46 995 $ à 52 595 $
Land Rover Range Rover Evoque
La nouvelle star…
Depuis l’arrivée du Freelander, en 2001, puis du LR2 quelques années plus tard, Land Rover n’avait jamais réussi à bien percer le marché nord-américain avec un VUS compact de luxe. Mais comme on dit, jamais deux sans trois. Et décidément, la troisième aura été la bonne. Car depuis l’introduction du Range Rover Evoque, Land Rover connaît un nouvel essor. Les ventes mensuelles doublent, l’intérêt pour la marque monte en flèche, et Land Rover découvre une toute nouvelle clientèle qui n’aurait précédemment jamais considéré un produit de la marque.
Carrosserie
Il faut dire que tout ce battage autour du RR Evoque résulte d’abord d’un design carrément magnifique. On reconnaît, bien sûr, les lignes à la fois angulaires et élancées qui font le succès des autres Range Rover, mais il émane de ce dernier un côté extrêmement audacieux et drôlement plus contemporain. De ce fait, la partie avant démontre beaucoup de muscles, mais aussi une grande finesse. Même chose pour les pourtours d’ailes, lesquels affichent un petit crochet dans la forme, qui évoquerait sans soute son petit côté aventurier.
On ne peut non plus passer sous silence le fait qu’il soit aussi offert en version à deux portes, ce qui constitue, à mon avis, une grande idée. On pourra ainsi rejoindre les acheteurs désireux d’acquérir un VUS de luxe contemporain, mais qui ne veulent pas nécessairement se défaire du côté singulier et plus sportif propre à un coupé.
Habitacle
Première constatation à bord, c’est sombre. Surtout à l’arrière. Mais ça, c’était facile à deviner. Car la ligne très plongeante du pavillon résulte en une surface vitrée qui rétrécit énormément vers l’arrière. On peut donc en quelque sorte affirmer qu’il y a de fortes chances pour que les gens se retournent sur votre passage au volant de ce véhicule, sans que vous ne puissiez les remarquer !
Heureusement, tout le reste à bord est exceptionnel. La finition est magnifique, la présentation est soignée, l’équipement est généreux et à la fine pointe, et le confort des sièges est carrément sensationnel, du moins à l’avant. Chez Land Rover, on s’est aussi efforcé d’améliorer l’interface du système multimédia, qui se révèle enfin plus intuitif et convivial.
Mécanique
Sous le capot, vous serez surpris d’apprendre qu’on fait appel à un 4-cylindres turbocompressé à injection directe de carburant qu’on jumelle à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Non, il ne s’agit pas d’une mécanique d’origine Land Rover, mais bien du même moteur qui se cache sous le capot du récent Ford Escape. Ce n’est peut-être pas très glorieux comme origine mécanique, mais le fait est que ce moteur est tout simplement sublime. Puissant, très souple, bien en verve et, surtout, peu gourmand.
Comportement
Les voies larges, le long empattement et les jantes de grandes dimensions engendrent une tenue de route et une stabilité franchement impressionnante. À ce chapitre, il n’a rien à envier à des rivaux comme l’Audi Q5 ou le BMW X3. Sa rigidité structurelle est également excellente, tout comme la précision de sa direction. Mais il faut aussi savoir que le Range Rover Evoque, même s’il n’a pas l’âme d’un aventurier au même titre que certains autres véhicules de la famille, se débrouille mieux que ses rivaux en conduite hors route. Et que dire de son comportement dans la neige, carrément génial !
Conclusion
Arrive maintenant la grande question : « Oui mais, un Land Rover, est-ce fiable ? » Et la réponse est… non, pas vraiment. Mais disons qu’on s’améliore. Et parce que le Range Rover Evoque reprend plusieurs éléments mécaniques venus d’ailleurs, mon petit doigt me dit qu’on atteindra finalement un degré de fiabilité honorable. Mais là, je fais de la projection. Si l’on ne se fie qu’au passé, c’est moins rose.
De ce fait, il faut néanmoins savoir que les rivaux de notre sujet ne sont pas, eux non plus, des exemples à suivre en la matière. Pensez à l’Audi Q5 ou au Volvo XC60. Ce n’est donc que la voix de la passion qui doit diriger votre dévolu sur le RR Evoque plutôt que sur un concurrent. Et si vous hésitez, sachez qu’un essai routier pourrait facilement vous faire succomber.
Points forts
Comportement routier sensationnel, hiver comme été
Belle motorisation
Lignes sublimes
Finition intérieure impeccable
Consommation raisonnable
Points faibles
Fiabilité inconnue
Visibilité arrière problématique
Ensembles d’options coûteux
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 10,9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1820 L, 2821 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4186 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) coupé Pure, Dynamic 5 portes Pure, Prestige, Dynamic
TRANSMISSION(S) 4
Portières 3, 5 PLACES 5
Première génération 2012
Génération actuelle 2012
Construction Halewood, Angleterre
Coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
Concurrence Acura RDX, BMW X1/X3, Audi Q5, Volvo X60, Mercedes GLK
Fiche technique
MOTEUR (S)
(Pure Dynamic, Prestige) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 237 ch à 5500 tr/min
COUPLE 251 lb-pi à 1750 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s
Vitesse maximale 217 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 18 po, 19 po, 20 po
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3200 À 3400 $
40 ANS 1600 À 1800 $
60 ANS 1400 À 1600 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec nm Au Canada: nm
Dépréciation nm
RAPPELS (2007 à 2012) nm
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 4 Au Canada: 23
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2660 mm
Longueur 4355 mm
Largeur 1965 mm
Hauteur coupé 1605 mm 5 portes 1635 mm
Poids coupé 1640 kg 5 portes 1670 kg
Diamètre de braquage 11,3 m
Coffre coupé 550 L, 1350 L (sièges abaissés) 5 portes 575 L, 1445 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 70 L
Transport et préparation
1270 $