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Nos essais routier

Lamborghini Gallardo 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Lamborghini Gallardo

245 860$ à 280 860$

Par Mark Hacking

Lamborghini Gallardo LP560-4

L’italienne extrême !

La Lamborghini Gallardo LP560-4, la nouvelle version du modèle le plus populaire du constructeur italien, représente l’essence du bolide exotique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le moteur qui propulse la LP560-4 est un V10 de 5,2 litres développant 552 chevaux et produisant un couple de 398 livres-pied. Mais n’allons pas trop vite.

Carrosserie

L’extérieur de la voiture a également subi quelques modifications par rapport à la Gallardo de base. Les lignes ont été revues et corrigées. Les stylistes y ont ajouté des protubérances aux angles prononcés. L’objectif consistait à permettre une meilleure circulation de l’air. Mission accomplie en ce qui concerne l’aérodynamisme : le coefficient de traînée a été amélioré de 32 %, et la résistance à l’air, de 30 %. Le changement le plus notable est certainement cet ajout d’énormes prises d’air à l’avant. En effet, vous devriez commander votre Gallardo en noir pour ne pas trop en exagérer la proéminence. La voiture est ainsi devenue une sorte d’emblème du design italien, dans la tradition des Murciélago, Diablo et Countach.

Habitacle

L’intérieur de la nouvelle Lamborghini contraste avec celui de l’ancien modèle. Il n’y a rien de bien éclatant, simplement un ensemble de lignes fluides et des matériaux de qualité. Toutes les versions de la LP560-4 jouissent d’un bel intérieur en cuir à coutures doubles. Les modèles haut de gamme proposent un volant gainé de suède et de cuir Alcantara. Le climatiseur et le système de navigation proviennent directement d’Audi. Ironiquement, ces pièces se retrouvent également à bord d’une A3, dont le prix de base est de 32 000 $ !

Mécanique

Le moteur incorpore la technologie allemande d’injection directe, la même utilisée pour le moteur de l’Audi R8. De plus, on a opté pour le calage variable des soupapes pour maximiser les performances tout en réduisant de 18 % les émissions de CO2. Les 552 chevaux du V10 propulse le bolide à 100 km/h en 3,7 secondes, une demi-seconde de moins que la Gallardo de base, en plus d’atteindre une vitesse maximale de 325 km/h au lieu de 309 pour le modèle précédent, sans oublier les 20 kilos en moins. Il faut également mentionner la boîte de vitesses semi-automatique à 6 rapports qui permet des changements plus rapides de 40 %. Cette boîte de vitesses offre cinq configurations possibles : normale, sport, automatique, « corsa » et « thrust ». Les deux dernières sont les plus intéressantes : « corsa » correspond à un mode de conduite sur piste qui permet un contrôle maximal au pilote, alors que « thrust » est conçu pour l’accélération ultime en position d’arrêt.

Comportement

Chose certaine, l’expérience de conduite de la LP560-4 n’a rien à voir avec celle du modèle d’origine. Dès les premiers virages au Las Vegas Motor Speedway, j’ai vécu des sensations fortes. La LP560-4 accélérait en force peu importe la révolution du moteur et hurlait à fond jusqu’à 8500 tours par minute. Ce bolide colle littéralement à la route. Peu importe la ligne que j’empruntais, la Lamborghini était aussi stable qu’une table à huit pattes ! Sur le circuit routier, j’ai tout fait pour pousser la Gallardo au bout de ses capacités. Avec rudesse, je l’ai confrontée aux pires conditions en virage, allant même jusqu’à masser avec mon pied gauche la pédale de frein, question de générer une réaction agressive de la part de la voiture. J’ai brusqué le régime moteur en sortant des virages et mitraillé le plus rapidement possible la boîte de vitesses au moyen des leviers de sélection montés sur le volant. La boîte e-gear est fabuleuse. Les changements de rapports se font sentir comme un coup de poing dans l’estomac. Malgré toutes ces manœuvres audacieuses, la Gallardo s’est comportée de façon exemplaire, collant à la piste avec beaucoup d’assurance. La transmission intégrale (provenant d’Audi) procure toujours un sentiment d’aplomb, même quand la voiture dérape légèrement. Ce système maintient un rapport de motricité de 30/70 avant et arrière et inclut un différentiel mécanique à glissement limité.

Conclusion

La Lamborghini Gallardo LP560-4 2009 est une voiture fantastique, qui possède des qualités remarquables. Sa tenue de route a de quoi donner des frissons, tout comme son superbe moteur et sa technologie avancée. La principale critique que nous sommes en droit de formuler : le prix exagéré de 255 000 $, mais c’est bien là la spécialité de Lamborghini, celle d’exagérer.

Forces

Tenue de route qui donne des frissons

Technologie très poussée

Moteur fantastique

Facile à conduire

Faiblesses

Visibilité

Manque d’espace

Changement de rapports sur la colonne et non au volant

Fiche d'identité

versions coupé, spyder, superleggera, lp560-4

roues motrices 4

portières 2

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction sant?agata, italie

sacs gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence aston martin v8, bentley continental gt, ferrari f430, mercedes-benz sl,porsche 911 turbo

Fiche technique

moteurs

(coupé)

v10 5,0 l dact, 520 ch à 8000 tr/min

couple 376 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 4,2 s

vitesse maximale 315 km/h

consommation (100 km) man. 16,3 l auto. 15,7 l.(octane 94)

émissions de co2 man. 8016 kg/an auto. 7728 kg/an

litre par an man. 3340 l. auto. 3220 l.

coût par an man. 5010$ auto. 4830$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(spyder)

v10 5,0 l dact, 512 ch à 7800 tr/min

couple 376 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 4,3 s

vitesse maximale 314 km/h (toit fermé)

307 km/h (toit ouvert)

consommation (100 km) man. 17,4 l auto. 16,7 l.(octane 94)

émissions de co2 man. 8544 kg/an auto. 8208 kg/an

litre par an man. 3560 l. auto. 3420 l.

coût par an man. 5340$ auto. 5130$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(superleggera)

v10 5,0 l dact, 530 ch à 8000 tr/min

couple 376 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 3,8 s

vitesse maximale 315 km/h

consommation (100 km) 17,6 l (octane 94)

émissions de co2 8688 kg/an

litre par an 3620 l.

coût par an 5430$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(lp560-4)

v10 5,2 l dact, 560 ch à 8000 tr/min

couple 398 lb-pi à 6500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, séquentielle à 6 rapports (en option)

0-100 km/h 3,7 s

vitesse maximale 325 km/h

consommation (100 km) man. 15,2 l octane 94)

litre par an émissions de co2 7538 kg/an 3141 l.

coût par an 4712$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/35r19 (av.), p295/30r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 11 500 à 12 000 $

40 ans 7400 à 7800 $

60 ans 6300 à 6700 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 22

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2003 à 2008) 2

cote de fiabilité

garantie générale 2 ans/kilométrage illimité

garantie motopropulseur 2 ans/kilométrage illimité

perforation 2 ans/kilométrage illimité

assistance routière 2 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 3

nouveauté 2009 version lp560-4

Dimensions

empattement 2560 mm

longueur 4300 mm lp560-4 4345 mm.

largeur 1900 mm

hauteur 1165 mm spyder 1184 mm

poids 1430 kg spyder 1570 kg lp560-4 1410 kg.

superleggera 1360 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 110 l.

réservoir de carburant 90 l spyder 80 l

Transport et préparation

2980$