25 795 à 39 995 $
Kia Sportage
Nouveau look
La division coréenne Kia mise beaucoup sur ses nouveaux modèles en 2020. Le nouveau Telluride vient prêter main-forte au Sorento, la gamme Niro est désormais complète avec trois saveurs électrifiées, tandis que le Soul est tout nouveau, tout beau. On peut aussi ajouter la Forte à cette brochette de nouveautés, mais il ne faudrait surtout pas oublier le Sportage, le représentant de la marque dans le créneau des utilitaires compacts, qui a tout de même droit à quelques nouveautés pour une refonte de mi-parcours bien méritée.
Tour du propriétaire 80 %
Mon collègue vous en parlait l’an dernier : Kia proposait déjà le Sportage remanié en Europe au moment de l’impression de l’Annuel 2019, contrairement au marché nord-américain. Peu importe, le coup de balai à l’extérieur s’applique désormais au millésime 2020. Voilà pourquoi le faciès est traversé par cette mince bande métallisée, tout juste sous la grille de calandre en forme de nez de tigre qui, soit dit en passant, a également changé de forme. Sans surprise, les blocs optiques ainsi que les antibrouillards sont tous redessinés, un commentaire qui porte évidemment sur les ensembles de roues disponibles. À l’arrière, les changements sont plus subtils, mais les habitués du modèle sauront déceler les différences entre les deux millésimes. Règle générale, le nouveau Sportage essaye tant bien que mal de s’aligner avec les plus récents produits de la marque.
Vie à bord 75 %
À l’intérieur, les modifications sont minimes. Au menu, on dénote un volant doté de nouvelles commandes et les buses de ventilation sont également de nouvelle facture. La taille de l’écran tactile est de huit pouces sur toutes les livrées, et ce dernier peut accueillir les multiples fonctionnalités des systèmes de connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Depuis la refonte complète de 2017, le Sportage n’a plus à rougir devant les autres VUS du segment. La qualité des plastiques est en hausse et l’ergonomie de la planche de bord est très bonne avec ces gros boutons, notamment. La sellerie est dans la bonne moyenne de l’industrie pour ce qui est du confort. Quant à l’équipement monté à bord, la stratégie coréenne est encore de mise, ce qui veut dire qu’il ne manque de rien (ou presque) à bord du modèle LX à roues avant motrices.
Technique 75 %
Sous le capot, le constructeur n’a rien changé, contrairement au cousin de plateforme, le Hyundai Tucson. C’est toujours le 4-cylindres atmosphérique de 2,4 litres qui trône entre les deux roues avant dans la plupart des livrées. Pour les conducteurs qui en veulent un peu plus sous le pied droit, il faut carrément viser le haut du pavé avec l’édition SX, qui utilise plutôt un bloc turbocompressé de 2,0 litres, plus puissant et plus généreux au niveau du couple. Toutes les livrées sont munies d’une boîte automatique à six rapports avec changements manuels. De même pour la transmission intégrale, sauf sur le modèle d’entrée de gamme.
Au volant 75 %
C’était le cas pour l’ancienne génération du modèle et ça l’est toujours : le Kia Sportage est l’un des plus amusants VUS compacts sur le marché. La direction se veut suffisamment précise, tandis que la suspension est assez ferme pour aborder un virage à une cadence élevée. Qui plus est, Kia offre de modifier le comportement du véhicule au moyen d’un bouton logé non loin du frein électronique. La rigidité du châssis contribue elle aussi à cette bonne tenue de cap, il faut l’avouer. Évidemment, le modèle SX avec son moteur turbo est très alléchant, mais il faut prévoir un déboursé avoisinant les 40 000 $. La bonne nouvelle, c’est que le moteur atmosphérique présente un bon dossier de fiabilité jusqu’ici et s’avère très bien adapté au Sportage.
Conclusion 75 %
Le constructeur Kia se tourne lui aussi vers l’énergie électrique avec le Soul et le Niro, notamment. Le Sportage, quant à lui, poursuit sa route sous une forme plus traditionnelle, une formule qui risque de plaire aux petites familles qui n’ont pas nécessairement besoin d’un gros espace de chargement. Rendu à la moitié de son cycle, le VUS compact devrait toutefois profiter de l’expertise de la marque dans les années à venir. D’ailleurs, pour ceux qui ne le sauraient pas, le modèle est déjà disponible en livrée hybride diesel sur le marché européen. On peut donc espérer que le multisegment aura droit à une technologie semblable dans un avenir rapproché. En attendant cette date, le Sportage demeure l’un des bons choix de la catégorie.
Forces
Amusant à conduire
Garantie de cinq ans
Qualité générale
Faiblesses
Vision arrière encore problématique
Espace limité dans le coffre
Boîte de vitesses à six rapports seulement
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 4 L
CONSOMMATION (100km) 2AV ville 10, 3 L, route 7, 8 L 4RM auto ville 11, 3 L, route 9, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 564 L, 1 955 $ 4RM auto 1 802 L, 2 253 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 597 kg/an 4RM auto. 4 145 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV/4RM LX 4RM EX, EX Premium, EX Tech, SX
GÉNÉRATIONS 1ère 2000 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(LX, EX) L4 2, 4 L DACT
PUISSANCE 181 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 175 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9, 0 kg/ch 4RM 9, 4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 1 s
REPRISE 80-115 km/h 6, 3 s
VITESSE MAXIMALE 185 km/h
(SX) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 237 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 260 lb-pi de 1 450 à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 4 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 220 km/h
CONSOMMATION (100km) ville 11, 9 L, route 10, 2 L
ANNUELLE 1 921 L, 2 497 $ÉMISSIONS DE CO2 4 418 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Aide au démarrage en pente, phares automatiques et DIRECTION:nels, aide au freinage en descente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence autonome
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS LX P225/60R17 EX P225/55R18 SX P245/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 4 123 (-19, 0%)
AU CANADA 12 210 (-8, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) 33, 7 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2016): 3 (2017 à 2019) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, SiriusXM, prises USB et auxiliairs, Android Auto, Apple CarPlay
NAVIGATION/INTERNET Intégré multimédia
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 670 mm
LONGUEUR 4 480 mm
LARGEUR 1 855 mm
HAUTEUR 1 635 mm, 1 645 mm (incl. rails de toit)
POIDS 2, 4L 2AV 1 631 kg 4RM 1 696 kg 2, 0T 1 813 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 6 m
COFFRE 798 L, 1 565 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 62 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 907 kg (avec remorque dotée de freins)
Transport et préparation
1795 $