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Nos essais routier

Land Rover Discovery 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Land Rover Discovery

49 000 $

Par Benoit Charette

Land Rover Discovery

Discret

Petit à petit, le Discovery semble prendre la place qu’occupait auparavant son grand frère, le Range Rover. En plus d’un châssis à base commune et de l’ancien moteur du Range qui a fait son nid dans le Discovery l’an dernier, l’image même du véhicule avec ses phares ronds nous rapproche visuellement du Range. Le message est clair, si vous ne disposez pas des 105 000 $ requis pour vous procurer le grand Range, pour la moitié de cette somme, vous aurez un Discovery et vous ne perdrez pas au change.

CARROSSERIE

Quelques petites touches esthétiques pour améliorer les lignes du véhicule en 2004. La ligne de toit étagée du Discovery est depuis longtemps une marque distinctive du modèle. En 2004, cette caractéristique sera rehaussée par l’ajout de nouvelles barres de toit longitudinales (Aero Roof Rail System) qui conférera au véhicule une apparence plus contemporaine. Pour le reste, on trouve un indéniable air de famille avec son frère Range Rover. En commençant avec les blocs optiques à glace lisse abritant des phares ronds, inspirés de ceux du Range. À l’arrière, les indicateurs de direction sont placés très haut à la verticale, en vue d’offrir une visibilité accrue pour le conducteur du véhicule derrière. Un ensemble dynamique et plus élégant que celui de l’ancienne version.

HABITACLE

L’espace intérieur avec la garde de toit élevée est vaste et peut accueillir en tout confort quatre passagers. Même si le Discovery est toujours offert en versions S, SE et HSE, la quantité et la qualité de l’équipement sont directement proportionnelles au modèle choisi. Par exemple : le climatiseur, le régulateur de vitesse, les sièges de cuir et électriques et le lecteur de CD font tous partie de l’équipement de base. Les boiseries apparaissent dans la version SE qui profite également d’une meilleure chaîne audio. La version HSE possède de plus une suspension à correcteur d’assiette, une chaîne audio Harman-Kardon de 320 watts, un système de navigation GPS et un sonar de marche arrière. La position de conduite haute et confortable est très rassurante.

MÉCANIQUE

Depuis l’an dernier, le Discovery est propulsé par l’ancienne mécanique du Range Rover. Il s’agit du V8 de 4,6 litres développant 217 chevaux couplé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Le moteur est tout en aluminium, et les bancs de cylindres sont inclinés à 90 degrés. Sa distribution est à arbre à cames central entraîné par chaîne, et il compte deux soupapes par cylindre et l’injection séquentielle multiport. Même si la puissance semble un peu faible à 217 chevaux, les 300 livres-pied de couple viennent à la rescousse pour un surplus d’adrénaline qui donne au Discovery des performances tout à fait correctes.

COMPORTEMENT

Techniquement, le Discovery est à la page. Avec une suspension améliorée depuis l’an dernier, un correcteur d’assiette (SLS) et un contrôle actif du roulis (ACE), il y a de quoi optimiser la tenue de route et le confort. Le freinage est, quant à lui, assuré par quatre disques. La sécurité n’a pas été oubliée avec un ABS à quatre canaux pourvu de série d’un répartiteur. On a amélioré les capacités hors route du Discovery 2004 en ajoutant un dispositif manuel de blocage du différentiel central. Quand il est engagé, la puissance se distribue également entre les essieux avant et arrière, et on peut l’activer bien avant que le maximum de potentiel soit requis. Confortable, silencieux et bien équipé, le Discovery est aussi à l’aise dans un bain de boue que sur l’autoroute.

CONCLUSION

L’opinion suivante demeure bien personnelle, mais, à mon avis, dollar pour dollar, le Discovery est le véhicule le plus intéressant de la famille Land Rover. Le Freelander est, passez-moi l’expression, « trop cheap » pour porter le nom de Land Rover, et le Range s’adresse aux millionnaires qui veulent bien paraître. Le Discovery vous distingue sans que vous n’ayez à payer plus que les modèles concurrents.

FORCES

L’excellente visibilité

La qualité générale de fabrication

Aussi à l’aise sur la route qu’en sentier

FAIBLESSES

La faible ouverture des portières

La fiabilité qui n’est pas parfaite

Le très petit nombre de concessionnaires

NOUVEAUTÉS

Des barres de toit longitudinales (Aero Roof Rail System)

Un dispositif manuel de blocage du différentiel central

Des feux arrière avec feux de recul intégrés au pare-chocs

Fiche d'identité

modèle discovery

version(s) s, se, hse

segment utilitaires intermédiaires

roues motrices 4

portières 4

premier modèle 1994

génération actuelle 2001

construction solihull, angleterre

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence acura mdx, bmw x5,

buick rainier, infiniti qx4, isuzu ascender,jeep grand cherokee, lincoln aviator, mercedes-benz ml, oldsmobile bravada,

volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur

v8 4,6 l acc 217 ch @ 4750 tr/min

couple 300 lb-pi à 2600 tr/min

boîte de vitesses automatique à 4 rapports

performances

de 0 à 100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation 16,5 l aux 100 km

sécurité active de série freins abs, antipatinage (4etc)

pneus p255/65hr16 (s) p255/55hr18 (se-hse)

direction à vis et galet, assistée

freins avant disques

freins arrière disques

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3500 à 3800 $

40 ans 2300 à 2500 $

60 ans 1900 à 2100 $

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

collision frontale 3/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 118 au canada: 586

nombre de concessionnaires

au québec 4 au canada: 32

dépréciation sur 3 ans 52 %

rappels de 1998 à 2003 8

canalisations hydrauliques (2), relais de système abs, poulie-tendeur du côté droit du moteur, verrouillage de la position de stationnement, câble d'accélérateur, bloc de commande électronique, circuit du régulateur de vitesse

cote de fiabilité di

nouveautés en 2004  barres de toit longitudinales, dispositif manuel de blocage du différentiel central, feux arrière avec feux de recul intégrés au pare-chocs

Dimensions

empattement 254 cm

longueur 470,5 cm

largeur 189 cm

hauteur 194 cm

poids 2075 kg

diamètre de braquage 11,9 m

capacité du coffre 1790 l (banquette abaissée)

contenance du réservoir de carburant 93 l

capacité de remorquage 3500 kg