au catalogue : berline et à hayon. Côté allure, la berline ne renie pas ses racines; elle reste anonyme, guère palpitante. Heureusement, la Spectra5 est plus épicée.
HABITACLE
La Spectra est l’une des plus habitables de la catégorie. Cinq adultes y prennent place de façon relativement confortable. Cependant, le coffre perd au change (345 litres) et si la banquette arrière se rabat aisément (60/40), elle ne le fait pas tout à fait à plat.
Les matériaux sont bien choisis et bien assemblés, quoique leur design soit peu original. La donne est différente pour la Spectra5 : on a l’impression de se trouver à bord d’une Japonaise. Les sièges sont confortables et l’insonorisation, une coche au-dessus de la moyenne.
MÉCANIQUE
Le quatre cylindres de 2,0 litres (138 chevaux, 136 lbs-pi) est jumelé à une boîte manuelle cinq vitesses ou, en option, à l’automatique quatre rapports. Les freins sont à disques aux quatre roues, sauf pour la version de base, qui doit se contenter de tambours à l’arrière. L’ABS n’est proposé que sur la version tout en haut de l’échelle. Les roues de série sont de 15 pouces – de 16 pouces pour la Spectra5.
COMPORTEMENT
C’est dommage, mais la Spectra ne fait pas mentir les préjugés. Elle se comporte comme ces Coréenne des années ‘90, avec une suspension qui s’écrase en virage (heureusement moins pour la Spectra5, qui profite d’ajustements plus fermes). La direction, trop assistée, enlève toute impression de contrôle. La boîte automatique est honnête, mais la manuelle se fait plus molle. La voiture est stable mais sa conduite n’est pas ce qu’il y a de plus inspirant en ville.
CONCLUSION
Malgré tout, la Spectra constitue une bonne affaire pour ceux, rationnels ou raisonnables, qui vont du point A au point B. Ils seront heureux de l’espace intérieur offert (surtout par la version « hatchback »), de la petite consommation d’essence et de la garantie 5-5-5, l’une des plus généreuses de l’industrie.
NOUVEAUTÉS : À VENIR
Forces :
L’un des habitacles les plus spacieux de la catégorie
Bon rapport qualité/prix
Garantie « 5-5-5 » et changements d’huile à vie
Faiblesses :
Conduite peu inspirante
Lignes extérieures peu excitantes pour la berline
Boîte manuelle molle
Fiche d'identité
modèle spectra
version(s) berl.: lx, lx commodité, ex, spectra5: ex, ex commodité, ex sport
roues motrices avant
portières 4
première génération 2000 (sephia)
génération actuelle 2005
construction asan bay, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence chevrolet cobalt/optra5, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit, subaru impreza, suzuki aerio/sx4, toyota corolla, volkswagen golf/jetta city/rabbit.
Fiche technique
moteurs
l4 2,0 l dact 16s 138 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man.: 8,0 l, auto.: 7,8 l (octane: 87)
sécurité active freins abs (berl. ex et 5 ex sport)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours (berl. lx, 5 ex, 5 ex commodité), disques (berl. lx commodité, berl. ex, 5 ex sport)
direction à crémaillère, assisté
pneus berl.: p195/60r15, 5: p205/50r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2727
au canada 6865
dépréciation (3 ans) 60,6 %
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 ???
Dimensions
empattement 2610 mm
longueur berl.: 4480 mm, 5: 4340 mm
largeur 1735 mm
hauteur 1470 mm
poids berl.: lx: 1225 kg, lx commodité / ex: 1282 kg, 5: ex: 1303 kg, ex commodité / ex sport: 1339 kg
diamètre de braquage 10,1 m
coffre berl.: 345 l, 5: 518 l
réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1 090 $ (2006)