21 695$ à 30 935$
Kia Sportage
Pour les fins de semaine au chalet
Si un trop grand nombre de doublons dans l’industrie arrivent mal à cacher leur lien de parenté, ce n’est pas le cas du Sportage qui se différencie avantageusement de son frérot, le Hyundai Tucson. Et, comme c’est la norme du côté des Coréens, on hérite d’un produit offrant un excellent rapport qualité-prix.
Carrosserie
C’est justement au chapitre du style que le Sportage gagne des points face à la silhouette vieillissante et pas très jolie du Tucson. Ses lignes sont plus définies, tant à l’avant qu’à l’arrière. Quatre configurations principales sont proposées dont deux sont équipées du moteur V6.
Habitacle
Selon la configuration choisie, vous aurez droit à la simplicité fonctionnelle du modèle LX ou au luxe surprenant des variantes LX-V6 luxe à transmission intégrale. On le sait maintenant, les Coréens offre des habitacles bien conçus et garnis de matériaux de bonne facture. Prendre place à bord d’une version LX-V6 toute drapée de cuir nous permet de constater les progrès réalisés par le fabricant. Et encore, le prix demeure intéressant !
Mécanique
Deux moteurs se chargent de déplacer le Sportage, soit un 4 cylindres de 2 litres de 140 chevaux et un V6 de 173 chevaux. Le premier se montre plutôt grognon, mais a l’avantage de réclamer son dû à des intervalles plus raisonnables. Toutefois, le V6 est le moteur qui vous donnera le plus de satisfaction sans vous donner la constante impression qu’une chèvre est à se faire égorger sous le capot.
Comportement
Avec le moteur V6, le Sportage est presque agréable à conduire. Disons que les accélérations sont meilleures, mais la tenue de route est plus approximative que précise. En contrepartie, il offre une douceur de roulement qui se compare avantageusement à la concurrence et se tire bien d’affaire dans les petits sentiers.
Conclusion
Le Sportage a l’avantage de ne pas être trop gourmand et n’inquiète pas les acheteurs préoccupés par la flambée des prix du carburant. Ses dimensions demeurent raisonnables, et ses capacités, adéquates. Un bon compromis à bon prix.
Forces
Rapport qualité-prix
Qualité étonnante (version LX-V6)
Prix de la version de base
Faiblesses
Direction imprécise
Moteur à 4 cylindres grognon
Puissance du V6 juste
Fiche d'identité
versions lx, lx commodité, lx commodité awdlx v6, lx v6 awd, lx v6 luxe awd, sx
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2005
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape,honda cr-v, jeep compass/patriot, mitsubishi outlander, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 $ à 1600 $
40 ans 1000 $ à 1200 $
60 ans 900 $ à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1578
au canada 6393
dépréciation (3 ans) 51,6%
rappels (2003 à 2008) 3
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 147
nouveautés 2009 pare-chocs et calare retouchés, intérieur retouché, radio satellite(lx-v6 luxe)
Transport et préparation
1495$