22 995 à 38 495 $
AUTEUR: Luc Gagné
SUJET : Kia Sportage
C’est presque déjà demain la veille
En cette époque où les utilitaires compacts sont les camions légers les plus vendus au pays, les stratèges de Kia doivent s’interroger sur le succès mitigé du Sportage. À la queue de son créneau, ce modèle attire deux fois moins d’acheteurs que le Sorento. En 2014, il a même été moins populaire que le Mitsubishi RVR! Les stratèges misent sans doute beaucoup sur sa quatrième génération, qui ne sera en vente qu’au début de 2017. D’ici là, le Sportage actuel pourrait gagner en popularité brièvement, à mesure que son prix deviendra plus… négociable.
Tour du propriétaire
L’insuccès du Sportage serait-il lié à l’excentricité de sa silhouette? Car s’il est un utilitaire qui affiche un style unique, c’est bien lui. Mais une esthétique extravagante tend à « vieillir » plus rapidement, et le Sportage a affectivement des traits baroques. Une « physionomie de tigre », disait le designer Peter Schreyer lors de son dévoilement à Genève, en mars 2010, pour désigner la calandre derrière laquelle un capot en coquille coiffe l’avant du véhicule, d’une aile à l’autre. Ses flancs ont une ceinture de caisse haute qui impose un vitrage latéral court. C’est pour donner « un rapport tôle-vitrage proche de celui d’une voiture de sport », expliquait Schreyer. Puis la ceinture de caisse rejoint la ligne du toit au niveau d’un montant arrière massif et en angle inversé. Un élément de design distinctif, certes, mais qui limite le champ de vision arrière. D’élégantes roues en alliage de 16, 17 ou 18 pouces complètent ce portrait.
Vie à bord
L’habitacle convient à quatre adultes de taille moyenne et la dotation de série s’avère relativement complète avec, entre autres, des sièges chauffants, un climatiseur, des glaces à commande électrique et l’incontournable interface Bluetooth. Il ne manque qu’une caméra arrière, qui est réservée aux versions plus coûteuses.
On accède au coffre en soulevant un hayon aussi léger qu’une plume. Il expose une aire à bagages légèrement plus volumineuse que celle d’une Subaru XV Crosstrek. Ce n’est donc pas un coffre gargantuesque, comme celui d’un Subaru Forester, et son plancher relativement haut (environ 20 cm plus haut que celui du Forester) implique qu’il faudra déployer plus d’efforts pour embarquer les colis lourds.
Technique
Les Sportage LX et EX, des versions qui se veulent abordables, partagent un 4-cylindres atmosphérique de 2,4 litres produisant 182 chevaux, alors que les Sportage SX, plus cossus, ont l’exclusivité d’un moteur à turbocompresseur de 2 litres qui livre 78 chevaux de plus. Par ailleurs, les versions LX et EX à deux roues motrices d’entrée de gamme ont une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série. Une boîte automatique à 6 rapports figure toutefois également parmi les options ou les équipements de série des autres versions à deux et quatre roues motrices plus chères.
Au volant
Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite grâce à un siège baquet moulant et à un plancher plat. Avec la boîte automatique, qui dispose d’un mode manuel, il pourra aussi au besoin exploiter plus pleinement la puissance du moteur. Par contre, la visibilité tous azimuts est limitée : par de petits rétroviseurs, des montants de toit larges et une ceinture de caisse haute.
Le roulement est confortable et la boîte automatique se marie parfaitement au moteur de 260 chevaux. Par contre, les freins sont tendres et la servodirection, si légère qu’elle semble avoir été réglée pour des citadins qui n’affronteront que du trafic et des nids-de-poule. La servodirection modulable FlexSteer, une option offerte pour les Sportage EX et SX, se révèle aussi peu convaincante.
Conclusion
Des photos d’espions circulant sur Internet nous ont appris que le Sportage 2017 aura des dimensions comparables à celles du modèle actuel. Le constructeur aurait même conservé le montant de toit arrière massif et anguleux. Des antibrouillards à quadruples DEL, semblables à ceux du Sorento 2015, figureront au catalogue, tout comme un moteur à turbocompresseur. Le constructeur promet aussi un niveau de raffinement et de confort accru, de même qu’une nouvelle version de la transmission intégrale Dynamax.
La première mondiale du nouveau Sportage aura lieu au Salon de l’auto de Francfort, en Allemagne, en septembre 2016. Elle sera suivie de la première nord-américaine au Salon de Los Angeles, en novembre, puis de la première canadienne au Salon de Montréal, en janvier 2017. Cette nouveauté arrivera chez les concessionnaires en mars probablement.
FORCES
– Moteur turbo pimpant
– Bonne position de conduite
– Finition soignée
– Conduite agréable
FAIBLESSES
– Visibilité arrière limitée
– Pilier A gênant la vision avant de trois quarts
– Roulis prononcé dans les courbes serrées
– Rideau cache-bagages du coffre difficile à déposer
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l ()
consommation (100km) 2rm man. ville 12,9 l, route 9,2 l auto ville 11,4 l, route 8,3 l 4rm auto ville 12,0 l, route 9,1 l
consommation annuelle 2rm man. 1 921 l, 2 497 $ auto 1 700 l, 2 210 $ 4rm auto 1 819 l, 2 365 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm man. 4 420 kg/an , auto. 3 910 kg/an 4rm auto. 4 182 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm lx, ex 4rm ex luxe, sx, sx luxe
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2000
génération actuelle 2011
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee/patriot, mazda cx-5, mni countryman, mitsubishi outlander/rvr, nisan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex-l) l4 2,4 l dact
puissance 182 ch à 6 000 tr/min
couple 177 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 8,1 à 8,5 kg/ch 4rm 8,9 à 9,1 kg/ch
boîte(s) de viteses manuelle à 6 rapports (lx 2rm), automatique à 6 rapports avec mode manuel (option lx 2rm, de série sur toutes 4rm)
performances 0-100 km/h:10,4 s
reprise 80-115 km/h 6,4 s
vitesse maximale 185 km/h
(sx) l4 2,0 l dact turbo
puissance 260 ch à 6 000 tr/min
couple 269 lb-pi de 1 850 à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,4 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100km) ville 12,6 l, route 9,7 l (octane 87) annuelle 1 921 l, 2 497 $
émissions de co2 man. 4 420 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente, phares automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lx p215/70r16 ex 2rm p225/60r17 ex 4rm/ex-luxe/sx p235/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 022 (-25,2%)
au canada 6 025 (-13,1%)
dépréciation (%) 39,3 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 3
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 167
nouveautés en 2016 jantes 18 po. sur version ex 4rm
Dimensions
empattement 2 640 mm
longueur 4 440 mm sx 4 450 mm
largeur 1 855 mm
hauteur 1 635 mm
poids 2,4l 2rm man. 1 471 kg auto. 1 554 kg 4rm 1 620 kg 2,0t 1 662 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 740 l, 1547 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
capacité de remorquage 907 kg (avec remorque dotée de freins)
Transport et préparation
1715 $