22 995 à 38 295 $
Kia Sportage
Peaufiné avant d’être transformé
Lancé en 2011, le multisegment compact et cousin du Hyundai Tucson continue de progresser pour l’année modèle 2015. Le moule demeure le même, mais un peu à l’instar de certains produits Kia, le Sportage fait l’objet de petites améliorations ici et là, question de demeurer concurrentiel, surtout dans cette catégorie de plus en plus populaire sur notre continent, a-t-on besoin de vous le rappeler ? Il a bien évolué ce véhicule utilitaire au fil des ans. Vous vous rappelez de la première génération ?
Carrosserie
Un simple coup d’œil à ce pseudo-camion confirme tout le talent du styliste en chef de la marque sud-coréenne, Peter Schreyer. Cinq ans après son introduction, il n’a pas pris une ride et, il faut l’admettre, il s’agit de l’un des seuls véhicules sur le marché qui est aussi joli en livrée de base qu’avec le maximum d’équipement monté à bord. L’an dernier, le Sportage a reçu quelques modifications du côté de la caisse, question de rester dans le coup. Le faciès s’apparente à celui des années antérieures, mais les phares, la calandre ainsi que le pare-chocs ont tous été légèrement redessinés. Les non-habitués n’y verront que du feu toutefois. À l’arrière, le principal changement de 2014 se trouve à la hauteur des feux de position qui présentent un nouvel éclairage à diodes électroluminescentes (DEL). Du reste, le Sportage demeure toujours aussi singulier sur la route, le pilier C étant très large, la fenêtre arrière, d’une étroitesse exemplaire (!), et la ceinture de caisse, très haute.
Habitacle
Je serai franc, j’adore cet habitacle d’ambiance européenne. Encore une fois, le passage de M. Schreyer d’Audi à Kia n’est pas étranger à cette disposition des commandes. Ici aussi, l’opération peaufinage a été apportée aux principales touches, une modification déjà aperçue dans la plus récente version du Sorento. La planche de bord est réellement superbe avec cette disposition à deux niveaux, l’une pour le système d’infodivertissement, et l’autre pour la ventilation. Le volant est agréable à prendre en main, tandis que la position de conduite est facile à trouver. L’espace à l’avant se révèle tout à fait adéquat pour deux adultes, ce qui n’est pas tout à fait le cas de la deuxième rangée. Disons seulement que les grands gabarits trouveront que l’espace pour les jambes est plus restreint. Ajoutons à cela que le coffre n’est pas le plus logeable de la catégorie, et que la visibilité arrière est franchement horrible.
Mécanique
Sous le capot, c’est le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres qui s’occupe de mouvoir les versions qui ne portent pas l’écusson SX, cette dernière étant propulsée par quelque chose de plus explosif. La puissance de 182 chevaux de ce bloc, qui bénéficie de l’injection directe, est amplement suffisante pour la conduite au quotidien. Couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série, le Sportage est l’un des derniers à offrir un tel arrangement. Heureusement pour ceux qui préfèrent les véhicules à deux pédales uniquement, Kia propose aussi une boîte automatique en option qui compte 6 rapports également. Il est toutefois dommage que l’édition SX, dotée d’un moteur à 4 cylindres turbo de 2 litres d’une puissance de 260 chevaux, ne soit livrée qu’avec une boîte automatique. Les performances sont au rendez-vous, mais une option manuelle aurait certainement ajouté au plaisir de conduire. Remarquez, ce Sportage SX est un véhicule de niche.
Comportement
Je l’ai dit dans le passé et je le répète encore une fois : le Kia Sportage est l’un des multisegments les plus agréables à conduire du marché. Certes, ce détail n’est peut-être pas le principal facteur d’achat, mais pour ceux et celles qui apprécient un véhicule dynamique, celui-ci se doit d’être sur votre liste. Sa tenue de route est plus près de celle d’une voiture compacte, ceci étant dû aux suspensions raffermies et à la direction plus précise. Évidemment, le moteur de base ne battra pas de records d’accélération, mais dans 95 % des situations, il est très efficace. Bien entendu, le niveau supérieur transforme le petit Sportage en un véhicule susceptible de vous attirer des ennuis avec nos forces de l’ordre. Faites attention au SX, il peut surprendre !
Conclusion
En attendant la vraie refonte, Kia a peaufiné son produit l’an dernier, une pratique commune dans l’industrie. Si vous recherchez le côté pratique, le Sportage n’est pas le meilleur, mais en matière d’agrément de conduite, il est à considérer. Puis, il y a toujours cette garantie de cinq ans qui entre en ligne de compte.
Forces
Beau design
Finition supérieure
Agrément de conduite
Faiblesses
Vision arrière trop restreinte
Petit coffre
Modèle SX très cher
La cote Verte
consommation (100km) 2rm man. 11,4 l auto 10,0 l 4rm auto 10,6 l
consommation annuelle 2rm man. 1 960 l, 2 842 $ auto 1 720 l, 2 494 $ 4rm auto 1 860 l, 2 697 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm man. 4 500 kg/an auto. 3 960 kg/an auto 4rm 4 280 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm lx, ex ex luxe 4rm sx
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2000
génération actuelle 2011
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, mazda cx-5, mini countryman, mitsubishi outlander, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex-l) l4 2,4 l dact
puissance 182 ch à 6 000 tr/min
couple 177 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 8,36 à 9,20 kg/ch
boîte(s) de viteses manuelle à 6 rapports (lx), automatique à 6 rapports avec mode manuel (option lx, de série sur ex et sx)
performances 0-100 km/h:10,4 s
reprise 80-115 km/h 6,4 s
vitesse maximale 185 km/h
(sx) l4 2,0 l turbo dact
puissance 260 ch à 6 000 tr/min
couple 269 lb-pi de 1 850 à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,39 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,4 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100km) 11,2 l (octane 87) annuelle 1 960 l, 2 842 $
émissions de co2 man. 4 500 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente, phares automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lx p215/70r16 ex p225/60r17 ex-l/sx p235/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 704 (-10,9%)
au canada 6 935 (-14,4%)
dépréciation (%) 29,9 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 3
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2015 retouches esthétiques
Dimensions
empattement 2 640 mm
longueur 4 440 mm sx 4 450 mm
largeur 1 855 mm
hauteur 1 645 mm
poids 2,4l man. 1 471 à 1 567 kg auto. 1 554 à 1 620 kg sx 1 662 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 740 l, 1547 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
capacité de remorquage 907 kg (avec remorque dotée de freins)
Transport et préparation
1665 $