39 995 à 49 995 $
Kia Stinger
L’air sans la chanson
Son allure spectaculaire n’a pas bouleversé l’univers des berlines de luxe de moins de 50 000 $. Mais ce modèle fait pourtant souffler, avec sa carrosserie à hayon atypique, une brise de fraîcheur sur une catégorie qui pâtit d’un rythme de renouvellement moins rapide que les autres.
Tour du propriétaire 75 %
Plutôt jolie, délicieusement rétro et parfaitement proportionnée, la Stinger est plus qu’un exercice de style, c’est un modèle susceptible de détourner les regards des consommateurs des véhicules européens, japonais ou américains. Corps oblong et fuselé, capot démesurément long et galbes sensuels soulignent la puissance de la Stinger.
Vie à bord 70 %
Le pouvoir de séduction de la Stinger s’arrête une fois les portières ouvertes. L’arc prononcé du pavillon dynamise la ligne au détriment des passagers arrière, qui devront composer avec un accès difficile et une garde au toit limitée. Fonctionnel, le hayon s’ouvre sur une aire de chargement large mais peu profonde. Sa faible hauteur limite son volume. La banquette rabattable procure suffisamment de confort et de dégagement – à l’exception de la tête – pour deux adultes normalement constitués. À l’avant, les sièges donnent plus de confort que de maintien. Un peu plus de support aurait été apprécié. Le tableau de bord, d’une facture tristement classique et peu inspirée, réunit l’essentiel, sans plus. En outre, la qualité de certains revêtements laisse à désirer par rapport aux cibles avouées de ce modèle.
Technique 75 %
Kia réinterprète à sa manière l’une des fables de Jean de La Fontaine et veille aujourd’hui à ce que le ramage de la Stinger se rapporte à son plumage. Voilà qui explique la présence (diffusion limitée) d’une déclinaison GT-S pour 2020. Celle-ci, exclusivement peinte de couleur orange et assortie de garnitures en fibre de carbone, comporte une transmission intégrale atypique qui compte un mode « drift » permettant de faire valser le train arrière de la Stinger sans craindre de la télescoper dans un mur.
Au volant 75 %
Sérieuse, prodigue et agréablement présentée, la Stinger souffre cependant d’un tempérament moins alerte que son style extérieur pouvait le laisser espérer, y compris dans sa déclinaison GT-Line pourtant moins lourde et susceptible de retirer un peu de pression sur le train avant.
Le moteur 4 cylindres 2,0 litres turbocompressé de la GT-Line corrige en effet très peu cette impression de massivité. La tendance sous-vireuse demeure dans les virages et seulement des pneumatiques de meilleure qualité permettront de retarder son apparition.
Qu’à cela ne tienne, la Stinger GT-Line guide ses roues avant à l’aide d’une direction à assistance fixe, et non variable comme c’est le cas avec le modèle équipé du V6. Le ressenti n’en est que meilleur, même si elle s’avère un brin plus lente. Peu de consommateurs noteront cette différence, à moins de prendre successivement le volant d’une GT et d’une GT-Line. L’écart entre les deux versions est cependant plus tangible au chapitre du freinage. La présence de disques d’un plus fort diamètre et d’étriers plus puissants a un impact massif sur les distances d’arrêt, plutôt longuettes sur la GT-Line.
Assez vif à bas régime et plutôt bruyant lorsqu’on le sollicite, le moteur 2,0 litres se trouve, hélas, étranglé par une boîte automatique lymphatique. Préférez le V6, plus en adéquation avec le poids et l’allure de l’auto.
Au chapitre de la consommation, la Stinger GT-Line ne réclame pas trop souvent de passer à la pompe, à condition qu’on ne sollicite pas la mécanique indûment. Dans le cas contraire, la consommation de ce 2,0-litres déçoit et l’écart avec le V6 lequel n’est pas un champion dans ce domaine non plus s’amenuise. En d’autres mots, ne comptez pas faire de grandes économies en préférant le 2,0-litres au 3,3-litres, surtout si la majorité de vos déplacements s’effectue en dehors des villes.
Conclusion 75 %
Dans tel cas, quelle déclinaison choisir? La GT et son 3,3-litres ou la GT-Line et son 2,0-litres? La GT-Line est plus abordable que la GT, mais celle-ci est plus valorisante pour peu que vous ne la payiez pas trop cher. Évitez les déclinaisons haut de gamme.
Forces
Homogénéité d’ensemble de la GT-Line
Équipement complet
Routière confortable
Faiblesses
Différence de prix pas assez marquée entre GT-Line et GT
Poids trop élevé
Consommation décevante
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 1 L route 8, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 649 L, 2 309 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 793 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes
5 places 4RM GT-Line, GT, GT Limited
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Gwangmyeong, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat/Arteon
NOUVEAUTÉS EN 2020 Version de base GT-Line à moteur 2-litres turbo depuis 2019
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(GT-Line) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 255 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 260 lb-pi de 1 400 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6, 8 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 0 s
FREINAGE 100-0 km/h 36, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 240 km/h
(GT, GT Limited) V6 3, 3 L DACT turbo
PUISSANCE 365 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 376 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5, 3 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 36, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 260 km/h
CONSOMMATION (100km) ville 13, 6 L, route 9, 6 L
ANNUELLE 2 006 L, 2 808 $ÉMISSIONS DE CO2 4 614 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Surveillance de somnolence, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt autonome, aide au départ en pente, affichage tête haute, phares automatiques et DIRECTION:nels, rétroviseur adaptatif, caméra 360º, sonar arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, à amortissement sélectionnable
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS GT-Line P225/45R18 GT/Limited P225/40R19 (av.) P255/35R19 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 349 (+1 063%)
AU CANADA 1 682 (+878%)
DÉPRÉCIATION (%) 18, 6 (2 ans)
RAPPELS (2018-2019): 1
COTE DE FIABILITÉ 3, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM/MP3/satellite, Ambiophonique, Apple CarPlay, Android Auto, commandes vocales, ports USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Oui
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commandes vocales, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 905 mm
LONGUEUR 4 830 mm
LARGEUR 1 870 mm
HAUTEUR 1 400 mm
POIDS 1 825 à 1 889 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m
COFFRE 660 L, 1 158 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
Transport et préparation
1795 $