Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Telluride 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Kia Telluride

46 195 à 55 695 $ t&p 1 895 $

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’Automobile 2022

KIA TELLURIDE

Voir au-delà des apparences

Éric LeFrançois

Cherchant activement à élargir sa notoriété (et son portefeuille de modèles), Kia multiplie les dévoilements à un rythme effréné. Parmi ceux-ci : le Telluride, un utilitaire pouvant accueillir jusqu’à huit passagers et qui, sous des apparences flatteuses et une liste d’équipements pléthorique, masque un certain retard technologique. 

Avec le Telluride, Kia prend le risque d’affiner l’identité visuelle jugée banale qui est liée aux véhicules utilitaires en habillant avec une certaine élégance la carcasse d’un gros « monovolume ». Décidée à proposer « un véhicule coup de cœur, et non un modèle choisi selon des critères purement rationnels », la marque a opté pour un utilitaire oblong qui, sous certains angles, n’est pas sans rappeler un Range Rover ou encore l’étude conceptuelle R1S de Rivian.

On t’a reconnu

De profil, les lignes supérieures sont élancées et de discrètes veines sculptées dans la tôle accentuent l’épaisseur des flancs. Cette simplicité du trait, que l’on retrouve dans la face avant, très typée mais sans surcharge, est jolie à regarder. Reste maintenant à savoir si, contrairement à d’autres créations de Kia, celle-ci ne vieillira pas prématurément. 

Le niveau de finition est remarquable et la liste des équipements donne le tournis. Le Telluride fait très bonne impression dès le départ, mais à l’usage, on déplore le manque de support des sièges avant sur de longs parcours. 

Le Telluride peut, selon la configuration retenue (baquets ou banquette dans la section médiane), faire « grimper » huit personnes à son bord. Comme pour tous les véhicules de cette catégorie, l’accès à la troisième rangée (et la sortie) représente un exercice de souplesse. On préfère, de loin, la présence des baquets dans la région médiane pour s’éviter un tour de rein ou ne pas perdre pied dans l’atteinte des « sièges du fond  » où seuls de jeunes enfants trouveront plaisir à s’asseoir. 

Le hayon s’ouvre sur un coffre aux dimensions respectables, même si la concurrence fait parfois mieux (voir dernier onglet). On saluera cependant le fait que le plancher de chargement – une fois le dossier des sièges rabattu – forme une aire plane et que, contrairement à certains concurrents, les appuie-têtes se recroquevillent d’eux-mêmes. 

Ce que le client ne voit pas

N’en déplaise à ses mensurations superlatives, ce véhicule fait preuve d’une remarquable maniabilité… sauf dans les portions les plus sinueuses de la ville. Les quelque deux tonnes s’évanouissent presque dès que l’on prend le volant. Pas de sensation d’inertie ni de pesanteur au freinage et de bonnes accélérations. 

Mais la consommation de ce V6 de 3,8 litres déçoit malgré la multitude de raffinements dont il a fait l’objet au fil des ans. Son rendement est certes feutré et discret, mais la concurrence avance des solutions (réduction de la cylindrée, suralimentation et hybridation, par exemple) qui ne font pas bien paraître Kia dans ce domaine. 

La légère inertie que l’on éprouve parfois au volant procure une sensation de bien-être plutôt que de frustration. Le Telluride peut bondir sur ses suspensions, mais aux commandes de cet utilitaire qui vous installe très haut au-dessus de la route, rien ne semble presser. Plus fermement suspendu que le Palisade (voir onglet suivant), et ce, indépendamment de la dimension des pneumatiques, mais tout aussi silencieux, le Telluride tire pleinement profit d’une boîte de vitesses automatique bien étagée. 

Il fait également preuve d’une agréable stabilité et d’une singulière aisance sur l’autoroute. La répartition des masses place le centre de gravité assez haut et le poids de la bête rend aléatoires les brusques changements d’appui lorsque les virages s’enchaînent sur une route étroite. 

Malgré son mode d’entraînement à quatre roues motrices, le Telluride reste incapable de crapahuter sur des terrains accidentés avec des pneus standards et une garde au sol pareille. Rassurez-vous, à défaut de grimper aux arbres, le Telluride escalade aisément les trottoirs.

Forces

Présentation valorisante 

Silence et confort de roulement 

Équipement complet 

Faiblesses

Comportement dynamique 

Consommation décevante 

Capacités limitées en tout-terrain 

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,8 L

CONSOMMATION (100km) ville 12,6 L route 9,7 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L, 2 478 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 418 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 4 Portes 7/8 places 4RM EX, SX, SX Limité, SX Limité édition nocturne

GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION West Point, Georgia. É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format (7 à 9 places) Chevrolet Tahoe / Suburban, Ford Expedition, GMC Yukon / XL, Hyundai Palisade, Nissan Armada, Rivian R1S, Toyota Sequoia

Fiche technique

(EX, SX) V6 3,8 L DACT

PUISSANCE 291 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 262 lb-pi à 5 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 à 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 225 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec freinage d’urgence autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et transversal arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, aide à la conduite au milieu de la route, , avertisseur de somnolence, aide au démarrage en pente, système anti-retournement, régulateur de vitesse adaptatif, conduite semi-autonome, affichage tête haute, phares directionnels, caméra de recul, caméra 360º, sonars avant et arrière, alerte d’occupant arrière à la sortie

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS EX P245/60R18 SX P245/50R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 567 (-24,2 %)

AU CANADA 2 853 (-4,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 12,8 (2 ans)

RAPPELS (2020-2021) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran de 10,25 po, système Harman Kardon (sauf EX), AM/FM/MP3/SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises iPod, USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Interface multimedia, navigation Google Maps à reconnaissance vocale / Services connectés UVO

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 900 mm

LONGUEUR 5 000 mm

LARGEUR 1 990 mm

HAUTEUR 1759 mm

POIDS EX/SX 1 970 à 2 018 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m

COFFRE 601 L, 1 304 L, 2 455 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 71 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg