62 800 à 119 600 $ t&p 2 295 $
Land Rover Defender
Aussi beau sale que propre
Benoit Charette
Pour 2022, les Defender 90 et 110 seront disponibles avec un moteur V8 suralimenté haute performance de 518 chevaux. Les ingénieurs de Land Rover ont modifié la boîte de vitesses à huit rapports, le châssis et la suspension du Defender afin de pouvoir gérer l’augmentation significative de la puissance par rapport au moteur 6 cylindres turbo de 395 chevaux. Le V8 a un couple de 461 lb-pi. Land Rover a même annoncé pour 2023 en Europe une version 130 qui s’ajoute aux modèles 90 et 110. Ce modèle va reposer sur le même châssis que la version 110 en allongeant simplement la longueur hors tout de 4,75 mètres à 5,1 mètres pour laisser de l’espace à une troisième banquette et sept places assises.
Force tranquille
Le Defender existe en deux versions : le 90 à deux portes et le 110 à quatre portes. Notre modèle d’essai était une version 110 SE avec le groupe Explorateur, une option de 6000 $ qui comprend un porte-bagages latéral extérieur, un porte-bagages d’expédition sur le toit capable de supporter 132 kilos et une prise surélevée lorsque votre aventure vous amène dans des conditions poussiéreuses ou sablonneuses. Cette prise achemine de l’air plus propre dans le moteur. Vous avez aussi droit à une protection des passages de roue, qui offre une protection supplémentaire grâce à des matériaux composites durables, en plus des garde-boue, d’un couvercle de pneu de secours à l’arrière et d’une décalcomanie sur le capot. Ces éléments ajoutent au style déjà robuste du modèle.
Sobre et élégant
Le Land Rover Defender est fidèle à sa réputation de conquérant et reste simple dans son approche. Prenons par exemple l’écran tactile flottant qui se complète par un espace de rangement où se trouve la prise USB. C’est sobre et élégant. Vous avez des revêtements en plastique boulonnés aux airs robustes. Les rangements sont nombreux grâce à une console centrale à deux niveaux. Le niveau supérieur abrite une poche couverte standard, un double porte-gobelet et une petite étagère, tandis que le niveau inférieur est assez profond pour un sac à main. Il a fallu quelques minutes pour trouver le bon fonctionnement pour Apple CarPlay et Android Auto, mais l’écran est assez simple à utiliser. Notre modèle à l’essai était un 5-places. Vous pouvez ajouter une troisième rangée de sièges si vous le désirez, mais à moins d’en avoir vraiment besoin, la configuration à cinq passagers est la bonne pour ce véhicule.
Presque 400 chevaux sous le capot
Le 400 SE est équipé d’un moteur 6 cylindres en ligne turbo de 3,0 litres à hybridation douce de 48 volts. Il produit 400 chevaux en Europe (d’où son nom) et 395 chevaux chez nous. Il offre un couple généreux de 406 lb-pi et est relié à une boîte automatique à huit rapports. Un mariage qui fonctionne très bien. L’électrification douce et le compresseur électrique sont particulièrement efficaces à basse vitesse. Le poids reste un obstacle. Notre Defender de 2365 kilos pompe en moyenne près de 15 litres aux 100 km sans faire d’abus. Le moteur V8 de 518 chevaux s’ajoute à la gamme pour 2022, sans oublier le modèle PHEV, qui accorde environ 50 km d’autonomie.
Un aplomb surprenant
Un train avant à double triangle de suspension et un essieu arrière multibras représentent une petite révolution pour ce genre de véhicule. Ajoutez à cela une suspension pneumatique de série et vous avez un véhicule qui se moque de l’état des routes. Le 110 tient bien la route et sachez que vous devez grimper à son bord, ce qui donne en retour une position de conduite dominante dans des sièges bien moulants avec un bon support. Malgré son poids de pachyderme, le Defender n’hésite pas à prendre une courbe. Notre incursion sur de mauvais chemins fut brève mais convaincante. Le Defender possède assez de modes de conduite pour attaquer n’importe quoi, n’importe quand. Capable de porter sa garde au sol à 29 cm et disposant de modes de conduite préprogrammés selon la difficulté à franchir, le Defender fait des prouesses. Vous avez une aide à la descente et un système reproduisant sur l’écran ce que cache le capot avant. Il est pensé pour l’impensable.
Conclusion
Unique en son genre, le Defender est charmant, confortable, avec le potentiel d’aller dans des endroits que vous n’oserez jamais fréquenter. Mais cette exclusivité vient à un prix. Notre modèle avec toutes ces options revenait à 92 000 $ avant les taxes, le transport et la préparation. Mais à ce prix, vous avez un véhicule à nul autre pareil.
Forces
Va vraiment partout
Excellente tenue de route
Présentation sobre et élégante
Faiblesses
Prix salé
Format imposant
Consommation élevée
La cote Verte
MOTEUR L6 DE 3,0 L TURBO HYBRIDE LÉGER
CONSOMMATION (100 km) ville 13,5 L route 10,8 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 108 L, 3 057 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 848 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 3 portes 5 places 4RM 90 S, X-Dynamic S, X-Dynamic SE, V8 5 portes 5 ou 7 places 110 S, SE, X-Dynamic SE, Édition XS, X, V8
GÉNÉRATIONS 1ère 2020 Actuelle 2020
CONSTRUCTION Halewood, Angleterre
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts (90) Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Genesis GV70, Infiniti QX50/QX55, Jaguar F-Pace / I-Pace, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60
Utilitaires de luxe intermédiaires (110) Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90
Fiche technique
P300 (90 S, 110 S) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 296 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 90 7,2 kg/ch 110 5 places 7,6 kg/ch
7 places 7,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 90 7,1 s 110 7,4 s
REPRISE 80-115 km/h 90 4,3 s 110 4,7 s
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 191 km/h
P400 (90 X-Dynamic S, X-Dynamic SE, 110 SE, X-Dynamic SE, Édition XS, X,) L6 3,0 L DACT turbo + démarreur-génératrice, hybride léger
PUISSANCE 395 ch de 5 500 à 6500 tr/min
COUPLE 406 lb-pi de 2 000 à 5000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 90 5,7 kg/ch 110 5 places 6,0 kg/ch
7 places 6,2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 90 6,0 s 110 6,1 s
REPRISE 80-115 km/h 90 3,1 s 110 3,2 s
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 191 km/h, 209 km/h avec roues de 22 po
CONSOMMATION (100 km) ville 13,3 L route 10,6 L (octane 91)
ANNUELLE 2 074 L, 3 007 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 770 kg/an
P525 (90/110 V8) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 518 ch à 6 000 à 6500 tr/min
COUPLE 461 lb-pi à 2 500 à 5 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 90 4,9 kg/ch 110 5,2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 90 5,2 s 110 5,4 s
REPRISE 80-115 km/h 90 2,8 s 110 2,9 s
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 191 km/h, 240 km/h avec roues de 22 po
CONSOMMATION (100 km) ville 16,4 L route 13,1 L (octane 91)
ANNUELLE 2 567 L, 3 722 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 904 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système anti-retournement, système anti-louvoiement, aide au démarrage en pente et contrôle en descente, phares et essuie-glaces automatiques, affichage tête haute, phares adaptatifs, aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, avertisseur dimpact imminent avec freinage durgence autonome, avertisseur dobstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, régulateur de vitesse tout-terrain, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, détection de passage à gué, caméra 360º 3D, surveillance de sortie dégagée
SUSPENSION avant/arrière indépendante, pneumatique
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS option S P275/70R18 S, X-Dynamic S, option SE, X-Dynamic SE, Édition XS, X P255/65R19 SE, X-Dynamic SE, Édition XS, X, option V8 P255/60R20 V8, option sur tous P275/45R22
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5 (Euro NCAP)
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 144
AU CANADA 828
DÉPRÉCIATION (%) 15,1 (2 ans)
RAPPELS (2020 à 2021) aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 10 po avec Pivi Pro (11,4 po disponible en option), Apple CarPlay, Android Auto
NAVIGATION/INTERNET Système de navigation Pro, imagerie 3D, WiFi Hotspot, mise à jour à distance, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Système Pivi Pro, bluetooth reconnaissance vocale, chargeur sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 90 2 587 mm 110 3 022 mm
LONGUEUR 90 4 323 mm, 4 583 mm avec pneu de secours 110 4 758 mm, 5 018 mm avec pneu de secours
LARGEUR 2 008 mm (rétro. repliés), 2 105 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 969 mm
POIDS 90 2 140 à 2546 kg 110 5 places 2 261 à 2678 kg 7 places 2 418 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 90 11,3 m, 12,0 m mur à mur 110 12,8 m, 13,1 m mur à mur
COFFRE 90 397 L, 1 563 L (sièges abaissés) 110 5 places 972 L, 2 277 L (sièges abaissés) 7 places 231 L, 916 L, 2 233 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 90 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 90 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins) 110 750 kg, 3 720 kg (remorque avec freins)