43 500 à 57 000 $
Land Rover Discovery Sport
Nouvelle architecture
Petit à petit, le constructeur britannique spécialisé dans la confection de VUS capables de s’aventurer loin du bitume trouve le moyen d’élargir sa gamme. Le Discovery Sport n’est pas nouveau, lui qui occupe toujours la première marche au sein de la gamme de la marque… sur le plan du prix du moins! Le nouveau Range Rover Evoque est plus petit certes, mais son appartenance à la ligne Range Rover explique pourquoi le Discovery Sport constitue le modèle le plus accessible.
Tour du propriétaire 80 %
Bien malins ceux qui peuvent déceler les distinctions visuelles entre le modèle commercialisé depuis 2015 et cette nouvelle mouture 2020. La division design a tout de même cherché à peaufiner l’image du modèle d’entrée de gamme, ne serait-ce que pour s’aligner avec les récents Velar et Evoque. On note donc une nouvelle signature visuelle dans les blocs optiques, tandis que la portion inférieure du bouclier est redessinée. De profil, les ailes avant sont ornées d’une nouvelle décoration, en plus des roues repensées. C’est le même constat à l’arrière, les feux de position qui s’apparentent davantage à ceux intégrés au nouvel Evoque. Et ce n’est pas tout, car sous cette silhouette familière se cache aussi une nouvelle plateforme plus moderne qui, sans surprise, a été conçue avec l’électrification en tête. Au moment d’écrire ces lignes, Land Rover Canada n’avait toujours pas confirmé l’arrivée de la motorisation hybride, mais le simple fait qu’elle soit disponible à bord du nouvel Evoque pointe vers l’ajout de cette version pour 2020. Le modèle hybride rechargeable est quant à lui réservé au marché européen.
Vie à bord 75 %
S’il est vrai que l’extérieur du VUS demeure, à quelques détails près, identique à celui de son prédécesseur, c’est une autre histoire à l’intérieur. L’intégration d’un nouvel écran tactile élargi est une bonne nouvelle, d’autant plus que ce dernier est enfin plus facile à utiliser. Comme c’est le cas ailleurs au sein du groupe Jaguar Land Rover, une bonne portion de la section centrale de la planche de bord est dorénavant tactile. Nous n’avons pas pu la mettre à l’épreuve, mais si on se fie aux autres modèles de la marque, ce système devrait bien se comporter au quotidien. Le volant est lui aussi complètement redessiné et il est composé de touches tactiles pour naviguer au sein des menus derrière le volant. Dans un autre ordre d’idées, le confort des sièges aux deux premières rangées sont à l’image du reste de la marque, c’est-à-dire excellent. On ne peut toutefois pas en dire autant sur l’espace réservé aux malheureux passagers à la troisième rangée. Ce n’est pas pour rien que le Discovery Sport est décrit comme un VUS 5+2!
Technique 75 %
Comme je l’ai mentionné plus haut, l’aile canadienne n’a pas encore confirmé les groupes motopropulseurs du Discovery Sport 2020, mais il y a fort à parier sur le retour du 4-cylindres turbo de 2,0 litres livrant une puissance de 237 chevaux et 251 lb-pi de couple. L’option Ingenium à 286 chevaux et 295 lb-pi pourrait elle aussi être appelée à revenir. Quant au penchant hybride, il est permis d’espérer son arrivée en sol canadien, mais pour le moment, impossible d’en savoir plus. La boîte automatique à neuf rapports est accouplée à toutes les motorisations, tout comme la transmission intégrale d’ailleurs, un détail primordial chez Land Rover.
Au volant 70 %
Ici aussi, il faut se fier au passé du modèle pour livrer nos impressions de conduite. La nouvelle architecture va-t-elle changer la donne? Probablement, mais de là à dire que les consommateurs le remarqueront, il y a un pas que nous refusons de franchir. Comme tous les véhicules de la marque, le Discovery Sport inclut le système Terrain Response 2, qui détecte le type de terrain sur lequel le véhicule roule et ajuste du même coup le comportement du véhicule. Même si le Discovery Sport n’a aucun complexe face à un sentier accidenté, il y a fort à parier que 99 % des propriétaires n’iront jamais jusque-là. Heureusement, en conduite urbaine ou même sur l’autoroute, le modèle le plus abordable se compare admirablement aux autres VUS de la catégorie avec amplement de puissance sous le pied droit et une boîte de vitesses qui travaille sans heurt.
Conclusion 70 %
Au sein de cette catégorie fort peuplée, le Discovery Sport se distingue par ses capacités hors route supérieures, mais comme je l’ai déjà mentionné, ils sont rares ceux qui osent s’éloigner du bitume. Le Land Rover Discovery Sport n’est pas méchant, mais il est permis d’émettre des réserves sur sa fiabilité à long terme. Et, à ce prix, le choix est très vaste.
Forces
Capacités hors route
Design fort réussi
Nouvelles fonctions à l’intérieur
Faiblesses
Fiabilité aléatoire
Espace restreint à la troisième rangée
Bruits éoliens (dans l’ancienne version)
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 4 L, route 8, 0 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 530 L, 2 142 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 519 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places (option 5+2 places) 4RM S, SE, HSE, R-Dynamic
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Halewood, Angleterre
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération, élaborée sur la nouvelle plateforme Land Rover Premium Transverse Architecture (PTA) permettant une hybridation légère. Une version hybride enfichable arrivera plus tard.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(S, SE, HSE) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 246 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 251 lb-pi à 1 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 5 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE
(HSE, R-Dynamic) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 286 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi à 1 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 0 à 6, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 7 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 2 s
FREINAGE 100-0 km/h 44, 2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
(Hybride) L4 2, 0 L DACT turbo + démarreur-génératetrice
PUISSANCE 286 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 5 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 241 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif, système anti-louvoiement, aide au démarrage en pente et contrôle en descente, phares et essuie-glaces automatiques, affichage tête haute, phares adaptatifs, aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, reconnaissance des panneaux de signalisation, caméra 360º, vue sous le devant du véhicule, rétroviseur central à caméra, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante adaptative
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS SE P235/55R19 options P245/45R20, 21 po
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 261 (-28, 3%)
AU CANADA 1 412 (-30, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 23, 2 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2019): 6
COTE DE FIABILITÉ nm (4/5 en 2019)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO InControl Touch Pro, Apple CarPlay, Android Auto, CD/DVD, Bluetooth reconnaissance vocale, SiriusXM, prises USB, système arrière, 2 casques d'écoute
NAVIGATION/INTERNET Touch Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Touch Pro, Bluetooth reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 741 mm
LONGUEUR 4 599 mm
LARGEUR 2 069 mm (rétro. repliés) 2 173 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 700 mm
POIDS 5 places 1 796 kg 7 places 1 882 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 7 m
COFFRE L, 1 794 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 65 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2195 $