238 995 à 329 895$
Lamborghini Huracan
Avis de tempête?
Comme pour toutes les créations de la marque italienne, les lignes extrêmement tendues de l’Huracán (prononcez « ou-ra-canne »), déclenchent l’émoi. Mais au-delà des formes presque caricaturales lorsque peintes de couleurs vives , que reste-t-il du comportement caractériel des Lamborghini d’antan?
Tour du propriétaire – 70 %
Les excités de l’accélérateur s’abreuveront de chiffres fournis par l’usine, mais ils auront à retenir une chose : l’Huracán peut suspendre votre permis de conduire en moins de 9,9 secondes (0-200 km/h). Par chance, on peut éprouver du plaisir sans enfreindre les lois. Celui-ci sera de courte durée, toutefois, puisque cette italienne atteint 100 km/h en tout juste trois secondes. Et l’Huracán pourrait faire mieux encore.
Vie à bord – 70 %
À bord de l’Huracán, l’influence d’Audi, son propriétaire, se fait sentir. Ce modèle introduit des améliorations marquantes dans le domaine de l’ergonomie. D’ailleurs, comme chez la firme rivale d’à côté (vous savez qui), la colonne de direction de l’Huracán ne comporte aucune excroissance. Les commandes des clignotants et des essuie-glaces ont pris la forme de petits interrupteurs et intègrent les branches du volant. On s’y fait. Tout comme à ses sièges sport (en option) aux réglages (manuels) peu nombreux et à cette forêt de commutateurs enracinés sur la console centrale. On ne fera pas injure à l’Huracán en lui reprochant sa visibilité réduite (à l’arrière surtout) et l’absence de capteurs d’angles morts pour réaliser sereinement une manœuvre de dépassement.
Technique – 75 %
À l’heure actuelle, de toutes les déclinaisons offertes, c’est avec la Performante (prononcez à l’italienne) de l’Huracán qu’il faut prendre rendez-vous. Au menu, un V10 atmosphérique revisité qui reçoit notamment un collecteur d’admission redessiné, une ligne d’échappement plus libre et des soupapes en titane pour un gain de 30 chevaux par rapport au modèle de base. Cela peut sembler peu, mais le ressenti promet d’être plus impressionnant encore puisque ce modèle a été allégé de quelque 40 kilos par rapport au modèle standard. Une performance rendue possible en remplaçant certains éléments de carrosserie en matériau composite.
Les puristes admireront tout ce travail, mais ils seront encore davantage impressionnés par le dispositif ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva) mis au point pour ce véhicule. Celui-ci se compose de quatre volets mobiles. En position fermée, ces derniers fendent l’air plus aisément dans les lignes droites. En mode ouvert, ils permettent d’accroître l’adhérence dans les virages. Un système digne d’une Formule 1.
Au volant – 70 %
Au risque de décevoir les amants radicaux de la marque, l’Huracán se révèle au quotidien d’une extrême facilité à conduire. Le train avant, vif et précis, s’inscrit dans les courbes avec beaucoup de précision, et l’arrière enchaîne sans problème. En poussant plus fort, le sous-virage se met de la partie.
La voiture témoigne néanmoins d’une stabilité à toute épreuve sans qu’il lui soit nécessaire de faire appel aux garde-fous électroniques pour doser le passage des chevaux au sol. La suspension est ferme sans être inconfortable et, à basse vitesse, les reprises sont puissantes et régulières. La commande de boîte rend les montées en régime plus raides et les rétrogradages plus énergiques.
Ces plaisirs se goûtent sur les modes Strada et Sport. En optant pour le mode Corsa, c’est un autre monde. Le sous-virage observé sur les deux modes précédents fait place au survirage. La direction gagne en rapidité, les suspensions se durcissent. L’ouragan s’intensifie, se déchaîne. Le V10 s’enrage, force la boîte à mitrailler ses rapports de bas en haut. De haut en bas. Le rythme s’accélère, la direction aussi. Le rapport de démultiplication change radicalement (17:1 à 9:1) pour permettre à l’auto de se lancer plus rapidement encore dans les virages. Seul ennui, la programmation est inaltérable et ne permet pas, par exemple, de personnaliser plus finement le comportement du véhicule.
Conclusion – 70 %
Bien que cela soit rarement le cas en pratique, une Lamborghini l’Huracán tout particulièrement est conçue pour circuler tous les jours. Et à la limite en toutes saisons puisqu’elle est dotée d’une transmission à quatre roues motrices, mais cette rationalité ne fait pas l’unanimité chez les esthètes. Ces derniers, comme nous, ont la nostalgie de cette époque où les créations de Lamborghini en faisaient trop.
Forces
Progression de la qualité
Rendement de la boîte nettement amélioré
Comportement aiguisé
Faiblesses
Freinage manquant de mordant
Manque de couple à bas régime
Paramétrage limité
La cote Verte
moteur v10 de 5,2 l ()
consommation (100 km) coupé ville 16,8 l route 11,4 l spyder ville 16,7 l route 11,7 l
consommation annuelle coupé 2 448 l, 3 525 $ spyder 2 465 l, 3 550 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 coupé 5 630 kg/an spyder 5 669 kg/an
nouveautés en 2019 version décapotable de la performante
Fiche d'identité
version(s) coupé/cabriolet 2 portes 2 places 2ar lp-580-2 4rm lp-610-4, lp-610-4 performante
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction sant?agata bolognese, italie
coussins gonflables 4 (frontaux, latéraux)
concurrence catégorie coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques acura nsx, aston martin db11/vantage, audi r8, bentley continental gt, bmw m6/série 8, chevrolet corvette, ferrari 488/portofino, jaguar f-type r/svr, lexus lc, mclaren 540c/570s, mercedes-benz amg-gt, nissan gt-r, porsche 911
Fiche technique
moteur(s)
( lp580-2) v10 5,2 l dact
puissance 572 ch à 8 000 tr/min (580 cv)
couple 397 lb-pi à 6 500 tr/min
rapport poids/puissance 2,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,4 s 0-200 km/h 10,8 s
reprise 80-115 km/h 2,2 s
freinage 100-0 km/h 35,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 320 km/h
(lp610-4, performante) v10 5,2 l dact
puissance 602 ch à 8 250 tr/min (610 cv), performante 631 ch
couple 412 lb-pi à 6 500 tr/min performante 443 lb-pi
rapport poids/puissance 2,4 kg/ch performante 2,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,2 s performante 2,9 s 0-200 km/h 10,1 s performante 9,9 s
reprise 80-115 km/h 2,2 s
freinage 100-0 km/h 35,0 m peformante 31,0 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale plus de 325 km/h
consommation (100km) ville 17,2 l, route 12,3 l (octane 91) annuelle 2 550 l, 3 672 $
émissions de co2 5 865 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) phares adaptatifs et direction: nels
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortissement magnétorhéologique en option
freins avant disques
freins arrière disques, carbone-céramique
direction à crémaillère, assistée électriquement, à assistance variable et autocorrective en option
pneus 580-2 p245/35/r19 (av.) p305/35r19 (arr.) 610-4 p245/30r20 (av.) p305/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%) 12,4 (3 ans)
rappels (2015 à 2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité
Dimensions
empattement 2 620 mm
longueur 4 459 mm
largeur 1 924 mm, 2 236 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 165 mm
poids à sec 580 1 389 kg 610-4 1 422 kg performante 1 382 kg 610-4 spyder 1 542 kg performante 1 507 kg
répartition du poids av/arr (%) 42/58 spyder 43/57
diamètre de braquage 11,5 m
coffre
réservoir de carburant 80 l
Transport et préparation
inclus