488 895 à 600 000 $
Lamborghini Aventador
Torture mécanique
Tant qu’il y a du bruit, il y a de la vie! Eh bien, cette Aventador est bien vivante. Issu de la noble lignée des Lamborghini V12, auxquelles certains vouent une véritable adoration, le modèle phare de Sant’Agatha n’est pas à mettre entre toutes les mains.
Tour du propriétaire 80 %
Au contraire de sa grande rivale Ferrari, Lamborghini n’a jamais totalement rompu avec ses origines de voiture sport à deux places, un peu spartiate, avec sous le capot ce sens de la démesure qui fait tout le charme des natives de l’Italie. Plus la puissance augmente, plus les ventes grimpent. Suivant ce principe qui, d’année en année, ne se dément pas, l’Aventador atteint aujourd’hui 740 chevaux… Mais l’heure n’est pas à la rêverie, surtout que la conduite de cette italienne tient éveillé.
Vie à bord 70 %
Insolite, le processus d’accès à bord tient du rite, car il doit être strictement observé, de même que pour la sortie, bien sûr. Après avoir ouvert la portière en la relevant, on escalade le seuil d’une jambe, puis de l’autre, pour se laisser tomber dans la coque étroite du siège pauvrement rembourré. Une fois cet exercice accompli, avec autant d’élégance que possible, on se retrouve comme enserré dans le cockpit d’un avion de chasse, avec le tableau de bord truffé de cadrans numériques et étincelant de chrome et de laque vernie sous le nez, juste derrière le volant recouvert d’alcantara. Il ne faut pas craindre de l’empoigner avec énergie, car la conduite va s’avérer physique!
Technique 75 %
Ce V12 fait mentir la réputation de gloutonnerie débridée qui lui était quasi organiquement associée. Sur un parcours routier classique, cette Lambo s’est satisfaite d’une moyenne d’un peu plus de 13 litres aux 100 km, ce qui n’a rien d’excessif. En ville, les choses se gâtent (25 litres, au bas mot), et ce, malgré la présence d’un dispositif de coupure automatique à l’arrêt et d’un autre de désactivation des cylindres.
Au volant 70 %
Dès la mise en route, en effet, on sent vivre l’Aventador dans tous ses membres. Le moteur gronde, la boîte de vitesses grogne ou se plaint. Ajoutez les remous d’air et le bruit de roulement des pneus, et vous voici au cœur d’un orchestre qui n’éprouve aucun complexe à se faire entendre!
Le châssis, du genre viril, communique ses moindres réactions, ce qui contribue d’ailleurs à le rendre passionnant à maîtriser.
Et il faut s’employer, car la direction est pesante, l’adhérence en courbe, phénoménale, et le freinage, louvoyant à chaud. Malgré la présence d’un rouage à quatre roues motrices et d’une pléthore d’aides à la conduite – qui se déclenchent assez tard –, le train arrière devient très susceptible si l’on ne dose pas respectueusement l’accélération en sortie de courbe, surtout sur chaussée humide.
On songe avec respect à la vigueur et au courage de ceux qui chercheront à exploiter à fond le potentiel de ce bolide qui, au bout d’une heure de conduite, vous épuise. En fait, contrairement à la majorité des sportives d’exception actuelles, où l’on se sent isolé par les filtrages et les dispositifs électroniques sophistiqués qui rendent la conduite d’une facilité presque dérisoire, cette Lamborghini n’est pas de tout repos. Elle offre des performances éminemment provocantes, mais pour en jouir, il faut se donner, avoir envie de la pousser, sans quoi elle vous paraîtra encore plus difficile à conduire.
Dès les premiers feulements du moteur, les accélérations proprement foudroyantes évoquent pour ainsi dire la poussée d’un avion de chasse. L’Aventador, il faut l’admettre, c’est du brutal! Dès lors, elle n’a aucun besoin d’en rajouter. Non seulement cette auto a un large pouvoir de séduction (elle dévisse tous les cous sur son passage), mais elle appartient à une marque qui dispose d’un évident capital de fascination.
Cette folle chevauchée qu’elle nous promet vaut aussi pour l’allégresse acoustique que déclenchent les vocalises du V12 plaqué dans votre dos. Surtout dans les tunnels d’autoroute, où la réverbération du moteur donne la chair de poule. Cette expérience sonore fait partie du folklore.
Conclusion 75 %
Peut-être nourrissez-vous le rêve de posséder une Aventador, mais faute de pouvoir le réaliser, vous vous contentez d’une Huracán, ce qui est déjà une chance… Même si cette dernière assagit l’image de sportivité échevelée et, pour tout dire, un peu brutale généralement associée à la marque italienne, elle n’en demeure pas moins beaucoup plus agréable à vivre au quotidien.
Pour
Musicalité et puissance du V12
Attroupement garanti
Une Lambo à l’état pur
Contre
Épuisante à conduire
Habitacle étriqué et inconfortable
Prix stratosphérique
La cote Verte
moteur v12 de 6,5 l ()
consommation (100 km) coupé ville 23,8 l, route 14,1 l cabrio. ville 24,2 l, route 14,5 l
consommation annuelle coupé 3 298 l, 4 749 $ cabrio. 3 366 l, 4 847 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 coupé 7 585 kg/an cabrio. 7 742 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 4rm base, sv coupé s
générations 1ère 2012 actuelle 2012
construction sant?agata, italie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, genoux coucteur et passager)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques aston martin vanquish, bugatti chiron, ferrari 812, ford gt, mclaren 720/senna, pagani huayra
Fiche technique
moteur(s)
(base) v12 6,5 l dact
puissance 690 ch à 8 250 tr/min (700 cv)
couple 507 lb-pi à 5 500 tr/min
rapport poids/puissance 2,1 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0 à 100 km/h 3,0 s 0-200 km/h 9,1 s
reprise 80-115 km/h 3,0 s
freinage 100-0 km/h 30,0 m
vitesse maximale plus de 350 km/h
(s, sv) v12 6,5 l dact
puissance 730 ch à 8 400 tr/min (740 cv)
couple 509 lb-pi à 5 500 tr/min
rapport poids/puissance 2,1 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports
performances 0 à 100 km/h 2,9 s 0-200 km/h 8,8 s
reprise 80-115 km/h 3,0 s
freinage 100-0 km/h 30,0 m
vitesse maximale plus de 350 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques carbone-céramique
direction à crémaillère, assistance électro-hydraulique
pneus p255/30r20 (av.) p355/25r21 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%) 12,4 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 1
cote de fiabilité
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 797 mm
largeur 2 030 mm
hauteur 1 136 mm
poids à sec 1 575 kg roadster 1 625 kg
répartition du poids av/arr (%) 43/57
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 140 l
réservoir de carburant 85 l
Transport et préparation
inclus