Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Sportage 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Kia Sportage

21 995 $ à 35 295 $

Par Vincent Aubé

Kia Sportage

L’avez-vous essayé ?

Les petits VUS ont la cote par les temps qui courent. C’est normal, les jeunes familles ne veulent pas nécessairement être vues à bord d’une fourgonnette. À chaque fois que quelqu’un m’aborde sur le meilleur véhicule utilitaire compact à acheter, cette personne mentionne le Honda CR-V ou le Toyota RAV4, mais jamais une personne ne m’a interrogé directement sur le Hyundai Tucson et encore moins sur le Kia Sportage. Pourquoi ? Même si la presse automobile encense les constructeurs sud-coréens depuis quelques années, la perception du public n’a pas beaucoup changé. Pourtant, un simple essai pourrait faire la différence.

Carrosserie

D’accord, l’apparence d’un véhicule, c’est personnel ! Mais, je n’y peux rien, le design revu et amélioré par Peter Schreyer depuis quelques années est tout simplement supérieur à plusieurs constructeurs, et c’est également le cas du Sportage. Par rapport à l’ancienne génération, il semble provenir d’un autre constructeur, carrément. Le museau du Sportage présente un faciès plutôt dynamique avec ces phares étirés qui intègrent également des diodes électroluminescentes. De profil, le Sportage n’a pas des airs de VUS avec ce pilier C élargi, tandis que l’arrière présente des feux placés bien haut au bout des ailes arrière. Chapeau aussi à Kia d’avoir complètement réussi à distinguer son petit VUS du Hyundai Tucson, le cousin de plateforme.

Habitacle

Si vous n’êtes pas impressionné par l’extérieur, je vous suggère de jeter un coup d’œil à la planche de bord. Le styliste en chef travaillait chez Audi auparavant, et ça paraît ! Le Sportage est – son nom l’indique assez bien – plus sport que le Tucson. Le volant est plus gras, les sièges sont un tantinet plus durs, et je préfère de loin la disposition des commandes dans le tableau de bord, surtout les boutons pour la climatisation. Si les places avant sont d’un confort très acceptable, celles de la deuxième rangée refroidiront peut-être quelques consommateurs. Et le coffre n’est pas le plus volumineux de la catégorie non plus ! Quant à la visibilité arrière, ce n’est pas idéal, une caractéristique que le Sportage partage avec le Tucson d’ailleurs et de plus en plus de véhicules sur la route !

Mécanique

Contrairement au Tucson qui offre une version de base équipée d’un petit 4-cylindres de 2 litres à aspiration normale, le Sportage est offert d’office avec un 4-cylindres de 2,4 litres à injection directe de carburant d’une puissance tout à fait acceptable dans 99 % des conditions. Jumelé à une boîte de vitesses automatique comptant 6 rapports, le Sportage n’est pas désagréable à conduire. Si vous trouvez que cette mécanique n’est pas votre tasse de thé, il y a toujours l’échelon supérieur – exclusif au Sportage – qui ajoute le même 4-cylindres de 2 litres turbocompressé à injection directe de carburant boulonné sous le capot de la berline Optima SX. Bien entendu, ce dernier est aussi livré avec une boîte automatique à 6 rapports. Avec 260 chevaux sous le pied droit, ce petit camion est à la limite de la délinquance. Gare aux contraventions toutefois !

Comportement

Aucun doute, le Sportage est l’un des multisegments les plus agréables à conduire sur le marché en ce moment. Ce n’est pas un Porsche Cayenne, mais, par rapport à ses concurrents directs, le Sportage est vraiment supérieur à ce chapitre. Évidemment, une conduite plus inspirée veut également dire une suspension plus ferme et une direction un brin plus directe. Certains aiment, d’autres détestent ! Le silence de roulement est également l’une des belles surprises de ce modèle. Les accélérations sont acceptables avec le moteur de base et beaucoup plus énergiques avec le moteur turbo, ça va de soi. La boîte automatique, quant à elle, permet des changements de rapports assez efficaces, même si, parfois, ces derniers se révèlent saccadés.

Conclusion

Vous vous rappelez de la première génération du Sportage ? Nous aussi, on ne l’a pas oubliée. Ce qui est bien avec le nouveau Sportage, c’est qu’il fait rapidement oublier ce passé pas si lointain de la marque sud-coréenne. En fait, il est difficile de croire que ce véhicule porte le même nom tout simplement. L’allure est à la hauteur, le comportement est dynamique, et la qualité de finition figure parmi les meilleures du segment.

Forces

– Carrosserie unique
– Mécaniques modernes
– Belle finition

Faiblesses

– Vision arrière trop restreinte
– Coffre qui pourrait être plus volumineux
– Suspensions plus fermes

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 10,0 L auto 9,4 L auto 4RM 9,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1720 L, 2494 $ , auto 1600 L, 2320 $ , auto 4RM 1720 L, 2494 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3956 kg/an auto 3680 kg/an auto 4RM 3956 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) LX, EX, SX (4RM)

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2000

Génération actuelle 2011

Construction Ulsan, Corée du Sud

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)

Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Liberty, Mini Countryman, Mitsubishi Outlander, Subaru Forester, Suzuki Grand Vitara, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEUR (S)

(LX, EX, SX ) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 176 ch à 6000 tr/min

COUPLE 168 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESES manuelle à 6 rapports (LX), automatique à 6 rapports avec mode manuel (option LX, de série sur EX)

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,4 s

Vitesse maximale 185 km/h

(Option) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 260 ch à 6000 tr/min

COUPLE 269 lb-pi de 1850 à 3000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s

Vitesse maximale 220 km/h

CONSOMMATION (100km) : 10,0 L (octane 87), Annuelle 1800 L , Coût annuel 2610 $

Émissions de CO2 man. 4140 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LX P215/70R16 EX P225/60R17 option EX/SX P235/55R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 2 924 Au Canada: 7 766

Dépréciation (%) 57,5 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité NM

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 5 ans/100 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ANS/100 000 KM

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 56 Au Canada: 167

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2640 mm

Longueur 4440 mm SX 4450 mm

Largeur 1855

Hauteur 1635 mm

Poids L4 man. 1432 kg L4 auto. 2RM 1445 kg L4 auto. 4RM 1522 kg L4 turbo auto. 1572 kg

Diamètre de braquage 10,6 m

Coffre 740 L, 1547 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 55 L

Capacité de remorquage L4 907 kg (avec remorque dotée de freins)

Transport et préparation

1455 $