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Nos essais routier

Kia Sportage 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Kia Sportage

23 645$ à 38 645$

Par Daniel Rufiange

Kia Sportage 2012 

C’est beau, la maturité !

Incroyable le chemin parcouru par les produits coréens depuis 10 ans. Nous avons tous en mémoire les débuts difficiles de Hyundai chez nous. Diable, le Sportage de première génération était un véhicule atroce. Certains en sont restés marqués. Les préjugés ont la vie dure. Toutefois, il suffit de prendre le volant d’un produit récent du constructeur pour découvrir et apprécier les progrès réalisés. Mais à force d’encenser un produit, on en perd nos repères. En vérité, où se situe réellement la marque aujourd’hui ?

Carrosserie

Je ne serai certes pas le seul à citer le nom de Peter Schreyer dans le présent ouvrage. Ce transfuge d’Audi, à qui on a donné carte blanche pour doter Kia d’une image bien à elle, est en train de bouleverser les conventions. Redessiné l’an dernier, le Sportage fait désormais tourner les têtes, lui qui est décoré de lignes à la fois agressives et harmonieuses.

On peut toujours trouver cet utilitaire en configuration à deux ou à quatre roues motrices. Un choix doit ultimement être fait entre le prix et la praticité. Du reste, trois variantes sont proposées : LX, EX et EX-Luxe. On en retient que le rapport qualité/prix demeure excellent, peu importe la version.

Habitacle

Malgré les progrès gigantesques des dernières années, il faut prendre du recul pour analyser les choses objectivement. Autrement dit, une fois l’exaucement terminé, il faut comparer la qualité du produit, non pas avec ce que le constructeur faisait dans le passé, mais bien avec ce que fait la concurrence maintenant. Nuance.

L’habitacle du Sportage est, en général, de bonne qualité. Les sièges sont accueillants, mais le maintien latéral est trop moelleux. La qualité des matériaux utilisés pour revêtir la console et le tableau de bord varie entre très bonne et ordinaire. Le plastique à l’intérieur des portes s’érafle facilement. Enfin, la présentation visuelle demeure modeste, sans trop d’aspects tape-à-l’œil.

En contrepartie, le volant est un plaisir à manipuler et comprend toutes les commandes usuelles. Et en ce qui a trait à l’équipement de série, Kia est fidèle à sa réputation; ça demeure complet et impressionnant.

L’irritant majeur demeure la visibilité arrière. Un mot : atroce !

Mécanique

Un seul choix de moteur pour le Sportage, soit un 4-cylindres de 2,4 litres qui surprend par sa vigueur et sa souplesse. Pour ceux qui craignent que l’absence d’un moteur V6 nuise aux performances du Sportage, soyez rassurés; par moment, on a l’impression qu’un V6 loge entre les roues avant. Cependant, la capacité de remorquage du Sportage n’est que de 907 kilos. En conséquence, pour remorquer, c’est un Sorento qu’il vous faut. Le Sportage peut être livré avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mais seulement avec la version de base LX et la traction.

Comportement

Voilà un autre élément où les progrès enregistrés par le constructeur peuvent être vérifiés de façon manifeste. La conduite du Sportage n’a rien de brouillon. La tenue de route est bonne, la solidité de la caisse est surprenante, et on demeure ravi des performances offertes par la motorisation, bien servie aussi par la boîte automatique à 6 rapports. La direction se montre plus ferme que jamais, mais elle souffre toujours d’un léger manque de précision, un problème chronique souvent rencontré chez les produits coréens. Surtout, on se réjouit d’une consommation moyenne de carburant oscillant autour des 9 litres aux 100 kilomètres. Voilà qui permet de respirer un peu. L’irritant majeur se situe au chapitre de la visibilité, grandement handicapée par le design de la partie arrière du véhicule. On ne pourra suffisamment vous répéter de bien placer vos rétroviseurs.

Conclusion

Avec le Sportage, Kia a fait un autre grand pas en avant. En fait, cessons de dire que le constructeur progresse. Il est arrivé à destination. La qualité de ses produits se compare avantageusement à ceux de la concurrence et, en prime, ces derniers profitent de l’une des meilleures garanties de l’industrie.

Forces

  • Silhouette accrocheuse
  • Moteur à 4 cylindres intéressant
  • Consommation raisonnable
  • Rapport qualité/prix convaincant

Faiblesses

  • Quelques bruits de caisse
  • Visibilité des trois quarts arrière
  • Certains matériaux peu résistants

La cote Verte

consommation (100km) man. 8,5 l auto 7,9 l auto 4rm 8,6 l

émissions polluantes co2 man. 3956 kg/an auto 3726 kg/an auto 4rm 4002 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87

coût du carburant moyen par année man. 2150 $ auto 2025 $ auto 4rm 2175 $

nombre de litres par année man. 1720 l auto 1620 l auto 4rm 1740 l

Fiche d'identité

versions lx, ex, sx (4rm)

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2000

génération actuelle 2011

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)

concurrence chevrolet equinox, ford escapehonda cr-v, hyundai tucson, jeep liberty, mini countryman, mitsubishi outlander, subaru forester, suzuki grand vitaratoyota rav4

Fiche technique

moteur

l4 2,4 l dact, 176 ch à 6000 tr/min

couple 168 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports (lx)automatique à 6 rapports avec mode manuel (option lx, de série sur ex)

0-100 km/h

vitesse maximale

l4 2,0 l turbo dact, 260 ch à 6000 tr/min

couple 269 lb-pi de 1850 à 3000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100km) 10,3 l (octane 87)

émissions polluantes co2

litres par année

coût du carburant moyen par année

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, antipatinagecontrôle électronique de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lx p215/70r16 ex p225/60r17 option ex/sx p235/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1053

au canada 3498

dépréciation

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 56

au canada 167

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur 4440 mm sx 4450 mm

largeur 1855

hauteur 1635 mm

poids l4 man. 1432 kg l4 auto. 2rm 1445 kg l4 auto. 4rm 1522 kg l4 turbo auto. 1572 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 740 l, 1547 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 55 l

capacité de remorquage l4 907 kg (avec remorque dotée de freins) avec moteur l4 de 2,4 l

Transport et préparation

1455$