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Land Rover Discovery 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Land Rover Discovery

66 400 à 83 800 $

Par Benoit Charette

Land Rover Discovery

L’entre deux

Pour ceux qui ont encore certaines difficultés à s’orienter dans la suite des produits Land Rover, le Discovery est arrivé en 2017 en remplacement du LR4. À ne pas confondre avec le Discovery Sport qui, lui, a succédé au LR2. Donc, le Discovery est un VUS de taille intermédiaire qui se retrouve en configuration de base avec un modèle à cinq places, mais les clients peuvent choisir une version avec une troisième rangée de sièges en option. Pour 2021, le modèle va avoir droit à quelques retouches mineures sur sa calandre à l’avant. Il y aura aussi une mise à niveau dans l’habitacle, à l’image des plus récents modèles de la famille JLR (Jaguar Land Rover), qui offrent des écrans superposés.

Petit Range Rover

Avec des lignes qui s’inspirent du grand Range Rover, le Discovery, présentement proposé avec un V6 de 3 litres suralimenté et un V6 de 3 litres turbodiesel, fait la lutte à des modèles comme le Mercedes GLE, le BMW X5 ou encore le Porsche Cayenne. Les plus récentes informations suggèrent que d’ici la fin de l’année 2020, la nouvelle version 2021 sera présentée avec la technologie d’hybridation douce et la pile de 48 volts qui se trouve dans le Range Rover. Ce moteur 6 cylindres en ligne produit dans sa version de base 355 chevaux, ce qui est mieux que les 340 actuels, avec en prime une meilleure consommation. Le diesel semble demeurer au catalogue. Un moteur hybride rechargeable se prépare aussi pour l’Europe avec un 4-cylindres 2 litres turbo, mais il y a peu de chances de le voir de ce côté-ci de l’Atlantique pour le moment.

Vous obtenez quoi pour 67 000 $ et plus ?

La version SE est le modèle d’entrée de gamme et donne droit à des roues de 19 pouces de série, des toits panoramiques fixes, les feux de croisement automatiques, des rétroviseurs chauffants rétractables à atténuation automatique, des essuie-glaces qui détectent la pluie, de même qu’une assistance au stationnement à 360 degrés. En plus de la surveillance des angles morts, des assistances pour le maintien dans la voie et le freinage d’urgence automatique, il y a 12 ajustements électriques pour les sièges avant, l’éclairage d’ambiance à bord, une chaîne audio à 12 haut-parleurs, les applications Apple CarPlay et Android Auto, un écran tactile de huit pouces pour le système multimédia, un hayon à ouverture mains libres, de même que des feux à DEL. La version Landmark arrivée l’an dernier ajoute des roues de 20 pouces, une suspension pneumatique, un ensemble dynamique pour l’apparence, des garnitures en aluminium brossé à la hauteur des portières et du tableau de bord, une chaîne audio Meridian, des jets chauffants pour le lave-glace, des feux spécifiques, des phares antibrouillard, une troisième rangée de sièges, un volant chauffant, quatre zones pour le climat, des sièges avant et arrière chauffants, la navigation, de même que la radio satellite. La version HSE ajoute un peu d’électronique et un écran de 10 pouces au lieu de huit. Le HSE Luxury renchérit avec une boîte de transfert à deux vitesses, des sièges avant et arrière chauffants, ainsi que des sièges ajustables électriques à la deuxième rangée.

Ambiance apaisante

Le Discovery est silencieux et agréable à conduire. Les moteurs actuels sont à la hauteur de la situation. Nous avons préféré la conduite en mode Sport sur le modèle à essence, car il répond mieux. Le freinage est aussi de premier plan. Comme dans tous les Land Rover, vous avez le système Terrain Response prêt à vous amener sur n’importe quelle surface. Même si on sent le poids de la bête, la direction est bien réglée avec une bonne communion. Notre modèle de prédilection est le HSE de base avec la suspension pneumatique qui rend nos routes quasiment agréables.

Conclusion

Pour ceux qui veulent sortir de l’emprise allemande dans ce segment, le Discovery est une option intéressante.

Forces

Excellent confort

Silhouette élégante

Capable d’aller n’importe où

Faiblesses

Assez lourd

Système d’infodivertissement lent

Peu d’avantage à opter pour un diesel

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,0 L TURBODIESEL

CONSOMMATION (100 km) ville 11,3 L route 9,2 L

(diesel)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 768 L, 2 033 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 738 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places (option 7 places) 4RM SE, Landmark, HSE, HSE Luxe

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Halewood, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(DIESEL) V6 3,0 L DACT biturbodiesel

PUISSANCE 254 ch à 3 750 tr/min

COUPLE 443 lb-pi de 1 750 à 2 250 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,3 s

REPRISE 80-115 km/h 4,4 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h

(3.0T) V6 3,0 L DACT turbo

PUISSANCE 340 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes

au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,1 s

REPRISE 80-115 km/h 4,1 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,8 L route 11,4 L (octane 91)

ANNUELLE 2 261 L, 2 668 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 200 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système anti-louvoiement, aide au démarrage en pente et contrôle en descente, phares et essuie-glaces automatiques, affichage tête haute, phares adaptatifs, assistance en cas de sortie de voie, avertisseur de somnolence, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE d’urgence autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, info tout-terrain, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pneumatique

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS SE P255/60R19 HSE P255/50R20 options P275/45R21, P285/40R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5 (Euro NCAP)

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 96 (-25,0 %)

AU CANADA 693 (-22,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 23,6 (3 ans)

RAPPELS (2018 à 2020) 2

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO InControl Touch Pro, Apple CarPlay, Android Auto, CD/DVD, Bluetooth reconnaissance vocale, SiriusXM, système arrière, 2 casques d’écoute

NAVIGATION/INTERNET Touch Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Touch Pro, Bluetooth reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 923 mm

LONGUEUR 4 956 mm

LARGEUR 2 073 mm (rétro. repliés), 2 220 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 909 mm, 1 888 mm (susp. pneumatique), incl. antenne

POIDS Diesel 2 223 kg 3.0T 2 148 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,38 m, 12,7 m mur à mur

COFFRE 5 sièges 1 231 L, 2 500 L (sièges abaissés)

7 sièges 1 137 L, 2 406 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT Diesel 85 L 3.0T 90 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2 295 $