15995$ à 23195$
KIA SPECTRA/SPECTRA5
Une compacte honnête
La catégorie des compactes est dominée par les Honda Civic, Mazda3 et Toyota Corolla, qui sont si nombreuses sur les routes qu’elles en donnent des maux de tête. L’acheteur intéressé par un produit différent offrant un rapport qualité-prix décent peut toujours jeter son dévolu sur la Spectra, proche cousine de la Hyundai Elantra.
Carrosserie
Kia propose la voiture en configurations berline et à cinq portes. Cette dernière, plus originale sur le chapitre du design, porte le nom de Spectra5. Elle est plus polyvalente en plus d’offrir un volume de chargement plus généreux.
Habitacle
À bord, la présentation du tableau de bord reste conservatrice. Les commandes sont bien disposées et les sièges, confortables. Le soutien pour les cuisses est juste. Le conducteur peut trouver facilement une position de conduite. Ne lui manque qu’un volant télescopique. Les matériaux et la qualité de leur assemblage sont de belle facture pour une voiture de ce prix. Afin d’obtenir les caractéristiques de confort telles que la climatisation et le groupe électrique, l’acheteur doit opter pour la version LX Commodité, plus chère.
Mécanique
La voiture profite du 2,0 litres éprouvé de Hyundai, dont les 138 chevaux l’activent avec vigueur, souplesse et douceur. Les rapports de la boîte manuelle sont bien étagés, mais le levier est imprécis, atténuant du coup l’agrément de conduite. La boîte automatique à quatre rapports, quant à elle, fonctionne avec efficacité et douceur.
Comportement
La suspension mise d’emblée sur le confort et la douceur de roulement. Le comportement routier n’a toutefois pas le caractère sportif d’une Mazda3. À ce sujet, la Spectra5 SX, plus sportive, est plus inspirante. Les freins à disque aux quatre roues et le freinage antiblocage n’équipent de série que les versions les plus onéreuses. Dommage.
Conclusion
Kia a rapidement réussi à rehausser la qualité et l’image de ses produits. Le prix de certaines versions rejoint toutefois celui de leurs rivales nippones. Un bon magasinage et quelques calculs pour évaluer le réel avantage concurrentiel est donc de mise.
Forces
Polyvalence de la Spectra5
Finition honnête
Garanties (de base et du groupe motopropulseur)
Faiblesses
Levier des vitesses imprécis (boîte manuelle)
Nombre de sacs gonflables
Système de freinage antiblocage (LX Premium seulement)
Fiche d'identité
modèle spectra
version(s) berl: lx, lx commodité, ex, spectra5: ex, ex commodité, ex sport
roues motrices avant
portières 4
première génération 2000 (sephia)
génération actuelle 2005
construction asan bay, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence chevrolet cobalt/optra5, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5 pursuit, subaru impreza, suzuki aerio/sx4, toyota corolla, volkswagen golf/jetta city/rabbit
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2727
au canada 6865
dépréciation (3 ans): 60,6 %
rappels (2001 à 2006) 2
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 147
nouveautés en 2008 dispositif antidémarrage antivol, lampe de lecture avec étui à lunettes, toit ouvrant et phares antibrouillard (lx premium)
Transport et préparation
1350$