21695$ à 30935$
Kia Sportage
Au rayon des aubaines
Eh oui, un autre jumeau. Cependant, celui-ci réussit à se démarquer grâce à un rapport qualité-prix plus qu’intéressant et à des caractéristiques de sécurité accrocheuses comme ses six coussins gonflables de série. Vraiment, à facture égale, le Sportage représente un compromis fort attirant.
Carrosserie
Même si on leur reconnaît des airs de famille avec le Hyundai Tucson, les lignes du Sportage sont plus quelconques et moins gonflées. Il attire moins les regards mais est loin d’être hideux. L’ensemble LX-V6 de luxe comprend même des doublures de pare-chocs et des marchepieds portant l’écusson Sportage.
Habitacle
Peu importe la version, l’intérieur a été dessiné avec goût et assemblé en regroupant des matériaux de qualité. La version LX reçoit la sellerie de cuir et plusieurs commandes sont garnies de pourtours scintillants de chrome. La présentation est très belle et l’ergonomie, sans faille. La visibilité est bonne de partout et nous transmet un sentiment de sécurité au volant. Les sièges arrière rabattus laissent place à une surface plastifiée facilement lavable.
Mécanique
Comme entrée, toujours le moteur 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier est bien plus économique, mais se montre anémique et grognon lorsqu’on le prie de travailler. Si vous optez pour cet utilitaire et que vous avez vraiment l’intention de vous en servir à cette sauce, le moteur V6 de 2,7 litres conviendra mieux. La beauté : cette traction intégrale disponible avec le moteur 4 cylindres.
Comportement
Agréable est le mot qui résume le mieux l’expérience au volant d’un Sportage. De dimension raisonnable, il est à l’aise autant en milieu urbain qu’à la campagne. Sa suspension s’adapte bien à tout type de surface. Seul hic : cette direction assistée électriquement pèche par manque de précision.
Conclusion
Si vous salivez à la vue d’un utilitaire et que vous vous réveillez le matin en vous répétant qu’il vous en faut un, l’achat d’un Sportage pourrait être le choix éclairé. Abordable et bien construit, il n’est pas sur la liste noire des environnementalistes et s’avère un véhicule qui présente un très bel équilibre.
Points forts
- Traction intégrale à prix abordable
- Finition intérieure en constante progression
- Rapport qualité-prix
- Aspect vraiment pratique
Points faibles
- Lignes quelconques
- Performances timides du moteur 4 cylindres
- Direction imprécise et floue
- Consommation du moteur V6
Fiche d'identité
modèle sportage
version(s) lx, lx commodité, lx commodité awd, lx v6, lx v6 awd, lx v6 luxe awd
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2005
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, jeep compass / patriot, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1 584
au canada 6 041
dépréciation (2 ans): 48,8 %
rappels (2002 à 2007) 4
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 147
nouveautés en 2008 roues de 18 pouces, ajustement en 10 positions pour le siège passager avant, nouveaux groupes d?options
Transport et préparation
1495$