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Nos essais routier

Land Rover Evoque 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Land Rover Evoque

46 995 $ à 52 595 $

Par Antoine Joubert

Land Rover Range Rover Evoque

La nouvelle star…

Depuis l’arrivée du Freelander, en 2001, puis du LR2 quelques années plus tard, Land Rover n’avait jamais réussi à bien percer le marché nord-américain avec un VUS compact de luxe. Mais comme on dit, jamais deux sans trois. Et décidément, la troisième aura été la bonne. Car depuis l’introduction du Range Rover Evoque, Land Rover connaît un nouvel essor. Les ventes mensuelles doublent, l’intérêt pour la marque monte en flèche, et Land Rover découvre une toute nouvelle clientèle qui n’aurait précédemment jamais considéré un produit de la marque.

Carrosserie

Il faut dire que tout ce battage autour du RR Evoque résulte d’abord d’un design carrément magnifique. On reconnaît, bien sûr, les lignes à la fois angulaires et élancées qui font le succès des autres Range Rover, mais il émane de ce dernier un côté extrêmement audacieux et drôlement plus contemporain. De ce fait, la partie avant démontre beaucoup de muscles, mais aussi une grande finesse. Même chose pour les pourtours d’ailes, lesquels affichent un petit crochet dans la forme, qui évoquerait sans soute son petit côté aventurier.

On ne peut non plus passer sous silence le fait qu’il soit aussi offert en version à deux portes, ce qui constitue, à mon avis, une grande idée. On pourra ainsi rejoindre les acheteurs désireux d’acquérir un VUS de luxe contemporain, mais qui ne veulent pas nécessairement se défaire du côté singulier et plus sportif propre à un coupé.

Habitacle

Première constatation à bord, c’est sombre. Surtout à l’arrière. Mais ça, c’était facile à deviner. Car la ligne très plongeante du pavillon résulte en une surface vitrée qui rétrécit énormément vers l’arrière. On peut donc en quelque sorte affirmer qu’il y a de fortes chances pour que les gens se retournent sur votre passage au volant de ce véhicule, sans que vous ne puissiez les remarquer !

Heureusement, tout le reste à bord est exceptionnel. La finition est magnifique, la présentation est soignée, l’équipement est généreux et à la fine pointe, et le confort des sièges est carrément sensationnel, du moins à l’avant. Chez Land Rover, on s’est aussi efforcé d’améliorer l’interface du système multimédia, qui se révèle enfin plus intuitif et convivial.

Mécanique

Sous le capot, vous serez surpris d’apprendre qu’on fait appel à un 4-cylindres turbocompressé à injection directe de carburant qu’on jumelle à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Non, il ne s’agit pas d’une mécanique d’origine Land Rover, mais bien du même moteur qui se cache sous le capot du récent Ford Escape. Ce n’est peut-être pas très glorieux comme origine mécanique, mais le fait est que ce moteur est tout simplement sublime. Puissant, très souple, bien en verve et, surtout, peu gourmand.

Comportement

Les voies larges, le long empattement et les jantes de grandes dimensions engendrent une tenue de route et une stabilité franchement impressionnante. À ce chapitre, il n’a rien à envier à des rivaux comme l’Audi Q5 ou le BMW X3. Sa rigidité structurelle est également excellente, tout comme la précision de sa direction. Mais il faut aussi savoir que le Range Rover Evoque, même s’il n’a pas l’âme d’un aventurier au même titre que certains autres véhicules de la famille, se débrouille mieux que ses rivaux en conduite hors route. Et que dire de son comportement dans la neige, carrément génial !

Conclusion

Arrive maintenant la grande question : « Oui mais, un Land Rover, est-ce fiable ? » Et la réponse est… non, pas vraiment. Mais disons qu’on s’améliore. Et parce que le Range Rover Evoque reprend plusieurs éléments mécaniques venus d’ailleurs, mon petit doigt me dit qu’on atteindra finalement un degré de fiabilité honorable. Mais là, je fais de la projection. Si l’on ne se fie qu’au passé, c’est moins rose.

De ce fait, il faut néanmoins savoir que les rivaux de notre sujet ne sont pas, eux non plus, des exemples à suivre en la matière. Pensez à l’Audi Q5 ou au Volvo XC60. Ce n’est donc que la voix de la passion qui doit diriger votre dévolu sur le RR Evoque plutôt que sur un concurrent. Et si vous hésitez, sachez qu’un essai routier pourrait facilement vous faire succomber.

Points forts

Comportement routier sensationnel, hiver comme été

Belle motorisation

Lignes sublimes

Finition intérieure impeccable

Consommation raisonnable

Points faibles

Fiabilité inconnue

Visibilité arrière problématique

Ensembles d’options coûteux

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 10,9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1820 L, 2821 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4186 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) coupé Pure, Dynamic 5 portes Pure, Prestige, Dynamic

TRANSMISSION(S) 4

Portières 3, 5 PLACES 5

Première génération 2012

Génération actuelle 2012

Construction Halewood, Angleterre

Coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

Concurrence Acura RDX, BMW X1/X3, Audi Q5, Volvo X60, Mercedes GLK

Fiche technique

MOTEUR (S)

(Pure Dynamic, Prestige) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 237 ch à 5500 tr/min

COUPLE 251 lb-pi à 1750 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s

Vitesse maximale 217 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 18 po, 19 po, 20 po

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 3200 À 3400 $

40 ANS 1600 À 1800 $

60 ANS 1400 À 1600 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 4/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec nm Au Canada: nm

Dépréciation nm

RAPPELS (2007 à 2012) nm

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 4 Au Canada: 23

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2660 mm

Longueur 4355 mm

Largeur 1965 mm

Hauteur coupé 1605 mm 5 portes 1635 mm

Poids coupé 1640 kg 5 portes 1670 kg

Diamètre de braquage 11,3 m

Coffre coupé 550 L, 1350 L (sièges abaissés) 5 portes 575 L, 1445 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 70 L

Transport et préparation

1270 $