66 300 à 83 100 $
Land Rover Discovery
Le meilleur compromis
La marque Land Rover est difficile à suivre depuis quelques années. Elle tire dans toutes les directions, vers le haut comme vers le bas. Autrefois uniquement vouée aux utilitaires de luxe, la gamme se démocratise depuis quelques années avec des modèles plus accessibles comme l’Evoque et la famille des modèles Discovery qui se calque sur les Range Rover avec un modèle plus classique et Sport.
Tour du propriétaire 85 %
Introduit sous sa forme actuelle en 2017, le Discovery est passé par le même design que les autres modèles de la gamme avec des formes plus sculptées et un style plus carré. L’année 2017 marquait aussi pour ce modèle la fin d’un châssis à échelle et une nouvelle structure monocoque utilisant massivement l’aluminium, ce qui a diminué le poids de 480 kilos. Les versions SE et HSE commencent par cinq places et peuvent être proposées en option à sept places, un équipement standard dans le HSE Luxe. La silhouette est magnifique et cette génération arrivée en 2017 se détache complètement de ce qu’étaient les LR3 et LR4.
Vie à bord 85 %
La vie à bord est un cocon de luxe qui rappelle les environnements de conduite des modèles de la famille des Range Rover. Les matériaux choisis sont de belle facture et notre modèle d’essai possédait un intérieur deux tons du plus bel effet. Il y a suffisamment d’espace à toutes les rangées pour y installer des adultes, même à l’arrière, mais sachez que si vous utilisez une configuration à sept places, vous n’aurez littéralement plus de coffre derrière la troisième rangée. La version de base SE comprend des roues de 19 pouces, un toit en verre panoramique fixe, un écran d’infodivertissement de 10 pouces, des phares automatiques, des rétroviseurs électriques, des essuie-glaces sensibles à la pluie, un freinage automatique de secours, une aide au stationnement arrière, des sièges avant à réglage électrique en 12 positions et un système audio de 250 watts avec 10 haut-parleurs. La version HSE ajoute des roues de 20 pouces, un toit en verre panoramique coulissant, des phares à DEL, des phares antibrouillard, un capteur de stationnement avant, une entrée sans clé, un hayon électrique et un système d’affichage de la navigation de 10 pouces. La version de luxe offre une boîte de transfert à deux vitesses, une suspension pneumatique, des sièges électriques à 16 réglages, sept places de série, un régulateur de température à trois zones, un éclairage intérieur ambiant et un système audio Meridian de 825 watts.
Technique 70 %
Les choix de moteurs restent les mêmes : un V6 suralimenté de 3,0 litres produisant 340 chevaux et un couple de 332 lb-pi, et un moteur turbodiesel de 3,0 litres offrant une puissance de 254 chevaux et un couple de 443 lb-pi. Les deux sont associés à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et à une traction intégrale avec le système Terrain Response. Land Rover propose aussi un système d’assistance au remorquage avancé qui permet au conducteur de viser la remorque à l’aide du cadran Terrain Response pendant que la voiture se préoccupe des manœuvres de conduite nécessaires. Il existe également une suspension arrière réglable en hauteur pour aider à aligner la voiture et la remorque, ainsi qu’un système d’aide à la stabilité de la remorque. Le Discovery affiche une capacité de remorquage de 3500 kilos.
Au volant 70 %
L’ensemble de l’habitacle est une zone de grand confort. On se sent en confiance et la suspension avale avec facilité les nids-de-poule. La tenue de route est bonne, mais n’a rien de sportif comme dans un Porsche Cayenne. Si vous allez hors route, le modèle est prêt à toutes les éventualités. Sur les sentiers, il ajuste ses différentiels, son contrôle de la traction, sa hauteur de caisse, sa réponse au papillon des gaz, son mode de transmission, pour une utilisation spécifique grâce au Terrain Response. Le modèle de luxe possède une boîte de transfert à deux vitesses pour des terrains encore plus inhospitaliers. Vous avez aussi un système de détection qui utilise des capteurs situés au bas des boîtiers des rétroviseurs pour avertir le conducteur lorsqu’il approche de la profondeur maximale de plongée de la voiture. Ce système indique également l’angle du véhicule et peut estimer si l’eau va devenir plus profonde ou moins profonde si vous devez traverser une rivière.
Conclusion 75 %
Plus à l’aise qu’auparavant sur la route, le Discovery est un vrai Land Rover hors route. Si vous envisagez une utilisation plus urbaine, le Discovery Sport serait un meilleur choix; vous payerez cher pour une technologie dont vous ne vous servirez jamais dans le Discovery.
Forces
Lignes réussies
Confort de haut niveau
Capacités hors route bien au-dessus de la moyenne
Faiblesses
Moteur V6 gourmand
Direction engourdie
Poids encore assez lourd
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L TURBODIESEL
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 3 L route 9, 2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 768 L, 2 210 $
INDICE D'OCTANE Diesel
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 066 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places (option 7 places) 4RM SE, HSE, HSE Luxe
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Halewood, Angleterre
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
V6 3, 0 L DACT biturbodiesel
PUISSANCE 302 ch à tr/min
COUPLE 516 lb-pi à tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 5 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 209 km/h
(3.0T) V6 3, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 335 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 1 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 209 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 8 L, route 11, 4 L
ANNUELLE 2 261 L, 3 165 $ÉMISSIONS DE CO2 5 200 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système anti-louvoiement, aide au démarrage en pente et contrôle en descente, phares et essuie-glaces automatiques, affichage tête haute, phares adaptatifs, assistance en cas de sortie de voie, avertisseur de somnolence, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, info tout-terrain, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, pneumatique
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P255/50R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5 (Euro NCAP)
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 128 (+56, 1%)
AU CANADA 892 (+30, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 23, 1 (2 ans)
RAPPELS (2018-2019): aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO InControl Touch Pro, CD/DVD, Bluetooth reconnaissance vocale, SiriusXM, système arrière, 2 casques d'écoute
NAVIGATION/INTERNET Touch Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Touch Pro, Bluetooth reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 923 mm
LONGUEUR 4 970 mm
LARGEUR 2 073 mm (rétro. repliés), 2 220 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 846 mm
POIDS Diesel 2 230 kg 3.0T 2 230 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 3 m
COFFRE 5 sièges 1 231 L, 2 500 L (sièges abaissés) 7sièges 1 137 L, 2 406 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT Diesel 85 L 3.0T 89 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2195 $