21 995 $ à 35 295 $
Kia Sportage
L’avez-vous essayé ?
Les petits VUS ont la cote par les temps qui courent. C’est normal, les jeunes familles ne veulent pas nécessairement être vues à bord d’une fourgonnette. À chaque fois que quelqu’un m’aborde sur le meilleur véhicule utilitaire compact à acheter, cette personne mentionne le Honda CR-V ou le Toyota RAV4, mais jamais une personne ne m’a interrogé directement sur le Hyundai Tucson et encore moins sur le Kia Sportage. Pourquoi ? Même si la presse automobile encense les constructeurs sud-coréens depuis quelques années, la perception du public n’a pas beaucoup changé. Pourtant, un simple essai pourrait faire la différence.
Carrosserie
D’accord, l’apparence d’un véhicule, c’est personnel ! Mais, je n’y peux rien, le design revu et amélioré par Peter Schreyer depuis quelques années est tout simplement supérieur à plusieurs constructeurs, et c’est également le cas du Sportage. Par rapport à l’ancienne génération, il semble provenir d’un autre constructeur, carrément. Le museau du Sportage présente un faciès plutôt dynamique avec ces phares étirés qui intègrent également des diodes électroluminescentes. De profil, le Sportage n’a pas des airs de VUS avec ce pilier C élargi, tandis que l’arrière présente des feux placés bien haut au bout des ailes arrière. Chapeau aussi à Kia d’avoir complètement réussi à distinguer son petit VUS du Hyundai Tucson, le cousin de plateforme.
Habitacle
Si vous n’êtes pas impressionné par l’extérieur, je vous suggère de jeter un coup d’œil à la planche de bord. Le styliste en chef travaillait chez Audi auparavant, et ça paraît ! Le Sportage est – son nom l’indique assez bien – plus sport que le Tucson. Le volant est plus gras, les sièges sont un tantinet plus durs, et je préfère de loin la disposition des commandes dans le tableau de bord, surtout les boutons pour la climatisation. Si les places avant sont d’un confort très acceptable, celles de la deuxième rangée refroidiront peut-être quelques consommateurs. Et le coffre n’est pas le plus volumineux de la catégorie non plus ! Quant à la visibilité arrière, ce n’est pas idéal, une caractéristique que le Sportage partage avec le Tucson d’ailleurs et de plus en plus de véhicules sur la route !
Mécanique
Contrairement au Tucson qui offre une version de base équipée d’un petit 4-cylindres de 2 litres à aspiration normale, le Sportage est offert d’office avec un 4-cylindres de 2,4 litres à injection directe de carburant d’une puissance tout à fait acceptable dans 99 % des conditions. Jumelé à une boîte de vitesses automatique comptant 6 rapports, le Sportage n’est pas désagréable à conduire. Si vous trouvez que cette mécanique n’est pas votre tasse de thé, il y a toujours l’échelon supérieur – exclusif au Sportage – qui ajoute le même 4-cylindres de 2 litres turbocompressé à injection directe de carburant boulonné sous le capot de la berline Optima SX. Bien entendu, ce dernier est aussi livré avec une boîte automatique à 6 rapports. Avec 260 chevaux sous le pied droit, ce petit camion est à la limite de la délinquance. Gare aux contraventions toutefois !
Comportement
Aucun doute, le Sportage est l’un des multisegments les plus agréables à conduire sur le marché en ce moment. Ce n’est pas un Porsche Cayenne, mais, par rapport à ses concurrents directs, le Sportage est vraiment supérieur à ce chapitre. Évidemment, une conduite plus inspirée veut également dire une suspension plus ferme et une direction un brin plus directe. Certains aiment, d’autres détestent ! Le silence de roulement est également l’une des belles surprises de ce modèle. Les accélérations sont acceptables avec le moteur de base et beaucoup plus énergiques avec le moteur turbo, ça va de soi. La boîte automatique, quant à elle, permet des changements de rapports assez efficaces, même si, parfois, ces derniers se révèlent saccadés.
Conclusion
Vous vous rappelez de la première génération du Sportage ? Nous aussi, on ne l’a pas oubliée. Ce qui est bien avec le nouveau Sportage, c’est qu’il fait rapidement oublier ce passé pas si lointain de la marque sud-coréenne. En fait, il est difficile de croire que ce véhicule porte le même nom tout simplement. L’allure est à la hauteur, le comportement est dynamique, et la qualité de finition figure parmi les meilleures du segment.
Forces
– Carrosserie unique
– Mécaniques modernes
– Belle finition
Faiblesses
– Vision arrière trop restreinte
– Coffre qui pourrait être plus volumineux
– Suspensions plus fermes
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 10,0 L auto 9,4 L auto 4RM 9,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1720 L, 2494 $ , auto 1600 L, 2320 $ , auto 4RM 1720 L, 2494 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3956 kg/an auto 3680 kg/an auto 4RM 3956 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) LX, EX, SX (4RM)
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2000
Génération actuelle 2011
Construction Ulsan, Corée du Sud
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Liberty, Mini Countryman, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4
Fiche technique
MOTEUR (S)
(LX, EX, SX ) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 176 ch à 6000 tr/min
COUPLE 168 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESES manuelle à 6 rapports (LX), automatique à 6 rapports avec mode manuel (option LX, de série sur EX)
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,4 s
Vitesse maximale 185 km/h
(Option) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 260 ch à 6000 tr/min
COUPLE 269 lb-pi de 1850 à 3000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s
Vitesse maximale 220 km/h
CONSOMMATION (100km) : 10,0 L (octane 87), Annuelle 1800 L , Coût annuel 2610 $
Émissions de CO2 man. 4140 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus LX P215/70R16 EX P225/60R17 option EX/SX P235/55R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1400 À 1600 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 2 924 Au Canada: 7 766
Dépréciation (%) 57,5 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité NM
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ANS/100 000 KM
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 56 Au Canada: 167
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2640 mm
Longueur 4440 mm SX 4450 mm
Largeur 1855
Hauteur 1635 mm
Poids L4 man. 1432 kg L4 auto. 2RM 1445 kg L4 auto. 4RM 1522 kg L4 turbo auto. 1572 kg
Diamètre de braquage 10,6 m
Coffre 740 L, 1547 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 55 L
Capacité de remorquage L4 907 kg (avec remorque dotée de freins)
Transport et préparation
1455 $