Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lamborghini Urus 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Lamborghini Urus

250 995 $

Par Benoit Charette

Lamborghini Urus

Le Lambo le plus utilitaire

Les portières en élytre, les arêtes découpées à la lame de rasoir, les grosses cylindrées, les couleurs de carrosserie éclatantes, tous ces éléments décrivent à la perfection ce qu’est et ce que doit être Lamborghini. Depuis 2019 toutefois, cette description sommaire ne s’applique plus entièrement, du moins en ce qui a trait aux portières pointées vers le ciel. Eh oui, la maison de Sant’Agata est elle aussi entrée dans la danse des VUS, l’investissement qui semble rapporter si on se fie aux statistiques de ventes, qui ont carrément doublé. Lamborghini a en effet terminé l’année 2019 avec des records historiques avec plus de la moitié des véhicules vendus portant l’écusson Urus.

Le lien familial

Une inspection minutieuse de la robe du VUS italien confirme au moins une chose : il s’agit bel et bien d’un Lamborghini avec sa carrosserie ciselée, son grillage démesuré à l’avant, les blocs optiques pointus, la fenestration amincie au possible, sans oublier les quatre énormes tuyaux d’échappement à l’arrière. À part l’Huracán et l’Aventador S, aucun autre véhicule ne ressemble à cette création qui, il faut l’avouer, ne laisse personne indifférent. Pourtant, lorsqu’on prend place à l’intérieur de ce dernier, quelques détails vendent la mèche sur les origines de l’Urus.

Voyez-vous, Lamborghini appartient au groupe Volkswagen et, par souci d’économie, le VUS italien repose sur la même plateforme que les Porsche Cayenne et Bentley Bentayga de ce monde. En fait, il serait plus juste de parler de l’Audi Q8 comme point de comparaison, le VUS allemand qui partage notamment les portières sans cadre et les nombreux écrans – tactiles ou non – de la planche de bord. Les plus fins auront peut-être même remarqué que l’Urus profite de plusieurs boutons signés Audi dans l’habitacle, ce qui n’a rien de déshonorant, croyez-moi. Le reste de cette cabine est typiquement Lamborghini avec ces buses de ventilation exclusives, les écussons de la marque un peu partout et, bien entendu, la console centrale qui regroupe le très complexe levier de vitesses ainsi que ce fameux bouton démarreur dissimulé sous le petit levier peint en rouge à la manière des avions de chasse.

Un « petit » moteur V8 biturbo

Ici aussi, le lien avec les autres VUS du groupe allemand saute aux yeux. En effet, le V8 biturbo de 4 litres existe ailleurs sous le capot de quelques autres monstres de puissance, notamment chez Porsche. Bien entendu, hiérarchie oblige, le V8 du Lamborghini Urus développe quelques chevaux supplémentaires – 91 pour être exact –, les 641 de la mécanique qui sont amplement suffisants pour river les occupants à leurs sièges respectifs dans l’habitacle lors de fortes accélérations. Accouplée à cet engin, une boîte de vitesses automatique à huit rapports s’occupe d’acheminer le couple nécessaire aux roues qui en ont le plus besoin. Ajoutez à cela une direction aux roues arrière et l’Urus se rapproche étrangement des autres membres de la famille… sur le plan de la tenue de route, bien sûr !

La magie de l’électronique

Baptisé Tamburo, le système de sélection de modes de conduite offre pas moins de six modes différents, trois pour la route et trois autres pour le hors-route, même s’il est clair que la portion hors route ne sera potentiellement jamais exploitée par les propriétaires de cette création. Les modes Strada, Sport et Corsa sont taillés pour le bitume, le premier qui transforme l’Urus en un VUS sans histoire ou presque. À l’opposé, le mode Corsa règle tous les paramètres à leur maximum et confère à ce Lamborghini utilitaire des aptitudes de voiture de piste… ou presque ! La sonorité du V8 est amplifiée, les changements de rapports sont d’une brutalité peu commune et les accélérations sont foudroyantes. Le fait que l’Urus soit équipé des plus imposants disques de freins en céramique-carbone installés sur un véhicule de production garantit également des freinages à la hauteur.

Conclusion

Le virage utilitaire était inévitable, même pour Lamborghini, une division habituée aux créations rivées au sol. Certes, le LM002 des années 80 a démontré tout le savoir-faire du constructeur à ce niveau, mais l’apport du groupe Volkswagen dans l’élaboration de ce deuxième tome n’a pas de prix. L’Urus apporte beaucoup de liquidités au constructeur italien, en plus d’attirer une nouvelle clientèle. Lamborghini doit toutefois se méfier, car Ferrari prépare la riposte…

Forces

Tenue de route impressionnante

Accélération époustouflante

Soutien du groupe Volkswagen

Faiblesses

Qualité de construction décevante pour le prix

Consommation de carburant excessive

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 4,0 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 19,2 L route 14,1 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 873 L, 3 390 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 6 608 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places (option 4) 4RM Urus, configurable selon vos préférences, Pearl Capsule

GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Sant’Agata, Italie

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format Bentley Bentayga, BMW X7/X8, Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Lexus LX, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS / Classe G, Rolls-Royce Cullinan

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

MOTEUR(S)

(URUS) V8 4,0 L DACT biturbo à doubles volutes

PUISSANCE 641 ch à 6 000 tr/min (650 CV)

COUPLE 627 lb-pi de 2 250 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 3,6 s 0-200 km/h 12,8 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 33,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 305 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d’obstacle latéral, aide au maintien de voie, affichage tête haute, aide à la vision nocturne, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , barres antiroulis actives

Freins avant Disques

Freins arrière Disques carbone-céramique

DIRECTION à crémaillère, 4 roues directionnelles

PNEUS P285/45R21 (av.) P315/40R21 (arr.) options 22 po, P285/35R23 (av.) P325/30R23 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%) 6,5 (2 ans)

RAPPELS (2019-2020) 2

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO

NAVIGATION/INTERNET

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE

Dimensions

EMPATTEMENT 3 003 mm

LONGUEUR 5 112 mm

LARGEUR 2 016 mm, 2 181 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 638 mm

POIDS 2 200 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m

COFFRE 4 places 574 L 5 places 616 L, 1 597 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 75 L, 85 L en option