46 195 à 55 695 $ t&p 1 895 $
Annuel de l’Automobile 2022
KIA TELLURIDE
Voir au-delà des apparences
Éric LeFrançois
Cherchant activement à élargir sa notoriété (et son portefeuille de modèles), Kia multiplie les dévoilements à un rythme effréné. Parmi ceux-ci : le Telluride, un utilitaire pouvant accueillir jusqu’à huit passagers et qui, sous des apparences flatteuses et une liste d’équipements pléthorique, masque un certain retard technologique.
Avec le Telluride, Kia prend le risque d’affiner l’identité visuelle jugée banale qui est liée aux véhicules utilitaires en habillant avec une certaine élégance la carcasse d’un gros « monovolume ». Décidée à proposer « un véhicule coup de cœur, et non un modèle choisi selon des critères purement rationnels », la marque a opté pour un utilitaire oblong qui, sous certains angles, n’est pas sans rappeler un Range Rover ou encore l’étude conceptuelle R1S de Rivian.
On t’a reconnu
De profil, les lignes supérieures sont élancées et de discrètes veines sculptées dans la tôle accentuent l’épaisseur des flancs. Cette simplicité du trait, que l’on retrouve dans la face avant, très typée mais sans surcharge, est jolie à regarder. Reste maintenant à savoir si, contrairement à d’autres créations de Kia, celle-ci ne vieillira pas prématurément.
Le niveau de finition est remarquable et la liste des équipements donne le tournis. Le Telluride fait très bonne impression dès le départ, mais à l’usage, on déplore le manque de support des sièges avant sur de longs parcours.
Le Telluride peut, selon la configuration retenue (baquets ou banquette dans la section médiane), faire « grimper » huit personnes à son bord. Comme pour tous les véhicules de cette catégorie, l’accès à la troisième rangée (et la sortie) représente un exercice de souplesse. On préfère, de loin, la présence des baquets dans la région médiane pour s’éviter un tour de rein ou ne pas perdre pied dans l’atteinte des « sièges du fond » où seuls de jeunes enfants trouveront plaisir à s’asseoir.
Le hayon s’ouvre sur un coffre aux dimensions respectables, même si la concurrence fait parfois mieux (voir dernier onglet). On saluera cependant le fait que le plancher de chargement – une fois le dossier des sièges rabattu – forme une aire plane et que, contrairement à certains concurrents, les appuie-têtes se recroquevillent d’eux-mêmes.
Ce que le client ne voit pas
N’en déplaise à ses mensurations superlatives, ce véhicule fait preuve d’une remarquable maniabilité… sauf dans les portions les plus sinueuses de la ville. Les quelque deux tonnes s’évanouissent presque dès que l’on prend le volant. Pas de sensation d’inertie ni de pesanteur au freinage et de bonnes accélérations.
Mais la consommation de ce V6 de 3,8 litres déçoit malgré la multitude de raffinements dont il a fait l’objet au fil des ans. Son rendement est certes feutré et discret, mais la concurrence avance des solutions (réduction de la cylindrée, suralimentation et hybridation, par exemple) qui ne font pas bien paraître Kia dans ce domaine.
La légère inertie que l’on éprouve parfois au volant procure une sensation de bien-être plutôt que de frustration. Le Telluride peut bondir sur ses suspensions, mais aux commandes de cet utilitaire qui vous installe très haut au-dessus de la route, rien ne semble presser. Plus fermement suspendu que le Palisade (voir onglet suivant), et ce, indépendamment de la dimension des pneumatiques, mais tout aussi silencieux, le Telluride tire pleinement profit d’une boîte de vitesses automatique bien étagée.
Il fait également preuve d’une agréable stabilité et d’une singulière aisance sur l’autoroute. La répartition des masses place le centre de gravité assez haut et le poids de la bête rend aléatoires les brusques changements d’appui lorsque les virages s’enchaînent sur une route étroite.
Malgré son mode d’entraînement à quatre roues motrices, le Telluride reste incapable de crapahuter sur des terrains accidentés avec des pneus standards et une garde au sol pareille. Rassurez-vous, à défaut de grimper aux arbres, le Telluride escalade aisément les trottoirs.
Forces
Présentation valorisante
Silence et confort de roulement
Équipement complet
Faiblesses
Comportement dynamique
Consommation décevante
Capacités limitées en tout-terrain
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,8 L
CONSOMMATION (100km) ville 12,6 L route 9,7 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 921 L, 2 478 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 418 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 4 Portes 7/8 places 4RM EX, SX, SX Limité, SX Limité édition nocturne
GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION West Point, Georgia. É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format (7 à 9 places) Chevrolet Tahoe / Suburban, Ford Expedition, GMC Yukon / XL, Hyundai Palisade, Nissan Armada, Rivian R1S, Toyota Sequoia
Fiche technique
(EX, SX) V6 3,8 L DACT
PUISSANCE 291 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 262 lb-pi à 5 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 à 6,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,4 s
REPRISE 80-115 km/h 5,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 38,7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 225 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage durgence autonome, avertisseurs dobstacle latéral et transversal arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, aide à la conduite au milieu de la route, , avertisseur de somnolence, aide au démarrage en pente, système anti-retournement, régulateur de vitesse adaptatif, conduite semi-autonome, affichage tête haute, phares directionnels, caméra de recul, caméra 360º, sonars avant et arrière, alerte doccupant arrière à la sortie
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS EX P245/60R18 SX P245/50R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 567 (-24,2 %)
AU CANADA 2 853 (-4,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 12,8 (2 ans)
RAPPELS (2020-2021) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran de 10,25 po, système Harman Kardon (sauf EX), AM/FM/MP3/SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises iPod, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Interface multimedia, navigation Google Maps à reconnaissance vocale / Services connectés UVO
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 900 mm
LONGUEUR 5 000 mm
LARGEUR 1 990 mm
HAUTEUR 1759 mm
POIDS EX/SX 1 970 à 2 018 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 601 L, 1 304 L, 2 455 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 71 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 268 kg