463 000 à 720 000 $
Lamborghini Aventador
Tout va très bien, Madame la Marquise
Il se fait présentement un bras de fer entre les hauts dirigeants du groupe Volkswagen (propriétaire de la marque Lamborghini) et les ingénieurs de la marque italienne sur l’avenir du moteur V12. La maison mère tente de forcer la main pour que l’on utilise dans un avenir rapproché le moteur V8 hybride déjà en fonction chez Porsche pour les superbolides italiens. Lamborghini tient à garder son V12 et même son V10 dans la Huracán parce qu’ils sont les symboles de la renommée de la marque au taureau. Les normes antipollution encore plus restrictives qui sont à nos portes vont remettre en question l’utilisation de ces mécaniques. L’hybridation fera partie de la solution, mais on réfléchit à un moyen de repousser la remplaçante de l’Aventador d’une année ou deux en essayant de conserver les V10 et V12.
Une nouveauté hexagonale pour 2021
Pour le moment, donc, c’est le statu quo. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur argent, Lamborghini offre deux options pour 2021. Il y a d’abord une version à tirage très limité de seulement 10 exemplaires de l’Aventador roadster SVJ édition Xago, qui fait partie du programme de personnalisation de la marque. On trouve sur cette version des formes hexagonales qui s’inspirent des nuages qui gravitent dans la région du Pôle Nord sur Saturne. Les clients peuvent choisir la couleur de ces formes sur la voiture et sur les sièges. Pour ceux qui sont un peu ésotériques, Lamborghini offre, à l’image de Ferrari, un programme de voiture de course clé en main avec l’Aventador SVR, qui développe 818 chevaux atmosphériques avec son V12 de 6,5 litres. Non réglementaire pour la route, cette voiture de course produite à 40 unités est réservée pour les circuits de course, pour les clients fortunés qui ont les moyens de se payer la petite écurie de course qui vient avec la voiture.
Un V12 mythique
Les V12 sont devenus très rares. Les V12 atmosphériques ont atteint le statut de légende. Le moteur 6,5 litres attire, avec raison, toute l’attention sur lui. Lamborghini a présenté au cours de l’année 2020 une version SVJ coupé et cabriolet qui pousse la puissance à 770 chevaux, alors que la version standard de ce moteur est déjà à 730 chevaux. La SVJ coupé a battu le record de la voiture de production la plus rapide sur le Nürburgring l’an dernier en réussissant un chrono de 6:44,97, devançant ainsi la Porsche GT2 RS, qui détenait le record à 6:47,03. Ses quatre roues motrices/directionnelles lui donnent une tenue de route qui défie la loi de la gravité. Vous n’aurez jamais besoin de toute cette puissance, de la même façon que les gens qui achètent un Range Rover n’exploiteront jamais le plein potentiel hors route du modèle. On veut juste savoir que la puissance est là, à notre disposition.
Rien d’ordinaire dans cette Aventador
Selon que vous soyez dans une version coupé ou décapotable, en modèle S ou SVJ, les prix vont de 463 000 $ à 720 000 $. Mais soyez assuré que tout dans ce modèle vous amène ailleurs. Le mot flamboyant est le seul qui vient à l’esprit pour décrire le style incomparable et l’habitacle unique. Des portes en ciseau à un intérieur surbaissé habillé à votre goût dans des couleurs aussi voyantes que celles de la carrosserie, vous ne passerez jamais inaperçu. Il faut oublier le côté pratique. Le poste de pilotage est centré sur les pilotes, qui pourront choisir entre trois modes de conduite – Strada, Sport et Corsa – qui ajustent les réglages du groupe motopropulseur, de la direction et de la suspension. Il faut aussi savoir que pour le demi-million de dollars ou plus que vous déboursez, vous obtenez un vieux système d’infodivertissement remontant à la première génération des systèmes MMi d’Audi en 2004, avec intégration difficile d’Apple CarPlay. Vous avez toutefois un programme qui enregistre votre chrono sur la piste. Il y a un système audio, mais il n’est jamais aussi harmonieux que le V12 qui rugit derrière les passagers.
Conclusion
L’Aventador, qui a déjà atteint le statut de voiture de collection, va encore laisser sa marque pour un an ou deux avant de se transformer en une hybride V8 qui sera certes aussi puissante et même plus, mais qui ne possédera pas le caractère unique de ces trop rares V12, qui vont bientôt être de l’histoire ancienne dans l’industrie de l’automobile.
Forces
Tenue de route hallucinante
Symphonie mécanique incomparable
Puissance dantesque
Faiblesses
Vieux système d’infodivertissement
Pas de coffre, pas de rangement
Visibilité arrière nulle
La cote Verte
MOTEUR V12 DE 6,5 L
CONSOMMATION (100 km) coupé ville 26,2 L route 15,5 L
roadster ville 26,6 L route 15,8 L (octane 93)
CONSOMMATION ANNUELLE coupé 3 638 L, 4 657 $
roadster 3 689 L, 4 722 $
ÉMISSIONS POLLUANTES DE CO2 coupé 8 367 kg
roadster 8 485 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé/Cabriolet 2 portes 2 places 4RM S, SVJ
GÉNÉRATIONS 1ère 2012 ACTUELLE 2012
CONSTRUCTION SantAgata, Italie
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, McLaren 720S, Mercedes-Benz AMG-GT, Pagani Huayra, Porsche 911
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(S) V12 6,5 L QACT
PUISSANCE 730 ch à 8 400 tr/min (740 CV)
COUPLE 509 lb-pi à 5 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 2,9 s 0-200 km/h 8,8 s
REPRISE 80-115 km/h 2,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 30,0 m
VITESSE MAXIMALE plus de 350 km/h
(SVJ) V12 6,5 L QACT
PUISSANCE 759 ch à 8 500 tr/min (770 CV)
COUPLE 531 lb-pi à 6 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 2,8 s 0-200 km/h 8,6 s
REPRISE 80-115 km/h 2,7 s
FREINAGE 100-0 km/h 30,0 m
VITESSE MAXIMALE plus de 350 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière à amortisseurs magnétorhéologiques
Freins avant Disques
Freins arrière Disques carbone-céramique
DIRECTION à crémaillère, assistance électro-hydraulique
PNEUS P255/30R20 (av.) P355/25R21 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%) 16,0 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Apple CarPlay
NAVIGATION/INTERNET Apple CarPaly
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Apple CarPlay
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 797 mm SVJ 4 943 mm
LARGEUR 2 030 mm, 2 265 mm (incl. rétro.) SVJ 2 098 mm, 2 273 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 136 mm
POIDS à sec 1 575 kg SVJ 1 525 kg roadster 1 625 kg SVJ 1 575 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 43/57
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m
COFFRE 140 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 85 L