Kia Sportage
Francis Brière
Le constructeur coréen a fait du chemin depuis une douzaine d’années. Le Sportage est arrivé sur le marché en 2000 et a subi de nombreuses transformations depuis. Déjà, au début de sa carrière, ce véhicule plaisait pour sa polyvalence et son rapport qualité/prix. En revanche, sa qualité de fabrication laissait grandement à désirer, de même que son allure assez pitoyable ! Les modèles qui nous intéressent sont ceux de deuxième et de troisième génération. Ce petit VUS compact est édifié sur la base d’une Hyundai Elantra et la partage avec son jumeau, le Tucson. En cherchant un Sportage d’occasion, vous profiterez du fait que ce véhicule conserve une valeur de revente assez moyenne. Les VUS japonais, comme les Toyota RAV4 ou Honda CR-V demeurent des modèles plus en vogue auprès des consommateurs. En revanche, si votre choix s’arrête sur le Kia Sportage, vous pourrez faire l’acquisition d’un véhicule plus récent et en meilleur condition pour le même montant budgété. Avouons cependant que la motorisation ne se situe pas au même niveau de raffinement avec les produits coréens par rapport aux rivaux japonais. Évidemment, le modèle qui vous intéressera davantage est celui de troisième génération, celui dessiné par nul autre que Peter Schreyer. Ce concepteur permet à Kia de connaître une croissance remarquable depuis quelques années. Le nouveau Sportage représente le fruit d’un travail acharné en ce qui a trait à la conception et les consommateurs répondent bien à cette offre. Vous trouverez, sur le marché des véhicules d’occasion, des Sportage à tous les prix, de toutes les années, pour tous les goûts. Si vous souhaitez impérativement mettre la main sur un modèle de dernière génération, vous devrez débourser plus de 20 000 $. En revanche, il est possible de trouver des véhicules de 2007 ou 2008 pour environ 10 000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité :5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller : rouille
Rappels (1):
circuits électriques (2006)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller rouille
Rappels (1)
circuits électriques (2006)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2006-2010)
140 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 136 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,2 L AUTOM. 7,1 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011)
176 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,2 L AUTO 7,7 L (OCTANE 87)