Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Sportage 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Kia Sportage

21 695$ à 30 935$

Par Daniel Rufiange

Kia Sportage

Pour les fins de semaine au chalet

Si un trop grand nombre de doublons dans l’industrie arrivent mal à cacher leur lien de parenté, ce n’est pas le cas du Sportage qui se différencie avantageusement de son frérot, le Hyundai Tucson. Et, comme c’est la norme du côté des Coréens, on hérite d’un produit offrant un excellent rapport qualité-prix.

Carrosserie

C’est justement au chapitre du style que le Sportage gagne des points face à la silhouette vieillissante et pas très jolie du Tucson. Ses lignes sont plus définies, tant à l’avant qu’à l’arrière. Quatre configurations principales sont proposées dont deux sont équipées du moteur V6.

Habitacle

Selon la configuration choisie, vous aurez droit à la simplicité fonctionnelle du modèle LX ou au luxe surprenant des variantes LX-V6 luxe à transmission intégrale. On le sait maintenant, les Coréens offre des habitacles bien conçus et garnis de matériaux de bonne facture. Prendre place à bord d’une version LX-V6 toute drapée de cuir nous permet de constater les progrès réalisés par le fabricant. Et encore, le prix demeure intéressant !

Mécanique

Deux moteurs se chargent de déplacer le Sportage, soit un 4 cylindres de 2 litres de 140 chevaux et un V6 de 173 chevaux. Le premier se montre plutôt grognon, mais a l’avantage de réclamer son dû à des intervalles plus raisonnables. Toutefois, le V6 est le moteur qui vous donnera le plus de satisfaction sans vous donner la constante impression qu’une chèvre est à se faire égorger sous le capot.

Comportement

Avec le moteur V6, le Sportage est presque agréable à conduire. Disons que les accélérations sont meilleures, mais la tenue de route est plus approximative que précise. En contrepartie, il offre une douceur de roulement qui se compare avantageusement à la concurrence et se tire bien d’affaire dans les petits sentiers.

Conclusion

Le Sportage a l’avantage de ne pas être trop gourmand et n’inquiète pas les acheteurs préoccupés par la flambée des prix du carburant. Ses dimensions demeurent raisonnables, et ses capacités, adéquates. Un bon compromis à bon prix.

Forces

Rapport qualité-prix

Qualité étonnante (version LX-V6)

Prix de la version de base

Faiblesses

Direction imprécise

Moteur à 4 cylindres grognon

Puissance du V6 juste

Fiche d'identité

versions lx, lx commodité, lx commodité awdlx v6, lx v6 awd, lx v6 luxe awd, sx

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2005

construction asan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape,honda cr-v, jeep compass/patriot, mitsubishi outlander, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 $ à 1600 $

40 ans 1000 $ à 1200 $

60 ans 900 $ à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1578

au canada 6393

dépréciation (3 ans) 51,6%

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 48

au canada 147

nouveautés 2009 pare-chocs et calare retouchés, intérieur retouché, radio satellite(lx-v6 luxe)

Transport et préparation

1495$