249 900 $
Lamborghini Gallardo
Bellissimo
Il faut remercier le flair du vice-président de Lamborghini, Giuseppe Greco, l’inspiration d’Ital Design et de Luc Donckerwolcke (concepteur chez Audi) pour la plus belle voiture de l’histoire de la marque. Une rigueur allemande apprêtée à la passion italienne, magnifico.
Carrosserie
La ligne unique de la Gallardo est redevable à la maison Ital-Design qui a développé le concept original en l’an 2000 pendant que le patron du Design chez Audi Luc Donckerwolcke terminait la Murcielago. Ce dernier a ensuite ajouté la touche finale. Les proportions de la voiture sont parfaites sous tous les angles. Les porte-à-faux très courts et les jantes typiques à 5 ouvertures donne un aspect bestial au concept. La coque qui fait seulement 560 livres est construite selon le procédé du «Spaceframe» développé chez Audi pour L’A8 et qui assure une très grande rigidité. Les portes conventionnelles sont aussi beaucoup plus simples à utiliser que les portes en élytre de la Murcielago. Toutes les pièces sont parfaitement intégrées au véhicule, des pare-chocs aux phares sans oublier les becquets avant et arrière. Les concepteurs ont apporté un soin maniaque au détail pour en faire une œuvre d’art sur roues.
Habitacle
Après avoir ouvert la portière vous allez vous retrouver dans le plus bel intérieur jamais mis sur pied par Lamborghini. Il faut remercier Audi au passage qui en plus d’avoir fait don d’une grande partie du tableau de bord et des commandes a également supervisé l’assemblage et la finition. La planche de bord et l’air climatisé proviennent directement de la petite Audi A3 et le système audio de la S4. Audi est reconnu pour faire les meilleurs intérieurs de l’industrie et croyez-moi Lamborghini a fait un bon de géant grâce à Audi, rien à envier à Porsche ou Ferrari. Et bonne nouvelle pour les grandes personnes, vous serez très à l’aise à l’intérieur
Mécanique
C’est d’abord le son de la mécanique qui vient vous chercher aux tripes au moment de mettre le contact. Alors qu’un V12 émet un son strident à l’effort et qu’un V8 est plus guttural, le V10 ressemble plus à une trompette. Ce moteur élaboré à partir du V8 4,2 litres de chez Audi s’est vu rajouter deux cylindres et est construit en Hongrie avec les moteurs de l’A8. Les 5 litres et 500 chevaux sont surprenants de docilité et d’élasticité, la puissance est linéaire et toujours disponible sans jamais être débridée. Pasquale Scotti avec qui j’ai fait quelques tours de roues me racontait que sur les 24 véhicules vendus pour le Québec depuis son lancement 20 possédait la boîte manuelle 6 vitesses alors qu’en Ontario 18 des 24 voitures vendues possèdent la boîte robotisée E-gear, disponible en option.
Comportement
La tenue de route à haute vitesse avec le concours de la transmission intégrale fait un sans faute et fonctionne de manière tout à fait transparente. Dans les courbes serrées, on sent le train arrière un peu léger même avec l’aide de l’ESP. Le freinage est solide comme le roc, pas de devant qui plonge. En tout temps la conduite est très prévisible. Pour les amateurs de chiffres, il faut à peine 4,2 secondes pour un 100km/h départ arrêté et moins que rien pour arriver à 200 km/h, vous pouvez frôler les 300, mais sur l’autoroute Ville-Marie, j’ai fait confiance aux chiffres du constructeur. Peu importe votre style de conduite la Gallardo est ultra souple sans à coup contrairement à une Corvette ou une Ferrai 360, la poussée est forte sans trou et linéaire.
Conclusion
Alors que la Ferrari 360 est plus pointue et propice au circuit routier, la Gallardo est plus confortable (plus rapide) et fera un bien meilleur véhicule pour une utilisation au quotidien. Si vous en avez les moyens, pourquoi pas une de chacun. En terminant, Pasquale Scotti me confirmait une version cabriolet pour 2006.
Forces
· Une ligne sans égale
· Un V 10 sublime
· La plus grande rigueur jamais vu chez Lamborghini
Faiblesses
· Une sportive n’est jamais pratique
· Un peu de sous-virage en courbe
Nouveautés 2005
Aucun changement
Fiche d'identité
modèle gallardo
version(s) unique
roues motrices 4rm
portières 2
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction sant?agata, italie
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura nsx, aston martin db9, bentley continental gt, ferrari 360 modena, mercedes-benz cls, porsche 911
Fiche technique
moteurs v10 5,0 l dact 500 ch à 7800 tr/min
couple 377 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports en option
0-100 km/h 4,2 s
vitesse maximale 309 km/h
consommation (100 km) 16,5 l (94 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/35r19 (av.), p295/30r19 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 11 500 à 12 000$
40 ans 7500 à 7800$
60 ans 6300 à 6600$
garantie générale 2 ans/kilométrage illimité
garantie groupe motopropulseur 2 ans/kilométrage illimité
garantie contre la perforation 2 ans/kilométrage illimité
assistance routière 2 ans/kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3
au canada nd
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 3
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 aucun changement
Dimensions
empattement 2560 mm
longueur 4300 mm
largeur 1900 mm
hauteur 1165 mm
poids 1430 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre nd
réservoir de carburant 90 l