410 000 $
Lamborghini Murciélago
40 ans de tauromachie
C’est en 1963 que Ferrucio Lamborghini a décidé d’ajouter la fabrication de voitures sport exotiques à celle des tracteurs de ferme qui avait fait sa fortune. On dit que c’est à 40 ans que les femmes sont belles, et que les Lamborghini font parler d’elles; en effet, avec la nouvelle Gallardo, il y a longtemps que la petite firme de San’t Agata, rachetée depuis deux ans par Audi, n’avait autant fait la manchette.
CARROSSERIE
L’extérieur du véhicule est fabriqué de fibre de carbone (à l’exception des portes et du toit, en acier). Le châssis et la carrosserie adoptent l’acier, ce qui fait pencher la balance à 1650 kilos au total; vous verrez, ce chiffre devient important au moment de parler des performances. Physiquement, après avoir réinventé les lignes de la Diablo pendant une douzaine d’années, les concepteurs d’Audi ont décidé de les repenser, mais toujours en partant de la même base. Ainsi, la Murciélago affiche-t-elle des dimensions qui évoluent sensiblement (+11 centimètres en longueur pour 25 millimètres supplémentaires en hauteur) par rapport à la Diablo.
HABITACLE
Dans la plus pure tradition des voitures exotiques, l’intérieur de la Murciélago pratique la simplicité volontaire. Épuré, pour ne pas dire austère, il n’en est pas moins efficace. Les tons de noir sur noir n’ont rien pour réjouir le pilote. Toutefois, l’instrumentation, qui comprend un ordinateur de bord, un lecteur de CD, la climatisation et un système de navigation (en option), est très conviviale et, selon la tradition allemande (on sent ici l’influence d’Audi), la finition est très soignée. Parmi les gadgets intéressants, un petit bouton permet au conducteur d’élever l’avant de la voiture de 45 millimètres pour éviter d’érafler le dessous de la voiture quand les conditions de la chaussée se dégradent. L’une des grandes améliorations de la Murciélago par comparaison avec l’ancienne Diablo est le silence qui règne dans le poste de pilotage. L’utilisation de matériaux insonorisant supplémentaires rend la conduite beaucoup plus agréable, et pilote et passager n’ont plus besoin de crier pour communiquer.
MÉCANIQUE
Selon la tradition italienne, ce sont de démoniaques V12 qui animent ces bijoux latins. Central arrière pour la Lamborghini, le joyau, désormais porté à 6,2 litres, développe l’incroyable puissance de 575 chevaux. Situé devant l’essieu arrière, le V12, accouplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, contribue à optimiser la répartition des masses. Le couple maximal est ahurissant, et la vitesse de pointe frise les 330 km/h. Petite précision au passage, la bête couvre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes… sur le deuxième rapport. Sur les flancs arrière, on trouve deux volets amovibles (surnommés ailes de chauve-souris) qui s’ouvrent à l’occasion pour permettre de refroidir le moteur si le besoin s’en fait sentir, particulièrement à haute vitesse; une jolie innovation !
COMPORTEMENT
Après quelques minutes au volant, on réalise rapidement que la Murciélago est de loin la Lamborghini la plus docile et la plus facile à conduire depuis des générations. Après la Countach, un véritable « tracteur », et la Diablo qui demandait beaucoup de mollet, la Murciélago est surprenante de facilité. Le passage des rapports se fait aisément d’une seule main; la position de conduite est très correcte. Une chose n’a pas changé, la visibilité totalement nulle. On ne voit pas grand-chose sur le côté et rien à l’arrière; il faut toujours ouvrir la porte et sortir la tête pour reculer la voiture. Les performances sont naturellement le centre d’intérêt de la voiture, et vous ne serez pas déçu. Les 575 chevaux poussent très fort, et la rigidité accrue de la caisse absorbe très bien toute cette puissance. Un petit bémol, toutefois, la présence d’une transmission intégrale combiné à un poids de 1650 kilos crée un moment d’inertie en amorce d’accélération; Lamborghini devrait songer utiliser l’aluminium pour remplacer l’acier. Les quelques kilos en moins feraient beaucoup de bien.
CONCLUSION
Jouet de week-end pour millionnaire en mal de sensation, la Murciélago a au moins le mérite de pouvoir être utilisée au quotidien quand le climat le permet.
FORCES
Des performances à couper le souffle
Une finition et un assemblage en nette progression
Des lignes à faire baver
FAIBLESSES
La visibilité nulle
Son prix exorbitant
Aucun côté pratique
NOUVEAUTÉS
Aucun changement
Fiche d'identité
modèle murciélago
version(s) unique
segment sportives de plus de 100 000 $
roues motrices 4
portières 2
premier modèle 2002
génération actuelle 2002
construction sant?agata, italie
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence aston martin vanquish,
ferrari 575m maranello
Fiche technique
moteur
v12 6,2 l dact 580 ch @ 7500 tr/min
couple 480 lb-pi à 5400 tr/min
boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 3,8 s
vitesse maximale 330 km/h
consommation 20,5 l aux 100 km
sécurité active de série
freins abs, antipatinage
pneus p245/35zr18 (avant), p335/30zr18 (arrière)
direction crémaillère, à assistance variable
freins avant disques ventilés
freins arrière disques ventilés
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 11 500 à 12 000 $
40 ans 7500 à 7800 $
60 ans 6300 à 6600 $
garantie générale 2 ans/kilométrage illimité
garantie groupe motopropulseur 2 ans/kilométrage illimité
garantie contre la perforation nd
assistance routière nd
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3 au canada: nd
nombres de concessionnaires
au québec 1 au canada: 3
dépréciation sur 1 an nd
rappels de 1998 à 2003 1
jeu entre l'accouplement de la partie inférieure de l'arbre de la colonne de direction et le carter de l'arbre d'entrée de la crémaillère
cote de fiabilité dnd
nouveautés en 2004 aucun changement
Dimensions
empattement 266,5 cm
longueur 458 cm
largeur 204,5 cm
hauteur 113,5 cm
poids 1650 kg
diamètre de braquage 12,5 m
capacité du coffre nd
contenance du réservoir de carburant 100 l