21 995 à 37 395 $
Kia Sportage
Quatorze ans plus tard…
L’histoire du Kia Sportage a bien mal débuté au début du siècle, alors que la division sud-coréenne s’implantait petit à petit sur notre territoire. Le lilliputien 4 x 4 était la risée du segment avec un design discutable et un assemblage quelconque. Pourtant, quatorze ans plus tard, le Kia Sportage de troisième génération se positionne comme l’un des plus jolis et des plus agréables à conduire du segment. C’est ce qui s’appelle un sacré revirement de situation !
Carrosserie
Le segment des petits VUS compacts est très concurrentiel, chaque constructeur ayant son véhicule vedette. Si beaucoup de joueurs adoptent une approche plus traditionnelle au chapitre de la carrosserie, le Sportage prend des airs singuliers avec son large pilier C à l’arrière, un élément qui le différencie également de son cousin de plateforme, le Hyundai Tucson. Le museau est, lui aussi, très dynamique avec cette calandre qui sépare les deux blocs optiques étirés et ce pare-chocs qui intègre parfaitement les phares antibrouillard. Quant à la portion arrière du VUS, la fenêtre arrière n’est pas très haute, un élément à considérer puisque la vision arrière est loin d’être idéale. Il est trop tôt pour le confirmer, mais la prochaine génération du Sportage reprendra presque intégralement les lignes du modèle actuel.
Habitacle
Si l’extérieur ne vous dit rien, l’ambiance quasi européenne qui règne à bord risque de changer votre perception. La planche de bord est réellement superbe avec cette disposition à deux niveaux, l’une pour le système de divertissement, et l’autre, pour la ventilation. Le volant est agréable à prendre en main, tandis que la position de conduite est facile à trouver. À l’avant, les passagers nagent en plein confort, et l’espace est plus que suffisant; mais à l’arrière, ça se corse, l’espace pour les jambes étant plus limité. Quant au coffre, il ne possède pas le volume le plus impressionnant de la catégorie. Et je le répète, la visibilité arrière n’est pas la plus grande qualité du Sportage, tout comme le Tucson et plusieurs rivaux du segment. À ce sujet, la caméra de vision arrière n’est pas un luxe !
Mécanique
Contrairement au Tucson qui propose un petit moteur d’entrée de gamme pour les portefeuilles moins garnis, le Sportage vise plutôt une clientèle plus à l’aise financièrement. Le 4-cylindres de 2,4 litres déjà offert sous le capot du Tucson constitue l’offre d’entrée de gamme du Sportage, et il faut affirmer qu’il est parfaitement adapté à ce petit multisegment. D’ailleurs, Kia offre même sa livrée LX avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, la boîte automatique à 6 rapports étant, bien entendu, offerte en option. Le Sportage est avant tout une traction, mais il est possible de commander la transmission intégrale en option. Finalement, pour ceux qui en veulent vraiment plus, le moteur à 4 cylindres turbocompressé à injection directe de carburant de 2 litres utilisé dans la berline Optima SX est également offert sous le capot du Sportage SX, cette livrée étant plus chère à l’achat, bien entendu.
Comportement
La grande force du Sportage est certainement son agrément de conduite. Face aux concurrents du segment, le Sportage se distingue par sa tenue de route rassurante et sa suspension un peu plus ferme. La direction est également plus directe, ce qui est parfait pour les passionnés de conduite. Les accélérations sont acceptables avec le moteur de base, mais avec le moteur turbo, c’est carrément délinquant ! Il ne manquerait qu’une boîte manuelle à cet ensemble, et l’offre serait complète, mais bon, la commercialisation d’une telle version ne fait aucun sens au pays. La boîte automatique, quant à elle, permet des changements de rapports assez efficaces, même si, parfois, ils sont saccadés.
Conclusion
Oui, le Sportage a grandement évolué depuis son arrivée sur notre marché. Malgré le fait qu’il soit commercialisé depuis 2011 déjà, le Sportage est encore dans le coup. Ce n’est certainement pas le plus pratique du segment, mais en matière de conduite, le mot « Sport » dans Sportage s’applique réellement. D’ailleurs, Kia a déjà débuté son travail sur la refonte prévue pour l’an prochain, et il y a fort à parier que la prochaine livrée sera très près de celle-ci à plusieurs égards.
Forces
Beau design
Finition supérieure
Agrément de conduite
Faiblesses
Vision arrière trop restreinte
Petit coffre
Modèle SX très cher
La cote Verte
consommation (100 km) man. 10,3 l auto 9,7 l auto 4rm 10,2 l
consommation annuelle man. 1 780 l, 2 581 $ , auto 1 660 l, 2 407 $ , auto 4rm 1 780 l, 2 581 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 4 094 kg/an auto. 3 818 kg/an auto 4rm 4 094 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm lx, ex 4rm ex luxe, sx
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2000
génération actuelle 2011
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, mini countryman, mitsubishi outlander, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, sx ) l4 2,4 l dact
puissance 176 ch à 6 000 tr/min
couple 168 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de viteses manuelle à 6 rapports (lx), automatique à 6 rapports avec mode manuel (option lx, de série sur ex et sx)
performances 0-100 km/h:10,4 s
vitesse maximale 185 km/h
(option) l4 2,0 l turbo dact
puissance 260 ch à 6 000 tr/min
couple 269 lb-pi de 1 850 à 3 000 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,4 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100km) 10,3 l (octane 87) annuelle 1 860 l, 2 697 $
émissions de co2 man. 4 278 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lx p215/70r16 ex/sx p235/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 034
au canada 8 107
dépréciation (%) 37,6 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 640 mm
longueur 4 440 mm sx 4 450 mm
largeur 1 855 mm
hauteur 1 645 mm
poids 2,4l man. 1 432 à 1 567 kg auto. 1 445 à 1 582 kg 2,0l 1 572 à 1 635 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 740 l, 1547 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
capacité de remorquage l4 907 kg (avec remorque dotée de freins)
Transport et préparation
1650 $