Kia Sportage (2008-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Le Sportage a eu des débuts désastreux entre 2000 et 2003. Heureusement pour les consommateurs, on l’a remplacé par un modèle en tous points supérieur en 2006.
Cette nouvelle mouture propose un style distinct pour le moins excentrique. Étant sud-coréen, il offre un haut degré d’équipement sous le prix de la concurrence de l’époque. Encore aujourd’hui, il démontre sa fiabilité sans rappel, un fait exceptionnel.
Parmi les autres avantages, il n’est pas rare de trouver des Sportage de 2006 à 2010 sous garantie. On ajoute qu’il s’agit de l’un des véhicules qui coûte le moins cher à assurer au Canada. Malheureusement, la popularité grandissante de la marque fait que les prix ont une dépréciation plus lente. On doit choisir entre un 4-cylindres de 2 litres de 140 chevaux et un V6 de 2,7 litres de 173 chevaux.
En 2011, on change de mentalité. On passe à un produit qui est plus dynamique, mais qui conserve tous les bienfaits de la génération précédente. La qualité générale dépasse celle de la majorité des concurrents tout comme l’équipement.
On propose deux moteurs. L’offre de base est un 4-cylindres de 2,4 litres de 176 chevaux. Les performances sont intéressantes. Seul ce moteur est livrable en mode à traction. Pour plus de vivacité, il y a la version Turbo SX introduite en 2012 avec ses 260 chevaux. Dans ce cas, c’est presque trop puissant pour la vocation du véhicule. Pour une meilleure consommation de carburant, on doit préférablement se contenter du 2,4-litres qui peut aller sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres.
Il faut considérer que le Sportage est un produit cher à neuf. Il n’est plus rare de voir un Kia plus coûteux que la concurrence japonaise et, surtout, américaine dans l’occasion. Au moins, nous savons que nous en avons pour notre argent avec son degré d’équipement et, surtout, une incroyable tranquillité d’esprit grâce à sa garantie et à sa fiabilité.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Rouille (2008), poulie de vilebrequin
RAPPELS
Aucun rappel depuis 2008.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rouille (2008), poulie de vilebrequin
RAPPELS
Fiche technique
KIA SPORTAGE (2008-2013)
L4 2,0 L DACT (2008-2010)
140 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 136 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) MAN. 7,2 L, AUTO. 7,1 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2013) (LX, EX, LUXURY)
176 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) MAN. 8,7 L, AUTO 8,1 L, 4RM 8,8 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2013) (SX)
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI DE 1850 À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 9,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 661 L (2008-2010), 740 L (2011-2013)