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Nos essais routier

Land Rover Discovery 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Land Rover Discovery

63 900 à 79 100 $

Par Éric LeFrançois

Land Rover Discovery

Fidèle à la définition

À quelques exceptions près, tous les constructeurs ont un utilitaire inscrit à leur catalogue. Rares sont ceux qui, comme le Land Rover Discovery, collent aussi parfaitement à la définition d’un véhicule polyvalent.

Tour du propriétaire – 80 %

Moins haut et anguleux que les LR3 et LR4 que l’on connaissait de ce côté-ci de l’Atlantique, le Discovery possède en outre un hayon qui s’ouvre désormais d’un bloc sur un gigantesque espace couvert de moquette sous laquelle on découvre des petits casiers intégrés. Ce volume s’agrandit encore si l’on bascule les deux rangées de banquettes. Une opération que l’on peut réaliser à distance à l’aide de son téléphone portable, de l’intérieur au moyen de l’écran tactile principal ou en appuyant sur les commutateurs imprimés contre l’un des montants intérieurs du coffre.

Vie à bord – 80 %

Sans surprise, ce Land Rover prend (bien) soin de ses occupants. Quoique surélevée, la position de conduite est celle d’une voiture classique et les sièges, enveloppants à souhait, comportent sous leur peau des éléments chauffants. Pour ajouter au confort des occupants des places arrière, les sièges sont grimpés sur des monticules pour créer un effet « gradin » et les sièges de deuxième rangée coulissent sur 160 mm pour moduler l’habitacle et faciliter l’accès aux occupants de la troisième rangée.

L’élément le plus marquant de ce Land Rover est sans contredit sa polyvalence. On retrouve des rangements partout. Au tableau de bord, dans les portières, sous l’accoudoir central, sans oublier des coffrets de rangement dans la partie arrière du véhicule. Bref, il y en a partout, sauf au plafond.

Technique – 75 %

Au Canada, le Discovery soulève son capot à deux motorisations 6 cylindres. L’une à essence, l’autre turbodiesel. Ces dernières s’accouplent exclusivement à une boîte automatique à huit rapports. Contrairement à certains de ses concurrents, le Discovery adopte de série un rouage à quatre roues motrices. Ce dernier comporte une multitude de réglages qui permettent de traverser des gués de plus de 80 cm et de parcourir sans dévier de sa trajectoire des kilomètres de routes gelées, enneigées, rocailleuses, voire sablonneuses. Rien ne lui résiste, dit-on chez Land Rover.

La majeure partie des propriétaires de 4×4 n’a jamais ou si peu éprouvé la nécessité de patauger dans la gadoue ou de plonger dans un cours d’eau. Dommage! La cinquième génération du Land Rover Discovery conserve malgré ses allures endimanchées l’âme d’un aventurier.

Au volant – 70 %

Jouer les polyvalents ne permet pourtant pas de gagner sur tous les tableaux. La tenue de route du Discovery ne rivalise pas avec celle de certains concurrents (Audi Q7 et Volvo XC90). La répartition des masses place le centre de gravité assez haut et le poids de la bête, qui en dépit d’une réduction importante, rend aléatoires les brusques changements d’appui lorsque les virages s’enchaînent sur une route étroite. Malgré la vigueur de la motorisation (essence ou diesel), ce 4×4 pèse son poids. Lourd, mais pas nécessairement pataud, ce Discovery transmet beaucoup plus nettement ses réactions que ses ancêtres. À son volant, on découvre un plaisir de conduire intemporel, décalé et peut-être un brin régressif qui incite à une conduite franchement flegmatique, bercée par la respiration apaisante du moteur et par le moelleux de ses suspensions pneumatiques. Ce Land Rover dispose d’un train avant assez réactif qui le rend plus maniable qu’on ne pourrait l’imaginer.

Sous le capot soigneusement sculpté, le V6 à essence s’acquitte bien de sa tâche, mais il est encore beaucoup trop gourmand. La présence d’un dispositif de coupure automatique à l’arrêt n’y change rien, ce V6 consomme trop et la concurrence offre des mécaniques plus économiques à la pompe, plus caractérielles que celle utilisée par le constructeur anglais. On lui préfère, de loin, le turbodiesel tout aussi silencieux, plus sobre et surtout plus « coupleux ». Cette motorisation sied beaucoup mieux à la conduite apaisée qu’inspire (et affectionne) ce véhicule.

Conclusion – 75 %

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, le Discovery colle parfaitement à la définition du mot « utilitaire ». Ingénieux, aventurier et agréable à vivre au quotidien, ce Land Rover exhale un parfum d’exotisme que ses concurrents n’ont pas. En revanche, malgré des efforts sentis, son poids demeure trop élevé, sa motorisation à essence, trop peu performante (dans le sens large du terme), et son comportement routier, encore trop « camionesque » pour certains.

Forces

Mécanique diesel sobre et bien adaptée

Aptitudes hors route exceptionnelles

Habitacle ingénieux

Faiblesses

Consommation (V6 essence)

Poids toujours important

Comportement empesé

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l turbodiesel (source l'annuel)

consommation (100 km) ville 10,2 l route 7,8 l (est.)

consommation annuelle 1 530 l, 1 913 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes co2 4 100 kg/an

nouveautés en 2019 moteur diesel plus puissant, filtres à particules sur tous les moteurs.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places (option 7 places) 4rm se, hse, hse luxe

générations 1ère 2018 actuelle 2018

construction halewood, angleterre

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, lincoln mkt/nautilus, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(diesel) v6 3,0 l dact biturbodiesel

puissance 302 ch à tr/min

couple 516 lb-pi à tr/min

rapport poids/puissance 8,3 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 7,5 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 209 km/h

(3.0t) v6 3,0 l dact turbo

puissance 335 ch à 6 500 tr/min

couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 6,5 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 7,1 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 209 km/h

consommation (100 km) ville 16,6 l, route 10,7 l (octane 87) annuelle 2 380 l, 2 856 $

émissions de co2 5 474 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) système anti-louvoiement, aide au démarrage en pente et contrôle en descente, phares et essuie-glaces automatiques, affichage tête haute, phares adaptatifs, assistance en cas de sortie de voie, avertisseur de somnolence, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, info tout-terrain, caméra de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , pneumatique

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p255/50r20

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2017 au québec 82 (nm)

au canada 686 (nm)

dépréciation (%)

rappels (2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio incontrol touch pro, cd/dvd, bluetooth reconnaissance vocale, siriusxm, système arrière, 2 casques d'écoute navigation/internet touch pro navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4g wifi hotspot connexion téléphonique touch pro, bluetooth reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 923 mm

longueur 4 970 mm

largeur 2 073 mm (rétro. repliés), 2 220 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 846 mm

poids diesel 2 230 kg 3.0t 2 230 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 12,3 m

coffre 5 sièges 1 231 l, 2 500 l (sièges abaissés) 7sièges 1 137 l, 2 406 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant diesel 85 l 3.0t 89 l

capacité de remorquage 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2095 $