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Nos essais routier

Lamborghini Gallardo 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Lamborghini Gallardo

249 900 $

Par Benoit Charette

Lamborghini Gallardo

Bellissimo

Il faut remercier le flair du vice-président de Lamborghini, Giuseppe Greco, l’inspiration d’Ital Design et de Luc Donckerwolcke (concepteur chez Audi) pour la plus belle voiture de l’histoire de la marque. Une rigueur allemande apprêtée à la passion italienne, magnifico.

Carrosserie

La ligne unique de la Gallardo est redevable à la maison Ital-Design qui a développé le concept original en l’an 2000 pendant que le patron du Design chez Audi Luc Donckerwolcke terminait la Murcielago. Ce dernier a ensuite ajouté la touche finale. Les proportions de la voiture sont parfaites sous tous les angles. Les porte-à-faux très courts et les jantes typiques à 5 ouvertures donne un aspect bestial au concept. La coque qui fait seulement 560 livres est construite selon le procédé du «Spaceframe» développé chez Audi pour L’A8 et qui assure une très grande rigidité. Les portes conventionnelles sont aussi beaucoup plus simples à utiliser que les portes en élytre de la Murcielago. Toutes les pièces sont parfaitement intégrées au véhicule, des pare-chocs aux phares sans oublier les becquets avant et arrière. Les concepteurs ont apporté un soin maniaque au détail pour en faire une œuvre d’art sur roues.

Habitacle

Après avoir ouvert la portière vous allez vous retrouver dans le plus bel intérieur jamais mis sur pied par Lamborghini. Il faut remercier Audi au passage qui en plus d’avoir fait don d’une grande partie du tableau de bord et des commandes a également supervisé l’assemblage et la finition. La planche de bord et l’air climatisé proviennent directement de la petite Audi A3 et le système audio de la S4. Audi est reconnu pour faire les meilleurs intérieurs de l’industrie et croyez-moi Lamborghini a fait un bon de géant grâce à Audi, rien à envier à Porsche ou Ferrari. Et bonne nouvelle pour les grandes personnes, vous serez très à l’aise à l’intérieur

Mécanique

C’est d’abord le son de la mécanique qui vient vous chercher aux tripes au moment de mettre le contact. Alors qu’un V12 émet un son strident à l’effort et qu’un V8 est plus guttural, le V10 ressemble plus à une trompette. Ce moteur élaboré à partir du V8 4,2 litres de chez Audi s’est vu rajouter deux cylindres et est construit en Hongrie avec les moteurs de l’A8. Les 5 litres et 500 chevaux sont surprenants de docilité et d’élasticité, la puissance est linéaire et toujours disponible sans jamais être débridée. Pasquale Scotti avec qui j’ai fait quelques tours de roues me racontait que sur les 24 véhicules vendus pour le Québec depuis son lancement 20 possédait la boîte manuelle 6 vitesses alors qu’en Ontario 18 des 24 voitures vendues possèdent la boîte robotisée E-gear, disponible en option.

Comportement

La tenue de route à haute vitesse avec le concours de la transmission intégrale fait un sans faute et fonctionne de manière tout à fait transparente. Dans les courbes serrées, on sent le train arrière un peu léger même avec l’aide de l’ESP. Le freinage est solide comme le roc, pas de devant qui plonge. En tout temps la conduite est très prévisible. Pour les amateurs de chiffres, il faut à peine 4,2 secondes pour un 100km/h départ arrêté et moins que rien pour arriver à 200 km/h, vous pouvez frôler les 300, mais sur l’autoroute Ville-Marie, j’ai fait confiance aux chiffres du constructeur. Peu importe votre style de conduite la Gallardo est ultra souple sans à coup contrairement à une Corvette ou une Ferrai 360, la poussée est forte sans trou et linéaire.

Conclusion

Alors que la Ferrari 360 est plus pointue et propice au circuit routier, la Gallardo est plus confortable (plus rapide) et fera un bien meilleur véhicule pour une utilisation au quotidien. Si vous en avez les moyens, pourquoi pas une de chacun. En terminant, Pasquale Scotti me confirmait une version cabriolet pour 2006.

Forces

· Une ligne sans égale

· Un V 10 sublime

· La plus grande rigueur jamais vu chez Lamborghini

Faiblesses

· Une sportive n’est jamais pratique

· Un peu de sous-virage en courbe

Nouveautés 2005

Aucun changement

Fiche d'identité

modèle  gallardo

version(s) unique

roues motrices  4rm

portières  2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  sant?agata, italie

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  acura nsx, aston martin db9, bentley continental gt, ferrari 360 modena, mercedes-benz cls, porsche 911

Fiche technique

moteurs v10 5,0 l dact 500 ch à 7800 tr/min

couple 377 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports en option

0-100 km/h  4,2 s

vitesse maximale 309 km/h

consommation (100 km)  16,5 l (94 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p235/35r19 (av.), p295/30r19 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  11 500 à 12 000$

40 ans  7500 à 7800$

60 ans  6300 à 6600$

garantie générale  2 ans/kilométrage illimité

garantie groupe motopropulseur  2 ans/kilométrage illimité

garantie contre la perforation  2 ans/kilométrage illimité

assistance routière  2 ans/kilométrage illimité

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  3

au canada  nd

nombre de concessionnaires

au québec  1

au canada  3

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) aucun

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  aucun changement

Dimensions

empattement  2560 mm

longueur  4300 mm

largeur  1900 mm

hauteur  1165 mm

poids   1430 kg

diamètre de braquage  11,5 m

coffre  nd

réservoir de carburant  90 l