Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Telluride 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Kia Telluride

44 995 à 53 995 $

Par Louis Philippe Dubé

Kia Telluride

Cette fois-ci, c’est la bonne!

Si Kia s’est prêtée à une remontée fulgurante dans la sphère automobile en matière de style et de fiabilité, le constructeur coréen se permet également de pénétrer certains segments dans lesquels nous n’aurions jamais pensé qu’il serait, du moins, il y a 10 ans de cela. La Stingray en est un parfait exemple. Aujourd’hui, c’est le Telluride qui entre en scène et il se présente comme la contribution moderne de Kia au club des gros VUS, se positionnant à poings fermés face aux Honda Pilot, Toyota Highlander et Ford Explorer de ce monde. Sans oublier le Hyundai Palisade, son cousin germain.

Tour du propriétaire 90 %

Depuis que Kia a pris le célèbre designer Peter Schreyer sous son égide, les œuvres qui sortent des ateliers de design du constructeur ne cessent d’impressionner. Mis à part quelques touches inspirées des autres modèles de la famille, c’est sans surprise que le Kia Telluride ne ressemble à rien de ce que nous connaissons de la marque coréenne. Une silhouette superbement carrée, une grosse calandre flanquée de phares à DEL, des feux à DEL verticaux à l’arrière, tout est dessiné pour amplifier la hauteur et la posture du véhicule. En fait, le Kia Telluride ressemble à ce que les VUS ressemblaient lorsqu’on les appelait humblement… des camions. Par contre, le coup de crayon est modernisé et a créé une symbiose réussie entre le robuste et le raffiné, avec une palette de couleurs de carrosserie riche et les accents de chrome satiné qui sont parsemés sur la carrosserie. Le Kia Telluride se décline en modèles EX AWD, SX AWD, SX Limited AWD.

Vie à bord 85 %

Tout comme l’extérieur, l’habitacle du Kia Telluride est un vent, même une bourrasque de fraîcheur. Des tons neutres agrémentés de similibois pâle, marié avec des plastiques de teinte argentée, l’expérience est tout à fait dépaysante si l’on est accoutumé aux pas-si-anciens modèles Kia et aux finitions bon marché qui ficelaient plus ou moins bien leurs habitacles.

Le tableau de bord est surmonté d’un écran tactile de 10,25 pouces qui abrite l’intuitif système UVO de Kia. Or, contrairement à certains modèles rivaux, cet écran n’est pas le seul moyen d’actionner les commandes technologies. On a intégré de gros boutons juste en dessous, facilitant la transition entre la navigation et la chaîne audio, par exemple.

Au-delà de la finition et des nombreuses commodités, le Telluride cache une personnalité de minifourgonnette haute sur pattes. De fait, il peut accueillir un total de huit occupants, incluant le conducteur. À l’arrière, l’espace est ample pour les jambes et en hauteur pour les passagers dans la deuxième rangée. Pour la troisième rangée, ça se corse légèrement sur le plan de la largeur. Le modèle SX Limité troque la banquette de la deuxième rangée contre deux fauteuils.

Toujours sous le thème du véhicule familial robuste, le Telluride inclut des technologies vouées à servir les ménages comme le système de conversation du conducteur, qui amplifie sa voix pour les passagers arrière lorsqu’ils ont des problèmes d’ouïe… le mode silencieux, quant à lui, éteint les haut-parleurs à l’arrière pour assurer la tranquillité lors des dodos sur la route. D’autres gadgets sont aussi dignes de mention, notamment la connexion multi-Bluetooth, les deux ports de chargement USB à la troisième rangée et le hayon électrique intelligent à ouverture mains libres.

Évidemment, Kia a intégré les systèmes de sécurité active pour protéger les nombreux occupants à son bord. Pour en nommer quelques-uns, l’assistance d’évitement des collisions dans les angles morts, l’assistance d’évitement des collisions transversales arrière, l’assistance d’évitement de collisions frontales, l’assistance de sortie sécuritaire et une alerte de présence d’occupant à l’arrière font partie du lot, de série ou livrables, selon la variante choisie.

Technique 85 %

Le Kia Telluride 2020 puise sa motivation dans un V6 de 3,8 litres à cycle Atkinson développant 291 chevaux et un couple de 262 lb-pi. C’est le seul moulin disponible, et Kia l’a jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Tous les Telluride sont équipés de série d’une traction intégrale. Avec la faculté de pouvoir tracter jusqu’à 5000 livres, les jouets de toutes grandeurs peuvent suivre à l’arrière. Un sélecteur de modes de conduite assez exhaustif propose un total de sept personnalités : Confort, Eco, Sport, Smart avec des modes spécialisés comme Snow, Mud et Sand. Grâce à eux, divers aspects mécaniques comme le moteur, le freinage, la boîte de vitesses et la répartition de la traction à travers la transmission intégrale peuvent être modulés.

Au volant 90 %

Avec une motorisation plus que suffisante, le Telluride n’a pas semblé manquer de souffle dans la majorité des situations auxquelles il s’est prêté tout au long de notre essai. La boîte de vitesses à huit rapports a également prouvé être à la hauteur en faisant un excellent travail à canaliser les chevaux vers les quatre roues. Le Telluride semble avoir le cœur au ventre requis pour tracter les 5000 livres qu’il promet. Petite note relative à cette capacité : la charge au timon, c’est-à-dire le poids maximal sur l’attelage lui-même, doit être égale ou inférieure à 351 livres.

D’apparence haute et lourde, le Telluride est assis sur un châssis bien équilibré pour l’application, avec une suspension qui lui permet d’attaquer les virages en demeurant campé même sur les routes on ne peut plus sinueuses sur lesquelles il a été testé. Cette qualité, jumelée à une direction digne des nouveaux VUS Kia, c’est-à-dire précise sans être trop réactive, sert de gouvernail au service du conducteur.

Conclusion 85%

Replonger à pieds joints dans le monde des gros VUS, c’est sans contredit une manœuvre audacieuse de la part de Kia. Mais grâce à la réputation que le constructeur s’est construite dans la dernière décennie avec des motorisations de qualité, des habitacles toujours mieux habillés et une fiabilité grandissante, le Kia d’aujourd’hui est révolu et l’occasion semble à tout le moins propice pour conquérir ce marché. D’ailleurs, même si le Telluride n’est pas le seul à arborer un look plus robuste rappelant le début de l’ère des VUS, cette approche est définitivement la bonne pour se démarquer. Et avec l’ensemble de ses technologies motrices et embarquées, le Telluride est assurément un bon produit pour rivaliser dans son segment. Cette fois-ci, nous le lui souhaitons bien, sera la bonne!

Forces

Look réussi

Tenue de route surprenante pour le format

Habitacle confortable et novateur

Faiblesses

Prix de base élevé

Qualité de certains matériaux dans l’habitacle

Charge maximale au timon de 351 livres

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 8 L

CONSOMMATION (100km) ville 12, 9 L route 10, 0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 938 L, 2 422 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 457kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

8 places 4RM EX, SX 7 places SX Limited

GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION West Point, Géorgie, É-U

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Mazda CX-9, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouveau modèle

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(XL, XLT, Lariat) V6 3, 8 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 291 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 à 6, 9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 8 s

VITESSE MAXIMALE

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?obstacle latéral et de circulation arrière transversale avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent avec assistance à l'évitement de COLLISION:, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, assistance de sortie sécurisée, alerte d'occupant arrière, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante SX Limited autonivelante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P245/60R18 SX P245/50R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: nm

AU CANADA nm

DÉPRÉCIATION (%) nm

RAPPELS (2014 à 2019): nm

COTE DE FIABILITÉ nm

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio satellite, prise USB, Apple CarPlay, Android Auto

NAVIGATION/INTERNET

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 900 mm

LONGUEUR 5 001 mm

LARGEUR 1 989 mm

HAUTEUR 1 750 mm, 1 760 mm rails incl.

POIDS 1 970 à 2 018 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m

COFFRE 601 L, 1 304 L, 2 455 L sièges abaissés

RÉSERVOIR DE CARBURANT 71 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg

Transport et préparation

1885 $