42 790 à 50 990 $
Land Rover Discovery Sport 2018 (LOC)
À l’ère Ingenium
Par Luc-Olivier Chamberland
Après des années d’absence, Land Rover rétablit le nom Discovery pour attirer les acheteurs en quête d’aventure, moins chic que la division Range Rover. Tout nouveau tout beau pour 2015? Pas tellement. Il a bien reçu une carrosserie à la page des standards stylistiques de la marque. Plusieurs composantes dataient de l’époque où Ford tirait sur les cordes de la Land Rover. Clairement, le Disco Sport se trouvait à la jonction du passé et du futur.
Tour du propriétaire (90 %)
Le Discovery Sport succède au LR2, autrement connu dans le monde comme étant le Freelander. Lors de son introduction, il est devenu le tout premier véhicule en Amérique du Nord à relancer la sous-division Discovery. Pour le distinguer de ses cousins Range Rover, le designer Gerry McGovern lui a donné une personnalité propre. Ici, on ne vise pas les chics quartiers de Beverly Hills, mais bien les cottages anglais en campagne. Très réussi, le Discovery Sport se démarque des autres produits du segment. Pour 2018, la nouvelle version équipée du moteur de 286 chevaux offre un pare-chocs distinctif par rapport au reste de la gamme.
Vie à bord (75 %)
Le Discovery Sport se veut l’un des seuls du segment à offrir trois rangées de sièges. De l’aveu même de Land Rover, sa physionomie en estrade se présente plutôt comme un 5+2 qu’un véritable 7-places. Très simpliste, la planche de bord adopte une configuration horizontale flanquée d’une console verticale bien droite qui regroupe toutes les commodités. La cabine n’est pas très excitante. On peut toutefois s’amuser avec l’un ou l’autre des sept coloris livrables pour son habillage. Convivial, l’espace ne fait pas défaut à bord. Évidemment, ce commentaire ne s’applique pas aux deux bancs dans le coffre. Pour quatre ou même cinq personnes, les dégagements sont amples et l’on jouit d’assises fermes qui prouvent qu’elles sont confortables pour de longs trajets. Côté équipement, la version SE arrive assez dépouillée. On peut atteindre le sommet avec le HSE Lux, qui nous pouponne avec plusieurs accessoires.
Technique (90 %)
Au lancement, plusieurs ont décrié le fait que Land Rover avait reconduit le vieux 2-litres d’origine Ford. Pour 2018, Land Rover règle le problème en intégrant pas une, mais deux motorisations de la série Ingenium. À l’ouverture, on baisse la puissance à 237 chevaux. Sa modernité et son efficacité nous feront vite oublier les trois chevaux disparus. Une version plus véloce s’invite dans la gamme. Cet autre 2-litres turbo pousse la cavalerie à 286 chevaux et sera livrable uniquement sur les modèles les plus cossus. Tous les Discovery Sport 2018 adoptent la boîte automatique à huit rapports d’origine ZF. Étant un vrai Land Rover fait pour l’aventure, il compte sur le programme Terrain Response, qui permet à tous les paramètres mécaniques de s’adapter en fonction du type de surface. Fier de son histoire, il se révèle l’un des meilleurs systèmes de traction au monde.
Au volant (80 %)
L’expérience au volant du Discovery Sport diffère de celle de la concurrence. On ressent moins une sensation de prestige. Un comparable sera le Ford Escape tout équipé! Il ne donne pas le même niveau de raffinement qu’un Audi Q5 quant au confort des suspensions. À sa défense, le Discovery Sport fait un compromis, puisqu’il peut aller défricher beaucoup plus loin que l’Audi en terres hostiles. La direction communique assez bien, mais plus de précision permettrait un gain significatif en agrément de conduite. Son plus grand argument demeure ses capacités hors route. Ceux qui ont ce besoin seront mieux servis avec le Discovery Sport qu’avec quoi que ce soit. Là, on découvre un tout autre plaisir à le conduire.
Conclusion (85 %)
L’année 2018 marque l’arrivée du Discovery Sport dans la modernité avec l’intégration de ses nouvelles motorisations. Pour le reste, il s’agit d’un produit intéressant au quotidien, mais exceptionnel les week-ends pour aller en terres éloignées. Finalement, la question de la fiabilité hasardeuse de la marque semble lui échapper.
Forces :
- Design distinctif
- Nouvelles motorisations Ingenium
- Capacité hors route
Faiblesses :
- Troisième rangée symbolique
- Présentation intérieure
- Version SE dépouillée
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo (source la rover et l'annuel)
consommation (100 km) ville 10,2 l, route 8,0 l (est.)
consommation annuelle 1 547 l, 2 088 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 558 kg/an
nouveautés en 2018 nouveaux moteurs 2-litres moins énergivores, nouvelle palette de couleurs, nouvelle couleur intérieure tan, sièges plus confortables
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places (option 7 places) 4rm se, hse, hse lux, hse dynamic
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction halewood, angleterre
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3 / x4, buick envision, infiniti qx50, jaguar f-pace, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(discovery sport, dynamic) l4 2,0 l dact turbo
puissance 237 ch à 5 500 tr/min dynamic 286 ch
couple 251 lb-pi à 1 750 tr/min dynamic 295 lb-pi
rapport poids /puissance: 7,3 à 7,7 kg/ch dynamic 6,0 à 6,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,2 s dynamic 6,7 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 44,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) système anti-louvoiement, aide au démarrage en pente et contrôle en descente, phares et essuie-glaces automatiques, affichage tête haute, phares adaptatifs, assistance en cas de sortie de voie, avertisseur de somnolence, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence automatique, reconnaissance des panneaux de signalisation, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus se p235/60r18 hse/hse lux p235/55r19 option 20 pouces
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 410 ( 100%)
au canada 2 354 ( 137%)
dépréciation (%) 26,7 (3 ans)
rappels (2015 à 2017) 4
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio incontrol touch pro, cd/dvd, bluetooth reconnaissance vocale, siriusxm, système arrière, 2 casques d'écoute navigation/internet touch pro navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4g wifi hotspot connexion téléphonique touch pro, bluetooth reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 741 mm
longueur 4 599 mm
largeur 2 069 mm (rétro. repliés) 2 173 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 724 mm
poids 5 places 1 748 kg 7 places 1 834 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 925 l, 1 778 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 750 kg, 2 000 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2095 $