nd
L’Annuel de l’automobile 2018 • Article de 2 pages
690 mots
AUTEUR: Luc Gagné
SUJET : Kia Stonic
TITRE
Le point d’interrogation
INTRO
Le créneau d’utilitaires sous-compacts a pris une envergure sans précédent depuis l’époque où le Nissan Juke l’occupait seul avec son petit air de grenouille! Les nouveautés se sont multipliées depuis deux ans et il en reste encore à venir, à commencer par le Hyundai Kona et le Ford EcoSport, dont la commercialisation annoncée n’a pas encore débuté au moment de mettre sous presse. Or, une autre nouveauté, le Kia Stonic, a aussi fait ses débuts, deux fois plutôt qu’une (à Amsterdam, puis à Séoul). Mais son avenir chez nous reste encore nébuleux. « Sa disponibilité en Amérique du Nord n’est pas confirmée », nous a appris le constructeur. En attendant, rien ne nous empêche d’y jeter un petit coup d’œil.
SIGNATURE
Par Luc Gagné
TOUR DU PROPRIÉTAIRE
Le Stonic, nom issu de la fusion des mots « Speedy » et « Tonic », est né sur les planches à dessin des designers européens de Kia, qui ont travaillé en collaboration avec leurs collègues coréens. Inspirés par la Kia Provo, une voiture concept dévoilée au Salon de Genève, en 2013, ils ont réalisé une carrosserie mariant des lignes horizontales franches et des surfaces délicatement sculptées, avec un toit à l’apparence fuyante accentuée par des rails dont la partie arrière semble flotter dans l’air. Pour satisfaire les attentes de la clientèle jeune, friande de personnalisation, visée par Kia, le nuancier de ce véhicule comptera plusieurs combinaisons de couleurs dont certaines assorties d’un toit « targa », surnommé ainsi à cause de sa teinte contrastante noire, orange, etc. À l’échelle mondiale, le constructeur offrira plus d’une vingtaine de ces combinaisons bicolores avec un choix de cinq teintes pour le toit.
VIE À BORD
D’inspiration européenne, l’habitacle met l’accent sur la technologie et l’ergonomie en possédant, également, son potentiel de personnalisation par un choix de combinaisons de couleurs dynamiques. En Corée, par exemple, Kia en propose trois : orange deux tons, bronze deux tons et argent ton sur ton. Le constructeur a aussi prêté une attention particulière à la dotation en incorporant à l’écran tactile de système d’infodivertissement deux technologies à la mode : CarPlay d’Apple et Android Auto. Un écran proéminent qui semble d’ailleurs se détacher du centre du tableau de bord. C’est sans oublier les sièges avant chauffants, le régulateur de vitesse adaptatif et le système d’accès sans clef, des accessoires populaires parmi d’autres qui figurent au catalogue. Quant au coffre, il a un volume utile de 352 litres lorsque les dossiers fractionnés de la banquette arrière sont relevés. C’est inférieur aux 493 litres du coffre de la Rio 2018 à hayon, mais, naturellement, il suffit d’escamoter les dossiers pour accroître le volume, sans compter qu’il y a un double plancher.
TECHNIQUE
Ce véhicule sera proposé avec un choix de trois moteurs à essence : le tricylindre T-GDI, un moteur turbo d’un litre à injection directe développant 120 chevaux, et deux 4-cylindres atmosphériques à injection multipoint de 1,25 et 1,4 litre. Un turbodiesel de 1,6 litre, réputé peu gourmand, complète l’offre. On ignore naturellement quel moteur serait offert sur notre continent. Toutefois, la filiation de ce petit utilitaire avec la nouvelle Rio, dont il partage la plate-forme, pourrait fournir une piste de réponse.
AU VOLANT
Selon le constructeur, la direction et la suspension du Stonic ont été optimisées pour le marché européen afin « d’offrir un grand plaisir de conduite combinant agilité et stabilité ». En outre, ce petit véhicule pourra recevoir une panoplie de dispositifs d’aide à la conduite, dont un système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, un système de surveillance des angles morts avec détecteur de trafic transversal arrière, ainsi qu’une alarme de franchissement involontaire de travée. Des caméras périmétriques, un système de gestion automatique des feux de route et une alarme de somnolence seront proposés dans certains pays.
CONCLUSION
Selon certaines rumeurs, le Stonic ne sera pas lancé sur notre continent, pour le moment du moins, afin de laisser le champ libre au Hyundai Kona. Le petit Kia sera d’abord commercialisé en Europe, dès le troisième trimestre de 2017, puis en Asie, au cours du trimestre suivant. Rien n’empêcherait les stratèges de Kia de l’introduire sur ce continent par la suite, en 2018 ou même en 2019, une fois le Kona bien établi. Voilà donc une histoire à suivre…
Forces
Silhouette élégante
Format attrayant
Dotation complète
Faiblesses
Avenir inconnu
La cote Verte
moteur l3 de 1,0 l turbo ()
consommation (100 km)
consommation annuelle
indice d'octane
émissions polluantes (co2)
nouveautés en 2018 nouveau modèle
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm stonic
générations 1ère 2018 actuelle 2018
construction
coussins gonflables
concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, honda hr-v, hyundai kona, jeep compass / renegade, mazda cx-3, mitsubishi rvr / eclipse cross, nissan juke / qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r
Fiche technique
moteur(s)
(stonic) l3 1,0 l dact turbo
puissance 120 ch
couple
rapport poids /puissance:
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de somnolence, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, détecteur de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, sonar de stationnement arrière, caméra de recul
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, bluetooth diffusion en continu sans fil navigation/internet navigation tom tom, circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 600 mm
longueur 4 140 mm
largeur 1 760 mm
hauteur 1 520 mm
poids
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 352 l
réservoir de carburant
Transport et préparation
nd