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Nos essais routier

Lamborghini Huracan 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Lamborghini Huracan

238 995 à 329 895$

Par Éric LeFrançois

L’Annuel de l’Automobile 2018

Lamborghini Huracán

Par Éric LeFrançois

Provocante, mais pas méchante

L’esprit d’avant-garde qui la caractérisait jadis s’est émoussé, pas son côté provocant. Lamborghini a sans doute compris que plusieurs acheteurs de voitures d’exception ont renoncé aux satisfactions traditionnelles que l’on recherche derrière un volant. Puisque la chasse aux excès de vitesse a coupé les ailes de la sportivité, l’esthète doit dorénavant considérer séparément l’objet et ses performances, et l’Huracán veille à concilier les deux.

Tour du propriétaire 70 %

Tant qu’à dépenser autant d’argent pour un véhicule qui sommeillera tout l’hiver, pourquoi ne pas favoriser la version Spyder? Celle-ci est coiffée d’une capote en toile qui s’escamote en 17 secondes, même en roulant, pour peu que la vitesse n’excède pas les 50 km/h. Certains regretteront que ce passage de coupé à cabriolet s’accompagne d’une partie arrière partiellement redessinée qui fait en sorte que le V10 ne s’expose plus en vitrine. Il se trouve plutôt dissimulé derrière des persiennes. En revanche, les rugissements de cette mécanique s’entendent mieux.

Vie à bord 70 %

Spyder ou coupé, on remarque la même présentation intérieure néorétro. Un savoureux mélange entre le prototype Marzal apparu à la fin des années 60 et l’avant-gardisme d’un bloc d’instrumentation entièrement numérique et reconfigurable. La quantité de commutateurs est impressionnante autant que déroutante, comme l’absence d’un levier de clignotants ou d’essuie-glaces. Ces derniers se trouvent imprimés au volant. Par ailleurs, en raison de la nouvelle configuration du capot moteur et de l’épaisseur de la cloison, les rails des sièges ont été amputés de quelques centimètres, ce qui risque de gêner les grands gabarits. Une petite concession (et contorsion) additionnelle qui n’enlève rien au plaisir d’en posséder une. 

Technique – 75 %

L’Huracán Performante affiche une puissance accrue (640 chevaux), une masse moins importante (réduction de poids de 40 kilos) et un ensemble aérodynamique (aileron arrière et déflecteur avant mobiles) très sophistiqué appelé ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva). Et puisqu’une voiture de sport doit freiner aussi vite qu’elle accélère, Lamborghini équipe cette version de disques en carbone céramique. Ils permettent à l’Huracán Performante de passer de 100 à 0 km/h en seulement 31 mètres. 

Au volant – 80 %

Peut-on encore trouver plaisir à posséder un modèle aussi performant qu’une Huracán sans s’inquiéter de jouer son permis de conduire à chaque sortie? Il serait hypocrite de cacher que la première envie que l’on éprouve à ses commandes est de donner un petit coup d’accélérateur lorsque l’horizon se libère. Linéaire et remarquablement maîtrisée par l’électronique, l’accélération est ferme, avec ce qu’il faut de brutalité.

Après le passage du deuxième rapport de boîte, qui en compte sept, léger stress : l’indicateur de vitesse affiche une valeur proprement ahurissante, alors que l’aiguille du compte-tours est encore loin de la zone rouge.

Silencieuse et exempte de vibrations, cette Lamborghini se conduit avec une étonnante facilité, pour peu que son conducteur possède des talents d’extralucide, puisqu’on ne voit rien, à l’arrière surtout. Et c’est pire encore au volant de la version Spyder avec sa fine lunette et ses excroissances latérales postées à la hauteur des deux occupants. Capable d’atteindre des vitesses phénoménales (0-100 km/h en moins de trois secondes), l’Huracán exige une vigilance de tous les instants si l’on veut éviter le piège du radar et un très court moment de bonheur.

Sur une route sinueuse, elle « enroule » à merveille les virages et sa stabilité est rassurante. Mais la surprise vient peut-être du fait qu’à allure raisonnable, on ne s’ennuie pas au volant d’une Lambo. À 100 km/h, on ressent mieux la sensation de vitesse avec cette voiture très basse et (très) fermement suspendue qu’à bord d’une berline au confort ouaté ou d’un utilitaire dominant la route.

Le fameux « coup de pied aux fesses » expédié par le moteur 10 cylindres installé en position centrale arrière est toujours aussi vigoureux. Mais ce biplace est si équilibré (« homogène », corrigent les esthètes) que les sensations sont édulcorées. Mieux élevée que les modèles précédents, l’Huracán gagne en confort et paraît moins « joueuse » en raison de la présence d’un rouage à quatre roues motrices au rendement fort efficace sur une chaussée à faible coefficient d’adhérence, mais affectée d’un sous-virage qui ne manquera pas d’horripiler un carré de puristes. Ces derniers lui préféreront la version deux roues motrices, plus légère, plus agile et surtout plus franche dans ses réactions.

Conclusion 75 %

En dépit de toute cette puissance, l’Huracán n’a absolument rien à voir avec les créations passées du constructeur de Sant’Agata, ne manqueront pas de relever les puristes. Il était nettement plus difficile voire impossible pour certains de domestiquer une Countach de 449 chevaux à la fin des années 80.

Forces

Version deux roues motrices plus animée 

Apparence spectaculaire 

Finition soignée 

Faiblesses

Visibilité atroce 

Tempérament survireur (version intégrale) 

Cabine étriquée pour les grands gabarits 

La cote Verte

moteur v10 de 5,2 l ()

consommation (100 km) coupé ville 16,4 l route 11,4 l spyder ville 16,9 l route 11,8 l

consommation annuelle coupé 2 414 l, 3 259 $ spyder 2 482 l, 3 351 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) coupé 5 552 kg/an spyder 5 709 kg/an

nouveautés en 2018 version coupé lp-610-4 performante, avec aérodynamique active

Fiche d'identité

version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 2ar lp-580-2 4rm lp-610-4 coupé 4rm lp-610-4 performante

générations 1ère 2015 actuelle 2015

construction sant?agata bolognese, italie

coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin db11 / vantage, audi r8, bentley continental gt, bmw m6, chevrolet corvette, ferrari 488 / california t, jaguar f-type r/svr, lexus lc, mclaren 540c / 570s, mercedes-benz amg-gt, nissan gt-r, porsche 911

Fiche technique

moteur(s)

( lp580-2) v10 5,2 l dact

puissance 572 ch à 8 000 tr/min (580 cv)

couple 397 lb-pi à 6 500 tr/min

rapport poids /puissance: 2,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:3,4 s 0-200 km/h 10,8 s

reprise 80-115 km/h  2,2 s

freinage 100-0 km/h  35,0 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 320 km/h

(lp610-4, performante) v10 5,2 l dact

puissance 602 ch à 8 250 tr/min (610 cv), performante 631 ch

couple 412 lb-pi à 6 500 tr/min performante 443 lb-pi

rapport poids /puissance: 2,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:3,2 s performante 2,9 s 0-200 km/h 10,1 s performante 9,8 s (est.)

reprise 80-115 km/h  2,2 s

freinage 100-0 km/h  35,0 m peformante 31,0 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale plus de 325 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) phares adaptatifs et direction: nels

suspension avant indépendante

suspension arrière à amortissement magnétorhéologique en option

freins avant disques

freins arrière disques, carbone-céramique

direction à crémaillère, assistée électriquement, à assistance variable et autocorrective en option

pneus 580-2 p245/35/r19 (av.) p305/35r19 (arr.) 610-4 p245/30r20 (av.) p305/30r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2016 au québec

au canada

dépréciation (%) 12,4 (3 ans)

rappels (2015 à 2017) aucun à ce jour

cote de fiabilité

Dimensions

empattement 2 620 mm

longueur 4 459 mm

largeur 1 924 mm, 2 236 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 165 mm

poids à sec 580 1 389 kg 610-4 1 422 kg 610-4 spyder 1 542 kg performante 1 382 kg

répartition du poids av/arr (%) 42/58 spyder 43/57

diamètre de braquage 11,5 m

coffre

réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

inclus