295 000 $ (est.)
Lamborghini Urus
Rambo, la suite
Au XXIe siècle, les sensations associées à la conduite d’une voiture sport se vivent en altitude, et non plus les fesses au ras du sol. Porsche a été la première à le reconnaître avec le Cayenne. Au tour maintenant de Lamborghini d’initier sa clientèle à cette nouvelle expérience de piloter.
Tour du propriétaire
Sans peinture de guerre ni mitraillettes cette fois, Lamborghini commercialise, 31 ans après la monstrueuse LM002 (surnommée Rambo Lambo), la sortie du second véhicule utilitaire sport de son histoire, l’Urus. Celui-ci n’a rien à voir avec le LM002 qui, on se souviendra, s’animait d’un moteur V12 de la Countach et qui a été produit à un peu plus de 300 unités.
Avec l’Urus, les objectifs fixés par Lamborghini sont autrement plus élevés. En effet, avec ce nouveau venu, le constructeur italien de voitures de sport aspire – comme un peu tout le monde – à doubler ses ventes. Pour mémoire, rappelons que l’an dernier, Lamborghini a fait immatriculer un peu plus de 3400 Huracán et Aventador. Selon les dirigeants de la marque au taureau furieux, 3500 unités devraient quitter l’usine de Sant’Agata l’an prochain.
Vie à bord
Présentée au Salon de Pékin 2012, l’étude conceptuelle descend enfin dans la rue. Visuellement, la version définitive conserve sensiblement les mêmes proportions et le même dessin que l’étude, à l’exception des bas de caisse plus massifs sur le véhicule de série.
L’Urus fait plus de cinq mètres de long et propose quatre places à son bord. En dépit de ses dimensions imposantes, le volume du coffre n’est que de 616 litres. Les stylistes italiens ont eu beau multiplier les codes esthétiques de la marque, on reconnaît tout de même sous ce « maquillage » certains éléments provenant de chez son propriétaire, Audi. Ainsi, le double écran tactile a été tiré de la récente A8. Économie d’échelle oblige.
Technique
La proximité avec Audi se perçoit également sur le plan technique. L’Urus partage en toute logique la plateforme MLB Evo. Cette dernière est également commune avec les autres grands VUS du groupe que sont les Bentley Bentayga, Porsche Cayenne et le duo Audi Q7/Q8. Voilà qui permet à l’Urus de bénéficier à meilleur coût des dernières technologies développées pour les marques de luxe du groupe allemand, dont le dispositif à quatre roues directrices, des barres antiroulis actives, la suspension pneumatique et l’architecture électrique de 48 volts.
Au volant
Aussi modulable soit-elle, cette architecture n’a pas permis à Lamborghini de glisser ses traditionnels V10 et V12 sous le capot. Contre mauvaise fortune bon cœur, la marque italienne a été en quelque sorte forcée de retenir les services du V8 4,0 litres biturbo issu de la famille KoVoMo (pour Konzern Vee Otto Motoren). Pour son image et sa notoriété, le constructeur italien a été invité à le développer pour éviter toute comparaison avec les autres marques du groupe utilisant ce moteur. Dans sa spécification italienne, ce 4,0-litres délivre 650 chevaux et Lamborghini annonce un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 305 km/h. Une boîte automatique à huit rapports se charge de relayer le tout aux quatre roues (motrices). À l’instar de chez Audi, on trouve un différentiel central de type Torsen répartissant 40 % de couple vers l’essieu avant, 60 vers l’arrière pour préserver certains attributs (et sensations) liés à la conduite d’une propulsion. Un dispositif doublé d’un différentiel à répartition vectorielle de couple (sans doute proche du différentiel Sport Quattro d’un Q7) et de roues arrière directrices.
Comme sur les autres Lamborghini, le châssis est paramétrable au moyen d’une manette située sur la console centrale. Baptisée Anima (pour Adaptive Network Intelligent Management), celle-ci comprend sur l’Urus six modes, dont trois programmations spécifiques pour une utilisation hors route.
Preuve qu’il s’agit d’une sportive, l’Urus promet de s’immobiliser aussi rapidement qu’elle accélère. En effet, l’Urus est doté des plus gros disques en carbone-céramique jamais produits. Et il n’y a pas que la taille des disques qui impressionne. À l’avant, les étriers comptent dix pistons chacun contre six à l’arrière. Lamborghini prétend qu’à 100 km/h, l’Urus s’immobilisera en seulement 33,7 mètres. Êtes-vous bien attaché?
Conclusion
Vendu un peu plus de 220 000 $, l’Urus devient étonnamment le nouveau ticket d’entrée de gamme du constructeur italien, qui secrètement rêve que Ferrari, sa rivale de toujours, lui réplique. Escalade de puissance à prévoir.
La cote Verte
moteur v8 de 4,0 l biturbo (source lamborghini et l'annuel)
consommation (100 km) ville 16,7 l, route 9,7 l (est.)
consommation annuelle 2 091 l, 3 011 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 4 809 kg/an
nouveautés en 2019 nouveau modèle
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places (option 4) 4rm urus, configurable selon vos préférences
générations 1ère 2019 actuelle 2019
construction sant'agata, italie
coussins gonflables
concurrence catégorie utilitaires de luxe grand format bentley bentayga, cadillac escalade, infiniti qx80, lexus lx, la rover range rover, lincoln navigator, mercedes-benz gls/classe g, rolls-royce cullinan
Fiche technique
moteur(s)
(urus) v8 4,0 l dact biturbo à doubles volutes
puissance 641 ch à 6 000 tr/min
couple 627 lb-pi de 2 250 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 3,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 3,6 s 0-200 km/h 12,8 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 33,7 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 305 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral, aide au maintien de voie, affichage tête haute, aide à la vision nocturne, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , barres antiroulis actives
freins avant disques
freins arrière disques carbone-céramique
direction à crémaillère, 4 roues direction: nelles
pneus p285/45r21 (av.) p315/40r21 (arr.), options 22 po, p285/35r23 (av.) p325/30r23 (arr.)
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio navigation/internet connexion téléphonique
Dimensions
empattement 3 003 mm
longueur 5 112 mm
largeur 2 016 mm, 2 181 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 638 mm
poids 2 200 kg kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 4 places 574 l 5 places 616 l
réservoir de carburant 75 l, 85 l en option