25 095 à 39 595 $
Kia Sportage
L’Europe, mais pas nous
Parfois, il y a des décisions qui sont prises par les hautes directions d’entreprise que l’on comprend difficilement. Je pourrais bien citer le don du C Series de Bombardier à Airbus, mais comme je suis dans l’automobile et non dans l’aéronautique, je vais m’abstenir. Mon questionnement pour les boss de Kia est le suivant : Pourquoi le Sportage européen obtient-il une version rafraîchie en 2019 et pas nous?
Tour du propriétaire : 85 %
Esthétiquement, les améliorations pour… 2020 seront assez modestes, mais elles lui donneront un coup de jeunesse intéressant. Les blocs optiques s’allongent sur le capot, alors que la calandre adoptera une configuration interne différente. Les boucliers seront aussi plus dynamiques tout en conservant des projecteurs en DEL. Une collection de roues s’invitera et les feux auront un nouvel éclairage plus distinct. Que ce soit maintenant, sans facelift, ou l’an prochain, le Sportage demeure l’un des utilitaires sport ayant un style des plus singulier et agréable à l’œil de toute la catégorie. Toutes les versions actuelles comprennent des roues en aluminium avec des tailles variant de 17 à 19 pouces selon le modèle. Sur le plan esthétique, outre les roues, les modèles sont tous identiques, à l’exception du SX, qui offre des projecteurs antibrouillard différents et un bouclier de protection aux pare-chocs.
Vie à bord : 80 %
Kia se distingue dans la conception de ses habitacles. Non pas parce que le design est spectaculaire, mais parce qu’il est efficace et ergonomique. La qualité des matériaux est généralement supérieure à la moyenne du segment, tout comme l’équipement, qui se montre toujours très généreux. Même dans son modèle de base LX à traction, on reçoit des sièges chauffants; pour l’EX, on ajoute un écran multimédia de sept pouces ainsi que le démarrage par bouton poussoir. Ce sont toutefois les ensembles Premium et Technologie qui offrent le plus d’accessoires et de commodités avant de passer au SX, la version qui intègre toutes les options.
Pour l’espace, le Sportage cède un peu de terrain face aux ténors de la catégorie comme les CR-V et RAV4. Que ce soit aux places arrière ou au coffre, les dégagements se comptent. Deux individus seront confortables sur la banquette de deuxième ligne, mais y mettre une troisième personne sera audacieux. À la malle, on y va d’un volume de 798 à 1565 litres, moins que dans le Mazda CX-5, qui contient 875 et 1687 litres.
Technique : 80 %
Le Sportage suit les tendances du marché avec deux propositions mécaniques. Malheureusement, on ne trouve toujours pas de version hybride, on se contente de deux 4-cylindres, un économe, l’autre orienté vers la puissance. Le plus populaire est encore le 2,4-litres de 181 chevaux avec un couple de 175 lb-pi. Ce dernier montre une bonne frugalité, mais se fait assez juste en puissance considérant la vocation familiale du véhicule. Pour un dynamisme plus intéressant, le 2,0-litres de 240 chevaux et 260 lb-pi accorde beaucoup de punch au Sportage. La consommation se révèle légèrement plus élevée en raison de la turbocompression. Pour les deux, on maintient une boîte automatique à six rapports avec mode manuel. Si nous avions les modifications européennes, nous en serions à huit embranchements. Il faut souligner l’apport de la compétente transmission intégrale DYNAMAX pour toutes les versions sauf le modèle de base LX. Dans les deux cas, la capacité de remorquage plafonne à 2000 livres.
Au volant : 80 %
Étant un peu plus petit que la moyenne et disponible avec un puissant 2,0-litres, sans surprise le Sportage se présente comme étant l’un des plus agréables à conduire du segment. La direction accorde une précision intéressante sans être particulièrement communicative. Les suspensions vont dans le même sens avec fermeté sans compromis sur le confort. Bon point, le système de freinage brille d’efficacité, un aspect très rassurant. Toujours dans cette optique, le Sportage est livrable avec une collection d’aides et d’assistance.
Conclusion :
Si vous êtes à la recherche d’un VUS compact, vous devez impérativement essayer le Sportage. Non seulement il possède un design agréable, mais sa qualité générale surpasse celle de la majorité de ses concurrents. À cela ajoutez l’une des meilleures garanties du marché et vous commencez à voir un produit digne d’intérêt. Par contre, si vous voulez une version plus moderne, attendez le 2020!
Forces :
- Design agréable
- Comportement routier
- Équipement généreux
Faiblesses :
- Espace intérieur plus limité
- Consommation
- 2020 pour l’automatique à huit rapports
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l ()
consommation (100km) 2av ville 10,3 l, route 7,8 l 4rm auto ville 11,3 l, route 9,5 l
consommation annuelle 2av 1 564 l, 2 033 $ 4rm auto 1 802 l, 2 343 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2av 3 597 kg/an 4rm auto. 4 145 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm lx 4rm ex, ex premium, ex tech, sx turbo
générations 1ère 2000 actuelle 2017
construction ulsan, corée du sud
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex) l4 2,4 l dact
puissance 181 ch à 6 000 tr/min
couple 175 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 2av 9,0 kg/ch 4rm 9,4 kg/ch
boîte(s) de viteses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,1 s
reprise 80-115 km/h 6,3 s
vitesse maximale 185 km/h
(sx) l4 2,0 l dact turbo
puissance 237 ch à 6 000 tr/min
couple 260 lb-pi de 1 450 à 3 500 tr/min
rapport poids/puissance 7,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,4 s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100km) ville 11,9 l, route 10,2 l (octane 87) annuelle 1 921 l, 2 497 $
émissions de co2 4 418 kg/an autres composants
sécurité active aide au démarrage en pente, phares automatiques et direction: nels, aide au freinage en descente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence autonome
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p225/60r17 ex p225/55r18 sx p245/45r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 5 093 ( 19,7%)
au canada 13 284 ( 16,4%)
dépréciation (%) 33,2 (3 ans)
rappels (2013 à 2016) 2 (2017-2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, siriusxm, prises usb et auxiliairs, aroid auto, apple carplay navigation/internet intégré multimédia connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 670 mm
longueur 4 480 mm
largeur 1 855 mm
hauteur 1 635 mm, 1 645 mm (incl. rails de toit)
poids 2,4l 2av 1 631 kg 4rm 1 696 kg 2,0t 1 813 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 798 l, 1 565 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 62 l
capacité de remorquage 907 kg (avec remorque dotée de freins)
Transport et préparation
1785 $