Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lamborghini Huracan 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Lamborghini Huracan

238 995 à 329 895$

Par Éric LeFrançois

Lamborghini Huracan

Avis de tempête?

Comme pour toutes les créations de la marque italienne, les lignes extrêmement tendues de l’Huracán (prononcez « ou-ra-canne »), déclenchent l’émoi. Mais au-delà des formes presque caricaturales lorsque peintes de couleurs vives , que reste-t-il du comportement caractériel des Lamborghini d’antan?

Tour du propriétaire – 70 %

Les excités de l’accélérateur s’abreuveront de chiffres fournis par l’usine, mais ils auront à retenir une chose : l’Huracán peut suspendre votre permis de conduire en moins de 9,9 secondes (0-200 km/h). Par chance, on peut éprouver du plaisir sans enfreindre les lois. Celui-ci sera de courte durée, toutefois, puisque cette italienne atteint 100 km/h en tout juste trois secondes. Et l’Huracán pourrait faire mieux encore.

Vie à bord – 70 %

À bord de l’Huracán, l’influence d’Audi, son propriétaire, se fait sentir. Ce modèle introduit des améliorations marquantes dans le domaine de l’ergonomie. D’ailleurs, comme chez la firme rivale d’à côté (vous savez qui), la colonne de direction de l’Huracán ne comporte aucune excroissance. Les commandes des clignotants et des essuie-glaces ont pris la forme de petits interrupteurs et intègrent les branches du volant. On s’y fait. Tout comme à ses sièges sport (en option) aux réglages (manuels) peu nombreux et à cette forêt de commutateurs enracinés sur la console centrale. On ne fera pas injure à l’Huracán en lui reprochant sa visibilité réduite (à l’arrière surtout) et l’absence de capteurs d’angles morts pour réaliser sereinement une manœuvre de dépassement.

Technique – 75 %

À l’heure actuelle, de toutes les déclinaisons offertes, c’est avec la Performante (prononcez à l’italienne) de l’Huracán qu’il faut prendre rendez-vous. Au menu, un V10 atmosphérique revisité qui reçoit notamment un collecteur d’admission redessiné, une ligne d’échappement plus libre et des soupapes en titane pour un gain de 30 chevaux par rapport au modèle de base. Cela peut sembler peu, mais le ressenti promet d’être plus impressionnant encore puisque ce modèle a été allégé de quelque 40 kilos par rapport au modèle standard. Une performance rendue possible en remplaçant certains éléments de carrosserie en matériau composite. 

Les puristes admireront tout ce travail, mais ils seront encore davantage impressionnés par le dispositif ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva) mis au point pour ce véhicule. Celui-ci se compose de quatre volets mobiles. En position fermée, ces derniers fendent l’air plus aisément dans les lignes droites. En mode ouvert, ils permettent d’accroître l’adhérence dans les virages. Un système digne d’une Formule 1.

Au volant – 70 %

Au risque de décevoir les amants radicaux de la marque, l’Huracán se révèle au quotidien d’une extrême facilité à conduire. Le train avant, vif et précis, s’inscrit dans les courbes avec beaucoup de précision, et l’arrière enchaîne sans problème. En poussant plus fort, le sous-virage se met de la partie.

La voiture témoigne néanmoins d’une stabilité à toute épreuve sans qu’il lui soit nécessaire de faire appel aux garde-fous électroniques pour doser le passage des chevaux au sol. La suspension est ferme sans être inconfortable et, à basse vitesse, les reprises sont puissantes et régulières. La commande de boîte rend les montées en régime plus raides et les rétrogradages plus énergiques.

Ces plaisirs se goûtent sur les modes Strada et Sport. En optant pour le mode Corsa, c’est un autre monde. Le sous-virage observé sur les deux modes précédents fait place au survirage. La direction gagne en rapidité, les suspensions se durcissent. L’ouragan s’intensifie, se déchaîne. Le V10 s’enrage, force la boîte à mitrailler ses rapports de bas en haut. De haut en bas. Le rythme s’accélère, la direction aussi. Le rapport de démultiplication change radicalement (17:1 à 9:1) pour permettre à l’auto de se lancer plus rapidement encore dans les virages. Seul ennui, la programmation est inaltérable et ne permet pas, par exemple, de personnaliser plus finement le comportement du véhicule.

Conclusion – 70 %

Bien que cela soit rarement le cas en pratique, une Lamborghini l’Huracán tout particulièrement est conçue pour circuler tous les jours. Et à la limite en toutes saisons puisqu’elle est dotée d’une transmission à quatre roues motrices, mais cette rationalité ne fait pas l’unanimité chez les esthètes. Ces derniers, comme nous, ont la nostalgie de cette époque où les créations de Lamborghini en faisaient trop.

Forces

Progression de la qualité

Rendement de la boîte nettement amélioré

Comportement aiguisé

Faiblesses

Freinage manquant de mordant

Manque de couple à bas régime

Paramétrage limité

La cote Verte

moteur v10 de 5,2 l ()

consommation (100 km) coupé ville 16,8 l route 11,4 l spyder ville 16,7 l route 11,7 l

consommation annuelle coupé 2 448 l, 3 525 $ spyder 2 465 l, 3 550 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 coupé 5 630 kg/an spyder 5 669 kg/an

nouveautés en 2019 version décapotable de la performante

Fiche d'identité

version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 2ar lp-580-2 4rm lp-610-4, lp-610-4 performante

générations 1ère 2015 actuelle 2015

construction sant?agata bolognese, italie

coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)

concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin db11/vantage, audi r8, bentley continental gt, bmw m6/série 8, chevrolet corvette, ferrari 488/portofino, jaguar f-type r/svr, lexus lc, mclaren 540c/570s, mercedes-benz amg-gt, nissan gt-r, porsche 911

Fiche technique

moteur(s)

( lp580-2) v10 5,2 l dact

puissance 572 ch à 8 000 tr/min (580 cv)

couple 397 lb-pi à 6 500 tr/min

rapport poids/puissance 2,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:3,4 s 0-200 km/h 10,8 s

reprise 80-115 km/h  2,2 s

freinage 100-0 km/h  35,0 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 320 km/h

(lp610-4, performante) v10 5,2 l dact

puissance 602 ch à 8 250 tr/min (610 cv), performante 631 ch

couple 412 lb-pi à 6 500 tr/min performante 443 lb-pi

rapport poids/puissance 2,4 kg/ch performante 2,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant

performances 0-100 km/h:3,2 s performante 2,9 s 0-200 km/h 10,1 s performante 9,9 s

reprise 80-115 km/h  2,2 s

freinage 100-0 km/h  35,0 m peformante 31,0 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale plus de 325 km/h

consommation (100km) ville 17,2 l, route 12,3 l (octane 91) annuelle 2 550 l, 3 672 $

émissions de co2 5 865 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) phares adaptatifs et direction: nels

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , à amortissement magnétorhéologique en option

freins avant disques

freins arrière disques, carbone-céramique

direction à crémaillère, assistée électriquement, à assistance variable et autocorrective en option

pneus 580-2 p245/35/r19 (av.) p305/35r19 (arr.) 610-4 p245/30r20 (av.) p305/30r20 (arr.)

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2017 au québec

au canada

dépréciation (%) 12,4 (3 ans)

rappels (2015 à 2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité

Dimensions

empattement 2 620 mm

longueur 4 459 mm

largeur 1 924 mm, 2 236 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 165 mm

poids à sec 580 1 389 kg 610-4 1 422 kg performante 1 382 kg 610-4 spyder 1 542 kg performante 1 507 kg

répartition du poids av/arr (%) 42/58 spyder 43/57

diamètre de braquage 11,5 m

coffre

réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

inclus