44 995 à 52 995 $
Kia Telluride
Une belle histoire jusqu’ici
La stratégie a fonctionné : Kia a élargi sa gamme vers le haut sans pénaliser le véhicule utilitaire qui devait jouer sur deux fronts dans le passé. En repositionnant son populaire Sorento sous le nouveau Telluride, l’autre constructeur coréen a même séduit les membres du jury du NACTOY (pour North American Car, Utility and Truck Of The Year), qui ont remis au constructeur son premier titre nord-américain. Pas mal pour un véhicule qui était inconnu du public il y a quelques années à peine.
Une question de look
On ne le répétera jamais assez, l’apparence d’un véhicule est primordiale de nos jours, et dans le cas du Telluride, on peut dire que la division design de la marque a eu la main heureuse. Parmi cette belle brochette de gros utilitaires à trois rangées de sièges, le Telluride est arrivé comme une bouffée d’air frais. Le bouclier par exemple exploite la largeur démesurée de la calandre pour bonifier la prestance de l’utilitaire, tandis que les blocs optiques laissent une belle impression avec cette ceinture orangée de diodes électroluminescentes. Le profil du Telluride, quant à lui, laisse croire à un VUS pleine grandeur à cause de cette fenestration délimitée par cette large bande chromée, l’utilitaire qui adopte également une silhouette plus traditionnelle. Finalement, à l’arrière, le plus imposant des véhicules Kia se distingue de ses pairs par ces feux de position « à la verticale » ainsi que par l’écusson T-E-L-L-U-R-I-D-E sous la lunette arrière. Franchement, il faut l’avouer, le Kia Telluride a de la gueule, un élément qui explique tout le succès qu’il a remporté jusqu’ici !
Une conduite ordinaire, mais…
Les ingénieurs affectés à ce projet n’ont pas cherché à changer la donne dans un segment où la grande majorité des joueurs sont propulsés par des mécaniques V6. Donc, pas de 4-cylindres turbo ou de système hybride rechargeable, le Telluride ne fait pas trop de vagues sous le capot. C’est donc un V6 atmosphérique de 3,8 litres qui hérite du mandat de transporter la caisse du Telluride. Accouplée à cet engin, une boîte de vitesses automatique à huit rapports s’occupe d’acheminer les 291 chevaux aux quatre roues motrices. Le hic, c’est que cette combinaison ne soulève pas les passions outre mesure. Disons que le design extérieur laissait croire à une expérience plus mémorable, mais bon, telle n’est pas la mission de ces gros pachydermes logeables. Heureusement, malgré cet aspect plus classique, le Telluride demeure un véhicule facile à vivre au quotidien, en plus d’être très confortable sur un trajet prolongé, un peu comme tous les véhicules du segment finalement. On aime bien ce moniteur d’angles morts qui s’affiche à l’intérieur de la jauge d’instrumentation, quelle que soit la direction envisagée par son conducteur, ou cette suspension arrière autonivelante, malheureusement limitée aux livrées plus luxueuses.
Conclusion
Chaque fois que j’aperçois un Telluride dans la rue, je ne peux m’empêcher de penser au Borrego, le premier véritable gros VUS de la marque, débarqué en pleine récession. L’impopularité soudaine des gros VUS a coulé le projet, alors qu’une douzaine d’années plus tard, le Telluride reprend là où avait laissé son ancêtre, à la seule différence qu’il est voué à un bel avenir, simplement à cause de la mode. Les « trois rangées » sont là pour rester, un commentaire qui s’applique aussi au plus massif des Kia.
Forces
Design réussi
Belle exécution intérieure
Confortable à souhait
Faiblesses
Prix de base élevé
Mécanique classique
Conduite ordinaire
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,8 L
CONSOMMATION (100km) 4RM ville 12,5 L route 9,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 4RM 1 819 L, 2 183 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4RM 4 184 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 4 Portes 7/8 places 4RM EX, SX, SX Limité, SX Limité avec Nappa
GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION West Point, Georgia. É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format (7 à 9 places) Ford Expedition, Chevrolet Tahoe / Suburban, GMC Yukon / XL, Hyundai Palisade, Nissan Armada, Toyota Sequoia
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(EX, SX) V6 3,8 L DACT
PUISSANCE 291 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s
REPRISE 80-115 km/h 5,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 225 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option)
Système anti-retournement, assistance au démarrage en pente, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs dobstacle latéral et arrière et de sortie de voie, aide au maintien de voie, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE durgence automatique, phares directionnels, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS EX P245/60R18 SX P245/50R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 748 (nm)
AU CANADA 2 997 (nm)
DÉPRÉCIATION (%) (3 ans) (nm)
RAPPELS (2020) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Android Auto, Apple CarPlay, MP3, SiriusXM, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Interface multimedia, navigation Google Maps à reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 900 mm
LONGUEUR 5 000 mm
LARGEUR 1 990 mm
HAUTEUR 1759 mm
POIDS EX/SX 1 970 à 2 018 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 601 L, 1 304 L, 2 455 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 71 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg
Transport et préparation
1 795 $