Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Stinger 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Kia Stinger

50 495 à 53 295 $ t&p 1 850 $

Par Benoit Charette

Kia Stinger

Jouer dans la cour des grands

Benoit Charette

Kia était consciente qu’elle s’attaquait à un marché particulièrement difficile en introduisant la Stinger. Un marché doublement difficile par la domination de longue date des berlines allemandes et par le manque d’intérêt grandissant de la population pour ce type de voiture. Bien que les ventes ne soient pas à la hauteur des attentes de Kia, la Stinger a tiré son épingle du jeu. Pour 2022, la compagnie coréenne en rajoute même un peu. Alors que les Américains vont remplacer le moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo (qui avait disparu chez nous pour 2021) par un 2,5-litres turbo de 300 chevaux (emprunté à Genesis), il n’y aura plus chez nous que le moteur V6 3,3 litres qui voit sa puissance passer de 365 à 368 chevaux. On simplifie aussi la gamme. Plus de modèle de base, il ne reste que des modèles GT Limitée et GT Élite. La GT Limitée commence à 50 495 $. Il faudra mettre 52 995 $ pour une version GT Élite.

Quelques retouches extérieures

On trouve quelques nouveautés à l’extérieur comme des roues en alliage noir de 19 pouces, un diffuseur plus grand et quatre embouts d’échappement plus larges. Vous aurez un choix de sept couleurs : le nouveau Vert Ascot, le Blanc neige nacré, le Gris fantôme, le Gris tempête, le Noir aurore, le Bleu atomique et le Rouge californien.

À l’intérieur

Le modèle Élite donne droit à un groupe suède pour les sièges qui ajoute des garnitures de siège, de plafond et de pare-soleil en suède. Vous pouvez aussi obtenir des coutures et des ceintures de sécurité rouges en option. L’écran central tactile avec navigation et système UVO fait 10,25 pouces et est prolongé par une ligne chromée texturée en aluminium qui devient une nouvelle ligne lumineuse du côté du passager. Ce système est d’ailleurs un des plus faciles à utiliser sur le marché en ce moment. La prise en charge d’Apple CarPlay et Android Auto se fait en criant lapin, et le système audio Harman/Kardon à 15 haut-parleurs offre un environnement de qualité. Fidèlement aux habitudes de Kia, vous trouvez aussi beaucoup de technologie de série comme le régulateur de vitesse adaptatif, qui peut amener la Stinger GT à s’arrêter complètement. L’atténuation de collision avant et l’assistance au maintien dans la voie sont aussi de série.

Conduite confortable et sportive à la fois

Comme d’autres berlines de ce segment, la Stinger profite d’une suspension adaptative que vous pouvez ajuster en différents modes. Pour nos routes, le mode Confort absorbe mieux les imperfections. Le mode Sport est plus ferme sans être désagréable. Toutefois, cette suspension n’a pas la sophistication des berlines allemandes et se veut parfois plus sautillante que confortable. Le confort des sièges est bon, sans plus. La forme un peu évasée et le rembourrage trop ferme au goût de certains n’offrent pas cette impression de faire corps avec la voiture. La cabine est par contre silencieuse et le mode Sport laisse le moteur s’exprimer plus librement. Malgré son format, la direction est rapide et précise. L’espace pour les passagers et son immense coffre sont sans doute les meilleurs atouts de cette berline.

Conclusion

Même avec les nouveaux ajouts de 2022, cette Stinger n’a pas ce qu’il faut pour s’attaquer de front à Audi, BMW ou Mercedes. Cela étant dit et en tenant pour acquis que Kia ne veut pas remplacer ces modèles, vous avez un véhicule qui offre une garantie à nulle autre pareille, un équipement de série complet, beaucoup d’espace pour les bagages et les passagers, et une réelle sensation de luxe à un prix réaliste, sans oublier 368 chevaux sous le pied droit. Les bons ingrédients sont donc là. Si vous me demandez mon avis, j’ai préféré l’expérience de conduite de la G70 de Genesis, qui n’a pas la reconnaissance qu’elle mérite.

Forces

Apparence sportive et élégante

Bon niveau de performance

Intérieur raffiné et coffre pratique

Garantie généreuse

Faiblesses

Confort des sièges un peu limite

Conduite un peu sautillante en mode Sport

Ligne de toit inclinée qui nuit à la visibilité arrière

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,3 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 13,7 L route 9,6 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 023 L, 2 933 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 653 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places 4RM

GT Limitée, GT Elite, GT Elite-Suede

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Gwangmyeong, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Intermédiaires Chevrolet Malibu, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia K5, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Fiche technique

(GT) V6 3,3 L DACT turbo

PUISSANCE 368 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 376 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,1 s

REPRISE 80-115 km/h 4,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent à l’avant et en tournant à une jontion avec freinage autonome, avertisseur de présence d’obstacle latéral avec assistance à la prévention de collision, alerte de circulation transversale arrière, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt autonome, aide au départ en pente, affichage tête haute, phares automatiques et directionnels, essuie-glaces automatiques, rétroviseur adaptatif, caméra de recul ou 360º, sonar arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement sélectionnable

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P225/40R19 (av.) P255/35R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 279 (-19,4 %)

AU CANADA 1 125 (-28,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 28,4 (3 ans)

RAPPELS (2018-2021) 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 10,25 po, Chaîne Harman Kardon ambiophonique, 15 haut-parleurs, AM/FM/MP3/satellite, Apple CarPlay, Android Auto, commandes vocales, ports USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation / Services connectés UVO

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commandes vocales, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 905 mm

LONGUEUR 4 830 mm

LARGEUR 1 870 mm

HAUTEUR 1 400 mm

POIDS 1 873 à 1 889 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,7 m

COFFRE 660 L, 1 158 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE non recommandé