44 995 à 53 995 $
Kia Telluride
Cette fois-ci, c’est la bonne!
Si Kia s’est prêtée à une remontée fulgurante dans la sphère automobile en matière de style et de fiabilité, le constructeur coréen se permet également de pénétrer certains segments dans lesquels nous n’aurions jamais pensé qu’il serait, du moins, il y a 10 ans de cela. La Stingray en est un parfait exemple. Aujourd’hui, c’est le Telluride qui entre en scène et il se présente comme la contribution moderne de Kia au club des gros VUS, se positionnant à poings fermés face aux Honda Pilot, Toyota Highlander et Ford Explorer de ce monde. Sans oublier le Hyundai Palisade, son cousin germain.
Tour du propriétaire 90 %
Depuis que Kia a pris le célèbre designer Peter Schreyer sous son égide, les œuvres qui sortent des ateliers de design du constructeur ne cessent d’impressionner. Mis à part quelques touches inspirées des autres modèles de la famille, c’est sans surprise que le Kia Telluride ne ressemble à rien de ce que nous connaissons de la marque coréenne. Une silhouette superbement carrée, une grosse calandre flanquée de phares à DEL, des feux à DEL verticaux à l’arrière, tout est dessiné pour amplifier la hauteur et la posture du véhicule. En fait, le Kia Telluride ressemble à ce que les VUS ressemblaient lorsqu’on les appelait humblement… des camions. Par contre, le coup de crayon est modernisé et a créé une symbiose réussie entre le robuste et le raffiné, avec une palette de couleurs de carrosserie riche et les accents de chrome satiné qui sont parsemés sur la carrosserie. Le Kia Telluride se décline en modèles EX AWD, SX AWD, SX Limited AWD.
Vie à bord 85 %
Tout comme l’extérieur, l’habitacle du Kia Telluride est un vent, même une bourrasque de fraîcheur. Des tons neutres agrémentés de similibois pâle, marié avec des plastiques de teinte argentée, l’expérience est tout à fait dépaysante si l’on est accoutumé aux pas-si-anciens modèles Kia et aux finitions bon marché qui ficelaient plus ou moins bien leurs habitacles.
Le tableau de bord est surmonté d’un écran tactile de 10,25 pouces qui abrite l’intuitif système UVO de Kia. Or, contrairement à certains modèles rivaux, cet écran n’est pas le seul moyen d’actionner les commandes technologies. On a intégré de gros boutons juste en dessous, facilitant la transition entre la navigation et la chaîne audio, par exemple.
Au-delà de la finition et des nombreuses commodités, le Telluride cache une personnalité de minifourgonnette haute sur pattes. De fait, il peut accueillir un total de huit occupants, incluant le conducteur. À l’arrière, l’espace est ample pour les jambes et en hauteur pour les passagers dans la deuxième rangée. Pour la troisième rangée, ça se corse légèrement sur le plan de la largeur. Le modèle SX Limité troque la banquette de la deuxième rangée contre deux fauteuils.
Toujours sous le thème du véhicule familial robuste, le Telluride inclut des technologies vouées à servir les ménages comme le système de conversation du conducteur, qui amplifie sa voix pour les passagers arrière lorsqu’ils ont des problèmes d’ouïe… le mode silencieux, quant à lui, éteint les haut-parleurs à l’arrière pour assurer la tranquillité lors des dodos sur la route. D’autres gadgets sont aussi dignes de mention, notamment la connexion multi-Bluetooth, les deux ports de chargement USB à la troisième rangée et le hayon électrique intelligent à ouverture mains libres.
Évidemment, Kia a intégré les systèmes de sécurité active pour protéger les nombreux occupants à son bord. Pour en nommer quelques-uns, l’assistance d’évitement des collisions dans les angles morts, l’assistance d’évitement des collisions transversales arrière, l’assistance d’évitement de collisions frontales, l’assistance de sortie sécuritaire et une alerte de présence d’occupant à l’arrière font partie du lot, de série ou livrables, selon la variante choisie.
Technique 85 %
Le Kia Telluride 2020 puise sa motivation dans un V6 de 3,8 litres à cycle Atkinson développant 291 chevaux et un couple de 262 lb-pi. C’est le seul moulin disponible, et Kia l’a jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Tous les Telluride sont équipés de série d’une traction intégrale. Avec la faculté de pouvoir tracter jusqu’à 5000 livres, les jouets de toutes grandeurs peuvent suivre à l’arrière. Un sélecteur de modes de conduite assez exhaustif propose un total de sept personnalités : Confort, Eco, Sport, Smart avec des modes spécialisés comme Snow, Mud et Sand. Grâce à eux, divers aspects mécaniques comme le moteur, le freinage, la boîte de vitesses et la répartition de la traction à travers la transmission intégrale peuvent être modulés.
Au volant 90 %
Avec une motorisation plus que suffisante, le Telluride n’a pas semblé manquer de souffle dans la majorité des situations auxquelles il s’est prêté tout au long de notre essai. La boîte de vitesses à huit rapports a également prouvé être à la hauteur en faisant un excellent travail à canaliser les chevaux vers les quatre roues. Le Telluride semble avoir le cœur au ventre requis pour tracter les 5000 livres qu’il promet. Petite note relative à cette capacité : la charge au timon, c’est-à-dire le poids maximal sur l’attelage lui-même, doit être égale ou inférieure à 351 livres.
D’apparence haute et lourde, le Telluride est assis sur un châssis bien équilibré pour l’application, avec une suspension qui lui permet d’attaquer les virages en demeurant campé même sur les routes on ne peut plus sinueuses sur lesquelles il a été testé. Cette qualité, jumelée à une direction digne des nouveaux VUS Kia, c’est-à-dire précise sans être trop réactive, sert de gouvernail au service du conducteur.
Conclusion 85%
Replonger à pieds joints dans le monde des gros VUS, c’est sans contredit une manœuvre audacieuse de la part de Kia. Mais grâce à la réputation que le constructeur s’est construite dans la dernière décennie avec des motorisations de qualité, des habitacles toujours mieux habillés et une fiabilité grandissante, le Kia d’aujourd’hui est révolu et l’occasion semble à tout le moins propice pour conquérir ce marché. D’ailleurs, même si le Telluride n’est pas le seul à arborer un look plus robuste rappelant le début de l’ère des VUS, cette approche est définitivement la bonne pour se démarquer. Et avec l’ensemble de ses technologies motrices et embarquées, le Telluride est assurément un bon produit pour rivaliser dans son segment. Cette fois-ci, nous le lui souhaitons bien, sera la bonne!
Forces
Look réussi
Tenue de route surprenante pour le format
Habitacle confortable et novateur
Faiblesses
Prix de base élevé
Qualité de certains matériaux dans l’habitacle
Charge maximale au timon de 351 livres
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 8 L
CONSOMMATION (100km) ville 12, 9 L route 10, 0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 938 L, 2 422 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 457kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
8 places 4RM EX, SX 7 places SX Limited
GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouveau modèle
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(XL, XLT, Lariat) V6 3, 8 L DACT à cycle Atkinson
PUISSANCE 291 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 à 6, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 8 s
VITESSE MAXIMALE
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?obstacle latéral et de circulation arrière transversale avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent avec assistance à l'évitement de COLLISION:, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, assistance de sortie sécurisée, alerte d'occupant arrière, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante SX Limited autonivelante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P245/60R18 SX P245/50R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: nm
AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2014 à 2019): nm
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio satellite, prise USB, Apple CarPlay, Android Auto
NAVIGATION/INTERNET
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 900 mm
LONGUEUR 5 001 mm
LARGEUR 1 989 mm
HAUTEUR 1 750 mm, 1 760 mm rails incl.
POIDS 1 970 à 2 018 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m
COFFRE 601 L, 1 304 L, 2 455 L sièges abaissés
RÉSERVOIR DE CARBURANT 71 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg
Transport et préparation
1885 $