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Nos essais routier

Land Rover Evoque 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Land Rover Evoque

47 000 à 61 500 $

Par Benoit Charette

Land Rover Range Rover Evoque

Indémodable

Malgré ses six ans bien sonnés, le Range Rover Evoque a toujours des lignes aussi séduisantes, mais les acheteurs se font rares, sans doute en raison de la facture très salée pour cet utilitaire de poche. C’est sûrement pourquoi Land Rover planifie un nouveau modèle pour 2019, car le style ne fera plus la différence avec l’arrivée de modèles comme le XC40 ou le nouveau Jaguar E-Pace, qui utilise la même plateforme que l’Evoque.

Tour du propriétaire 85 %

Si vous demandez aux propriétaires pourquoi ils ont fait l’achat d’un Evoque, la réponse revient immanquablement au style. Calqué sur le dessin unique du Grand Range Rover et du plus petit Discovery, cet utilitaire à la croupe provocante n’a pas vieilli depuis sa sortie sur le marché en 2012. À la fois agressif et élégant, ce petit utilitaire montre une ligne équilibrée avec une garde au sol généreuse et des roues de 20 pouces de la version Autobiography qui donnent beaucoup de prestance. La version décapotable, dont le toit imite la forme du coupé, n’a pas connu le succès escompté au Canada, sans doute en raison du climat, mais elle a trouvé quelques adeptes au sud de la frontière.

Vie à bord 75 %

Parce que nous sommes chez Land Rover, le petit Evoque a droit au même traitement de qualité que les autres membres de la famille. Le style est flatteur, les matériaux ont un bel aspect et comme tout modèle de luxe qui se respecte, le niveau d’équipement est en directe relation avec la version choisie. Les sièges à l’avant sont confortables, alors que ceux à l’arrière offrent peu d’espace aux passagers. Le coffre pas très grand dans la version à toit dur est minuscule dans le modèle cabriolet. Le cuir est de série dans tous les modèles tout comme le démarreur à bouton poussoir, le système de navigation et les sièges électriques en 12 positions. La caméra de recul arrive dans la version Premium alors que la version HSE reçoit un système audio Meridian, un écran d’affichage de dix pouces (au lieu de huit) et des sièges chauffants à l’arrière. Il faut se rendre à la version Autobiography pour cocher pratiquement toutes les cases du cahier d’options. Il reste quelques options individuelles comme des roues de 20 pouces, un affichage tête haute et un système d’assistance au stationnement ou encore des sièges ventilés avec fonction de massage.

Technique 80 %

Les versions de base reçoivent un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo de 237 chevaux avec une boîte à neuf rapports. Un moteur qui a démontré une fiabilité au-dessus de la moyenne pour un produit Land Rover. Les modèles HSE Dynamic et Autobiography profitent d’un moteur 2,0 litres turbo plus puissant de 286 chevaux. Ce moteur de la famille Ingenium (aussi utilisé chez Jaguar) offre 286 chevaux et la même boîte à neuf rapports. La transmission intégrale avec le programme Terrain Response est de série sur tous les modèles, et comme c’est l’habitude chez Land Rover, les routes impraticables deviennent vite des amis de l’Evoque. Il est intéressant de noter que les deux moteurs affichent pratiquement les mêmes cotes de consommation.

Au volant 70 %

L’expérience au volant n’est pas convaincante. Les moteurs ne manquent pas de puissance et le Terrain Response peut attaquer des terrains plus difficiles que la majorité des concurrents. Toutefois, la suspension est rigide au point d’être inconfortable. Nous avons constaté quelques craquements dans le châssis et la boîte à neuf rapports hésite énormément en rétrogradage, sans parler de l’avant, qui plonge de manière surprenante si vous appuyez fermement sur le frein. Sur une note plus positive, la tenue de route est bonne et la direction, précise.

Conclusion 75 %

Six ans sans changement dans un segment aussi contingenté, c’est une éternité. Le style décalé a maintenant été suivi par Volvo et Jaguar. Il faudra plus à l’Evoque pour continuer de se démarquer sur le marché. Land Rover va y voir et prépare même une version hybride pour 2019 avec une version 3,0 cylindres turbo.

Forces

  • Intérieur de qualité
  • Bonne tenue de route
  • Capacité tout-terrain

Faiblesses

  • Coffre de petite dimension
  • Système d’infodivertissement compliqué
  • Suspension trop raide
  • Boîte de vitesses hésitante

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 4 L, route 8, 0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 530 L, 2 142 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 519 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 4RM S, SE, First Edition Hybride R-Dynamic S, SE, HSE

GÉNÉRATIONS 1ère 2012 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Halewood, Angleterre

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60

NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération, incluant une version à groupe hybride léger.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(S, SE, First Edition) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 246 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 269 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 5 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 6 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 230 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 9 L, route 8, 0 L

ANNUELLE 1 564 L, 2 190 $

ÉMISSIONS CO2 3 597 kg/an

(R-Dynamic S, SE, HSE) L4 2, 0 L DACT turbo + démarreur-génératetrice

PUISSANCE 296 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 6 s

REPRISE 80-115 km/h 4, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 241 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au démarrage en pente et contrôle en descente, phares à DEL adaptatifs, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, freinage d'urgence autonome, avertisseur de somnolence, caméra 360º, vue sous le devant du véhicule, rétroviseur à caméra arrière, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, adaptative en option

Freins avant disques

Freins arrière disques Hybride à récupération d'énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS S P235/60R18 SE, HSE P235/50R20 option P245/45R21

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 257 (-17, 9%)

AU CANADA 1 377 (-20, 6%)

DÉPRÉCIATION (%) 29, 0 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ nm (4/5 en 2019)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO InControl Touch Pro Duo, Apple CarPlay, Android Auto, 6 prises USB, NAVIGATION/INTERNET: Touch Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Touch Pro, Bluetooth reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 682 mm

LONGUEUR 4 371 mm

LARGEUR 1 905 mm, 2 101 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 648 mm

POIDS 1 785 kg, Hybride 1 848 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 6 m

COFFRE 610 L, 1 430 L sièges abaissés

RÉSERVOIR DE CARBURANT 67 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 1 800 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2195 $