Kia Spectra
Benoit Charette
La Spectra est un bel exemple de la progression de Kia en matière d’automobile. Cette berline compacte est la devancière de l’actuelle Forte, et les deux découlent de la Sephia. La Spectra n’est pas la meilleure des voitures de sa catégorie. Une Toyota Yaris, une Honda Fit ou une Nissan Versa de la même époque est plus recommandable. Mais pour ceux qui veulent un bon moyen de transport, sans dégarnir leur compte en banque, la Spectra est une solution intéressante. Mais ne reculez pas trop loin dans le temps, 2008 ou 2009, c’est suffisant.
L’habitacle est confortable, bien insonorisé et conçu à partir de matériaux de belle facture et bien assemblés. À ce chapitre, la voiture n’a rien à envier aux principales rivales, y compris japonaises. Le conducteur profite de divers réglages pour le siège, ce qui lui permet de trouver une bonne position de conduite. La visibilité est bonne dans toutes les directions. La présentation de la planche de bord est conviviale et simple. Les commandes sont faciles à utiliser, et les instruments de bord, faciles à consulter. À l’avant, les sièges sont confortables, alors que la banquette arrière conviendra pour des personnes de taille moyenne. L’ouverture plus étroite des portes complique l’accès aux places arrière. Le volume du coffre est de dimensions convenables. Le hayon de la version à cinq portes facilite le chargement d’objets.
La dernière génération de Spectra reçoit un moteur à 4 cylindres de 2 litres ( 138 chevaux), également utilisé pour la Hyundai Elantra. La puissance est suffisante pour déplacer la voiture avec aisance. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est de série et permet d’en tirer meilleur profit, mais le levier de vitesses est imprécis. Vous avez l’impression de changer les rapports dans la guimauve. La boîte automatique à 4 rapports fonctionne en douceur mais, la consommation de carburant est élevée.
La suspension de la voiture assure une portée confortable ainsi qu’une belle douceur de roulement. La Spectra5 offre un comportement plus sportif car la suspension est plus ferme. La direction est bien calibrée. C’est le plus intéressant des deux modèles, et son hayon très pratique augmente aussi sa polyvalence. La Spectra constitue un choix intéressant, d’autant plus que la valeur de revente est plus faible qu’une japonaise du même type. Une alternative aux compactes américaines.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Composants électriques.
RAPPELS
Remplacement des courroies du réservoir à
carburant par des courroies recouvertes de
zinc (2005-2007).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 43/5
Valeur de revente 32/5
À SURVEILLER
Composants électriques.
RAPPELS
Remplacement des courroies du réservoir à carburant par des courroies recouvertes de zinc (2005-2007)
Fiche technique
KIA SPECTRA (2007-2009)
L4 2,0 L DACT
138 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,0 L, AUTO. 7,8 L (OCTANE 87)