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Kia Sportage 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Kia Sportage

20 665 $

Par Nadine Filion

Kia Sportage

Le retour du Sportage… et quel retour !

Quelques pages plus tôt dans votre Annuel 2006, vous pouvez lire à quel point le Hyundai Tucson m’a fait belle impression : « Un utilitaire compact qui a belle allure, doté de tous les équipements souhaités – et plus encore – pour moins de 20 000 dollars en version de base. » On peut en dire tout autant de son jumeau, le Kia Sportage, mais ce dernier ajoute quelques équipements de série…

CARROSSERIE

Personnellement, je préfère l’apparence extérieure du Tucson, plus costaude. Le Sportage, plus discret sans des bas de caisse, n’est toutefois pas pour déplaire. Comme son jumeau, il repose sur la même plateforme que l’Elantra.

HABITACLE

Les rangements sont nombreux et pratiques. L’habitacle m’a paru mieux insonorisé que celui du Tucson et les sièges avant m’ont semblé plus confortables.

L’utilitaire se démarque de son jumeau en offrant, de série, non pas deux, mais bien six coussins gonflables. Tout le monde est protégé à bord. Autre différenciation : le régulateur de vitesse est monté de série sur toute les versions, mais le porte-bagages de toit et le couvre-cargo ne sont proposés de série qu’avec les versions V6.

MÉCANIQUE

Une autre particularité du Kia : il propose la traction intégrale avec son moteur quatre cylindres (2,0 litres, 140 chevaux). Ce dernier s’amène avec la boîte manuelle à 5 rapports ou, en option, l’automatique quatre rapports, avec passage manuel (Steptronic). Cette boîte automatique est la seule qui équipe les versions V6. A-t-on besoin de répéter que l’ABS, l’antipatinage et le système de stabilité sont de série ?

COMPORTEMENT

Beaucoup plus stable, cet utilitaire compact offre un beau compromis entre le confort et le comportement. La boîte manuelle, plutôt élastique, se passe instinctivement et sans effort. Heureusement que l’automatique s’offre avec le passage manuel, question de tirer toute la puissance de l’anémique 4-cylindres… Le V6, le plus puissant de sa catégorie, se fait aussi plus doux.

CONCLUSION

Le Sportage, l’utilitaire le moins cher du marché avec le Tucson, fait la leçon à la concurrence. Un conseil pour vous : reluquez les frais de transport, à l’achat. Par rapport au Tucson, ceux du Sportage sont près du double.

Forces :

Six coussins gonflables

Habitacle bien pensé

Liste impressionnante d’équipements pour moins de 20 000$

Traction intégrale avec le moteur quatre cylindres

Faiblesses :

Frais de transport et préparation élevés

Physique moins agréable que celui de son jumeau

Nouveautés en 2006 :

À vérifier

-30-

Fiche d'identité

modèle sportage

version(s) lx, lx commodité, lx v6, ex v6

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2005

construction asan, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux, rideaux latéraux

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(1)

l4 2,4 l dact 140 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)

0-100 km/h 10,4 s (man. 2rm), 11,3 s (man. 4rm), 12 s (auto. 2rm)

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 9,7 l (man. 2rm), 10,3 l (auto. 2rm), 10,4 l (man. 4rm) (octane: 87)

(2)

v6 2,7 l dact 173 ch à 6000 tr/min

couple 178 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports, séquentielle

0-100 km/h 10,3 s (2rm), 10,5 s (4rm)

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 11,8 l (2rm), 12,9 l (4rm) (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/65r16, p235/60r16 (ex v6)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1400 à 1600 $

garantie générale 5 ans / 100 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité

assistance routière 5 ans / 100 000 km

collision frontale nm

collision latérale nm

ventes du modèle l'an dernier

au québec nm

au canada nm

nombre de concessionnaires

au québec 48

au canada 143

dépréciation (3 ans) nm

rappels (2000 à 2005) 4

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2630 mm

longueur 4350 mm

largeur 1800 mm

hauteur 1695 mm

poids   1465 kg (man. 2rm), 1476 kg (auto. 2rm), 1547 kg (man. 4rm), 1520 kg (v6 2rm), 1600 kg (v6 4rm)

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 667,4 l, 1886,5 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant l4: 58 l, v6: 65 l

capacité de remorquage 680 kg (l4), 907 kg (v6)