Kia Sportage (2009-2014)
Daniel Rufiange
En 2000, un petit utilitaire aux allures timides faisait ses tout premiers débuts chez Kia. Les premières années n’ont pas été faciles, mais, profitant de l’infatigable travail de son créateur, il a été amélioré en 2005, puis métamorphosé en 2011, si bien qu’il est devenu un incontournable sur la liste d’achats des consommateurs.
Ainsi, si l’un de nos conseils doit avoir préséance sur les autres, c’est d’y aller avec une version conçue à compter de 2011. Avant, le Sportage était un véhicule honnête, mais n’offrait pas une valeur ajoutée intéressante. Vous trouverez des versions à moteur à 4 cylindres et V6. Les versions de base pouvaient recevoir une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Autrement, la boîte automatique ne compte que 4 rapports.
En 2011, l’effet Peter Schreyer, celui qui a transformé le design des produits Kia, s’est fait sentir. Le Sportage est devenu instantanément attrayant. Mieux encore, sa qualité s’est élevée à la hauteur de produits concurrents. À bord, la qualité et le degré d’équipement généreux sont à souligner. Il faut cependant décrier la faible visibilité arrière ; la beauté a un prix.
En matière de mécanique, un seul moteur était livré en 2011, soit un 4-cylindres de 2,4 litres de 176 chevaux. Ce dernier recevait du renfort l’année suivante alors qu’un autre 4-cylindres, turbocompressé cette fois, rejoignait les rangs. Avec ses 260 chevaux, disons qu’il a dynamisé le comportement du véhicule. Une boîte automatique à 6 rapports peut accompagner chacun des moteurs alors qu’une manuelle à 6 rapports pouvait être choisie avec la mécanique de base.
Quand on prend le volant du Sportage, on se régale de son attitude. De toute évidence, les acheteurs aussi, car le nombre d’exemplaires vendus croît de façon constante depuis.
Enfin, pour ce qui est de la fiabilité, bonne nouvelle. Le Sportage présente un excellent bilan, et les problèmes qui le touchent, pour la plupart, sont mineurs.
Dans la catégorie où il évolue, toutefois, les bons produits sont légion. Le Honda CR-V et le Toyota RAV4 demeurent des valeurs sûres, mais le Sportage leur souffle dans le dos.
Les données essentielles
Fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rouille (2008), poulie de vilebrequin.
RAPPELS
L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2009-2010)
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 110 – jantes et choix de pneus. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rouille (2008), poulie de vilebrequin.
RAPPELS
Linterrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2009-2010)
Fiche technique
KIA SPORTAGE (2009-2014)
L4 2,0 L DACT (2009-2010)
140 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 136 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,2 L, AUTO. 7,1 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2014) (LX, EX, LUXURY)
176 CH (182 CH 2014) À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI (177 LB-PI 2014) À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,0 L, AUTO 9,8 L, 4RM 10,5 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2014) (SX)
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI DE 1850 À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 661 L (2009-2010), 740 L, 1547 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2014)