430 000 à 485 000 $
Lamborghini Aventador
Fantasme réalisé
Prestige oblige, les essais médiatiques entourant les bolides de ce genre ont, pour la plupart, toujours lieu dans des endroits tout aussi exotiques que les voitures elles-mêmes. Or, c’est sur les routes du Québec, parsemées de nids-de-poule et de cônes orange que j’ai personnellement été initié à la plus époustouflante des Lamborghini jamais produite (si l’on fait fi de la Veneno).
Carrosserie
Ai-je besoin de vous dire que cette Aventador fait tourner les têtes ? En fait, elle peut même causer des accidents car les gens sortent leur téléphone, la photographie, vous envoie des signes de la main et ne la quitte pas des yeux jusqu’à ce qu’elle disparaisse de leur champ de vision. Bref, impossible de passer inaperçu avec cette voiture. Cela dit, en l’analysant de plus près, on constate que le becquet et les prises d’air rétractables, additionnés des portières à ouverture en ailes de papillon, font pratiquement d’elle un Transformer. D’ailleurs, pour 9 000 $ supplémentaires, on vous propose même de voir le cœur de la bête au travers de ce capot vitré; tout simplement magnifique !
Habitacle
Comme il se doit, Lamborghini propose une finition à la carte. Cuir et Alcantara, broderies, teintes et garnitures sont tous au choix du client. Et disons que la qualité de l’assemblage et de la finition n’a plus rien à voir avec celle des modèles du passé (lire Diablo, Murciélago).
En se glissant à bord, une première chose frappe. On n’y voit rien. Les piliers sont larges, la surface vitrée est extrêmement réduite, et la position très basse requiert une certaine adaptation. Qui plus est, l’espace y est restreint, notamment en raison de cette large console. En matière d’équipement, on reconnaît plusieurs éléments technologiques provenant d’Audi. Même les commutateurs et le module de clé proviennent de là. Mais on a tout de même pris soin de créer un interrupteur de démarrage semblable à celui d’un lance-fusée, histoire de brouiller les pistes !
Mécanique
Dotée de la transmission intégrale et d’une boîte de vitesses séquentielle robotisée, l’Aventador ne propose pas moins de 700 chevaux issus de son V12, et les livre dans une symphonie musicale incomparable. D’ailleurs, le seul fait de mettre la voiture en marche est un geste jouissif pour l’oreille qui apprécie la sonorité brute, violente même.
Comportement
Au volant, une très grande rigidité structurelle, issue d’un châssis en fibre de carbone, se fait sentir. Et bien sûr, Lamborghini nous propose ici une conduite à la carte, pour des expériences de conduite diamétralement opposées. En mode Strada, les suspensions sont plus permissives, l’accélérateur est plus progressif, et la boîte séquentielle fait sentir un court délai au passage des rapports, un peu comme si vous les passiez manuellement, de façon tranquille. Le mode Sport dynamise ensuite un peu le tout en resserrant les brides, alors que, enfin, le mode Corsa vous donne accès aux performances ultimes. L’impression d’être aux commandes d’une fusée devient alors immédiate, sans compter que les pneus très larges laissent croire à de véritables tentacules. Bien sûr, on a aussi pris soin de faire en sorte que la bête puisse s’immobiliser avec vigueur en l’équipant de freins en carbone-céramique avec étriers à six pistons, et dont le diamètre des disques atteint 15,75 pouces à l’avant. Mais parce que l’Aventador, très basse, compose mal avec les dos d’âne ou avec certaines entrées trop inclinées, Lamborghini a aussi eu l’idée de créer un dispositif permettant d’obtenir momentanément une meilleure garde au sol à l’avant. Un dispositif rendu possible grâce à la présence d’une suspension pneumatique, sans doute résultant de la rétroaction de certains propriétaires qui en avaient marre de briser le pare-chocs sur une base régulière…
Conclusion
Conduire une Aventador, même sur la 40 ou en pleine ville, ça demeure une expérience à la fois unique et inoubliable. Et ne serait-ce que d’y penser, j’en ai des frissons. Car au volant de cette voiture, même les conducteurs de Range Rover, de Cadillac Escalade et de Hummer ne vous regardent plus de haut…
Points forts
- Lignes spectaculaires
- Performances ahurissantes
- Finition en nette progression
- Chant du V12
Points faibles
- Visibilité épouvantable
- Coffre lilliputien
- Garantie de deux ans, vraiment ?
- Prix (500 000 $)
La cote Verte
consommation (100km) coupé 20,7 l roadster 22,7 l
consommation annuelle coupé 3 260 l, 5 053 $ roadster 3 680 l, 5 704 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) coupé 7 498 kg/an roadster 8 464 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé lp700-4 décapotable lp700-4 roadster
transmission (s) 4
portières 2 places 2
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction sant?agata, italie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, genoux coucteur et passager)
concurrence aston martin vanquish, ferrari f12
Fiche technique
moteur(s)
(lp700-4) v12 6,5 l dact
puissance 700 ch à 8 250 tr/min
couple 507 lb-pi à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: coupé 2,25 kg/ch cabrio. 2,32 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0 à 100 km/h 3,0 s
reprise 80-115 km/h 1,6 s
freinage 100-0 km/h 33,9 m
vitesse maximale 350 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/35r19 (av.) p335/30r20 (arr.) option p255/30r20 (av.) p355/30r21 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 15 000 à 15 500 $
40 ans 9 500 à 9 800 $
60 ans 8 000 à 8 500 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 13,9 (2 ans)
rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 2 ans/kilométrage: illimité
groupe motopropulseur 2 ans/kilométrage ill.
perforation 2 ans/kilométrage illimité
assistance routière 2 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 780 mm
largeur 2 030 mm
hauteur 1 136 mm
poids 1575 kg roadster 1 625 kg
répartition du poids av/arr (%) 43/57
diamètre de braquage 12,5 m
coffre
réservoir de carburant 90 l
Transport et préparation
3500 $