21 695 $ à 30 935 $
Kia Sportage
Qui dit mieux ?
Jusqu’à cette année, il n’existait aucun VUS compact moins cher que le Sportage. En 2007, c’est le Jeep Compass qui récupère ce titre. Malgré cela, Kia nous propose toujours avec le Sportage, un rapport qualité/équipement/prix difficile à battre.
Carrosserie – Sans moulures de bas de caisse ni porte-bagages, les versions à moteur 4 cylindres affichent une allure un peu bon marché. Néanmoins, on apprécie sa bouille sympathique et l’équilibre de ses lignes, qui vieilliront probablement mieux que celles du Tucson.
Habitacle – Intelligemment conçu et vêtu de matériaux de bonne qualité, l’habitacle du Sportage est à l’abri de bien des critiques. On y retrouve une bonne ergonomie, un équipement de série généreux ainsi qu’une grande modularité des sièges. Les six sacs gonflables et le régulateur de vitesse de série constituent les deux avantages face au Tucson.
Mécanique – Le V6, souple et doux, pêche par une consommation beaucoup trop élevée. En raison du caractère économique du Sportage, la meilleure option est donc le 4 cylindres, légèrement poussif en accélération, mais tout de même convenable. Il est jumelé de série à une boîte manuelle un peu élastique mais bien étagée, pouvant être accouplée à son tour au système de traction intégrale.
Comportement – Sans être très passionnant à conduire, le Sportage offre un excellent compromis entre agilité et confort. Donc, malgré un certain roulis et une direction qui manque de précision, il se montre à l’aise sur la route et offre un comportement sécuritaire et équilibré.
Conclusion – Clone non identique du Hyundai Tucson, le Sportage a apporté une nouvelle dynamique dans cette catégorie de VUS, en offrant pour un prix défiant toute compétition, une longue liste de caractéristique de luxe et de sécurité. Kia a également misé sur la garantie imbattable pour attirer la clientèle. Mais le comble, c’est qu’à ce prix, on nous offre de la vraie qualité. Alors, qui dit mieux?
Forces
Rapport qualité/prix imbattable
Équipement de série étonnant
Plusieurs caractéristiques de sécurité
Souci du détail à bord
Version 4 cyl. + M5 + 4RM très intéressante
Faiblesses
V6 assoiffé
Moteur 4 cylindres peu puissant
Apparence dénudée (modèle de base)
Fiche d'identité
modèle sportage
version(s) lx, lx commodité, lx commodité awd, lx v6, lx v6 awd, lx v6 luxe awd
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2005
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, jeep compass / patriot, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5
au canada 31
dépréciation (1 an) 27,7 %
rappels (2001 à 2006) 3
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 prise audio auxiliaire pour capacité de lecture mp3
Transport et préparation
1495 $