Kia Sportage
Francis Brière
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Kia Sportage n’est pas bon marché. À l’état neuf, vous pouvez payer près de 40 000 $ pour ce VUS compact équipé du moteur turbo. Ce n’est pas donné compte tenu du fait que ce tarif s’approche sérieusement de celui d’un véhicule de luxe. En revanche, la livrée LX de base vous offre suffisamment d’équipement, notamment les sièges chauffants, la climatisation et la connectivité Bluetooth. Son prix : 26 345 $ (avec boîte automatique). Évidemment, il s’agit d’un produit neuf. Si vous souhaitez faire l’achat d’un Sportage d’occasion, nous recommandons bien sûr un modèle 2011 ou 2012, puisque Kia l’a complètement revu. Il faut disposer d’un budget conséquent, soit entre 18 000 et 20 000 $. Encore là, votre achat est protégé par une excellente garantie et vous profiterez d’un véhicule presque neuf. Comme nous l’avons mentionné, le Sportage a considérablement changé entre 2010 et 2011. Ses lignes et son habitacle ont été revus, mais les ingénieurs proposent également une mécanique plus sophistiquée et performante. En effet, le bloc à 4 cylindres de 2,4 litres Theta II fournit 176 chevaux, ce qui est amplement suffisant pour le Sportage. Aussi, la boîte manuelle à 6 rapports est offerte de série.
Vous savez sans doute que le Kia Sportage est le produit du clonage sud-coréen. De fait, son jumeau, le Hyundai Tucson, est à peu de choses près le même véhicule. On préférera le modèle de Kia qui propose un design plus intemporel qui risque de plaire plus longtemps. Parmi les autres modèles concurrents, on retrouve les Honda CR-V, Nissan Rogue, Toyota RAV4, Mazda CX-5, Subaru Forester, Jeep Patriot/Compass, Chevrolet Equinox et Ford Escape. Comme vous pouvez le constater, cette catégorie de véhicules ne manque pas de choix. Comme les constructeurs sud-coréens ont le vent dans les voiles, vous pourrez choisir parmi une quantité impressionnante d’exemplaires sur le marché. En revanche, le Kia Sportage déprécie davantage qu’un véhicule japonais, ce qui en fait un choix intéressant.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rouille (2007 à 2010).
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2007.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rouille (2007 à 2010).
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2007.
Fiche technique
KIA SPORTAGE (2007-2012)
L4 2,0 L DACT (2007-2010)
140 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 136 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,2 L, AUTOM. 7,1 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
176 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) MAN. 8,2 L AUTO 7,7 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012) (SX)
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI DE 1850 À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) MAN. 10,3 L (OCTANE 87)