63 900 à 79 100 $
Land Rover Discovery
Fidèle à la définition
À quelques exceptions près, tous les constructeurs ont un utilitaire inscrit à leur catalogue. Rares sont ceux qui, comme le Land Rover Discovery, collent aussi parfaitement à la définition d’un véhicule polyvalent.
Tour du propriétaire – 80 %
Moins haut et anguleux que les LR3 et LR4 que l’on connaissait de ce côté-ci de l’Atlantique, le Discovery possède en outre un hayon qui s’ouvre désormais d’un bloc sur un gigantesque espace couvert de moquette sous laquelle on découvre des petits casiers intégrés. Ce volume s’agrandit encore si l’on bascule les deux rangées de banquettes. Une opération que l’on peut réaliser à distance à l’aide de son téléphone portable, de l’intérieur au moyen de l’écran tactile principal ou en appuyant sur les commutateurs imprimés contre l’un des montants intérieurs du coffre.
Vie à bord – 80 %
Sans surprise, ce Land Rover prend (bien) soin de ses occupants. Quoique surélevée, la position de conduite est celle d’une voiture classique et les sièges, enveloppants à souhait, comportent sous leur peau des éléments chauffants. Pour ajouter au confort des occupants des places arrière, les sièges sont grimpés sur des monticules pour créer un effet « gradin » et les sièges de deuxième rangée coulissent sur 160 mm pour moduler l’habitacle et faciliter l’accès aux occupants de la troisième rangée.
L’élément le plus marquant de ce Land Rover est sans contredit sa polyvalence. On retrouve des rangements partout. Au tableau de bord, dans les portières, sous l’accoudoir central, sans oublier des coffrets de rangement dans la partie arrière du véhicule. Bref, il y en a partout, sauf au plafond.
Technique – 75 %
Au Canada, le Discovery soulève son capot à deux motorisations 6 cylindres. L’une à essence, l’autre turbodiesel. Ces dernières s’accouplent exclusivement à une boîte automatique à huit rapports. Contrairement à certains de ses concurrents, le Discovery adopte de série un rouage à quatre roues motrices. Ce dernier comporte une multitude de réglages qui permettent de traverser des gués de plus de 80 cm et de parcourir sans dévier de sa trajectoire des kilomètres de routes gelées, enneigées, rocailleuses, voire sablonneuses. Rien ne lui résiste, dit-on chez Land Rover.
La majeure partie des propriétaires de 4×4 n’a jamais ou si peu éprouvé la nécessité de patauger dans la gadoue ou de plonger dans un cours d’eau. Dommage! La cinquième génération du Land Rover Discovery conserve malgré ses allures endimanchées l’âme d’un aventurier.
Au volant – 70 %
Jouer les polyvalents ne permet pourtant pas de gagner sur tous les tableaux. La tenue de route du Discovery ne rivalise pas avec celle de certains concurrents (Audi Q7 et Volvo XC90). La répartition des masses place le centre de gravité assez haut et le poids de la bête, qui en dépit d’une réduction importante, rend aléatoires les brusques changements d’appui lorsque les virages s’enchaînent sur une route étroite. Malgré la vigueur de la motorisation (essence ou diesel), ce 4×4 pèse son poids. Lourd, mais pas nécessairement pataud, ce Discovery transmet beaucoup plus nettement ses réactions que ses ancêtres. À son volant, on découvre un plaisir de conduire intemporel, décalé et peut-être un brin régressif qui incite à une conduite franchement flegmatique, bercée par la respiration apaisante du moteur et par le moelleux de ses suspensions pneumatiques. Ce Land Rover dispose d’un train avant assez réactif qui le rend plus maniable qu’on ne pourrait l’imaginer.
Sous le capot soigneusement sculpté, le V6 à essence s’acquitte bien de sa tâche, mais il est encore beaucoup trop gourmand. La présence d’un dispositif de coupure automatique à l’arrêt n’y change rien, ce V6 consomme trop et la concurrence offre des mécaniques plus économiques à la pompe, plus caractérielles que celle utilisée par le constructeur anglais. On lui préfère, de loin, le turbodiesel tout aussi silencieux, plus sobre et surtout plus « coupleux ». Cette motorisation sied beaucoup mieux à la conduite apaisée qu’inspire (et affectionne) ce véhicule.
Conclusion – 75 %
Contrairement à bon nombre de ses concurrents, le Discovery colle parfaitement à la définition du mot « utilitaire ». Ingénieux, aventurier et agréable à vivre au quotidien, ce Land Rover exhale un parfum d’exotisme que ses concurrents n’ont pas. En revanche, malgré des efforts sentis, son poids demeure trop élevé, sa motorisation à essence, trop peu performante (dans le sens large du terme), et son comportement routier, encore trop « camionesque » pour certains.
Forces
Mécanique diesel sobre et bien adaptée
Aptitudes hors route exceptionnelles
Habitacle ingénieux
Faiblesses
Consommation (V6 essence)
Poids toujours important
Comportement empesé
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 10,2 l route 7,8 l (est.)
consommation annuelle 1 530 l, 1 913 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes co2 4 100 kg/an
nouveautés en 2019 moteur diesel plus puissant, filtres à particules sur tous les moteurs.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places (option 7 places) 4rm se, hse, hse luxe
générations 1ère 2018 actuelle 2018
construction halewood, angleterre
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, lincoln mkt/nautilus, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(diesel) v6 3,0 l dact biturbodiesel
puissance 302 ch à tr/min
couple 516 lb-pi à tr/min
rapport poids/puissance 8,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,5 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 209 km/h
(3.0t) v6 3,0 l dact turbo
puissance 335 ch à 6 500 tr/min
couple 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 7,1 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) ville 16,6 l, route 10,7 l (octane 87) annuelle 2 380 l, 2 856 $
émissions de co2 5 474 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) système anti-louvoiement, aide au démarrage en pente et contrôle en descente, phares et essuie-glaces automatiques, affichage tête haute, phares adaptatifs, assistance en cas de sortie de voie, avertisseur de somnolence, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, info tout-terrain, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , pneumatique
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p255/50r20
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 82 (nm)
au canada 686 (nm)
dépréciation (%)
rappels (2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio incontrol touch pro, cd/dvd, bluetooth reconnaissance vocale, siriusxm, système arrière, 2 casques d'écoute navigation/internet touch pro navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4g wifi hotspot connexion téléphonique touch pro, bluetooth reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 923 mm
longueur 4 970 mm
largeur 2 073 mm (rétro. repliés), 2 220 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 846 mm
poids diesel 2 230 kg 3.0t 2 230 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 5 sièges 1 231 l, 2 500 l (sièges abaissés) 7sièges 1 137 l, 2 406 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant diesel 85 l 3.0t 89 l
capacité de remorquage 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2095 $