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Nos essais routier

Land Rover LR2 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Land Rover LR2

nd

Par Michel Crépault

LAND ROVER LR2

Le chaînon qui manquait

Le Freelander, le bébé de Land Rover, avait été bien reçu en Europe (le plus populaire de son segment) mais nettement moins bien en Amérique. Il sera remplacé par le LR2.

Nous avons pu le voir en action au Centre d’essai et de design de Land Rover à Gaydon, en banlieue de Londres. Mais seulement le voir, précisons-le tout de suite. La chance de le conduire se présentera en décembre, suivi d’une mise en marché nord-américaine au printemps.

CARROSSERIE

Malgré des dimensions similaires, le LR2 se détache esthétiquement du Freelander et se rapproche du LR3 et, surtout, du Range Rover Sport. En fait, grâce au LR2, on dira désormais de l’éventail de modèles de la compagnie qu’il est visuellement homogène.

Plusieurs éléments de design iconiques s’imbriquent ici comme les morceaux d’un puzzle. Pensez aux rebords surélevés du capot qui forment vallée au centre. Non seulement ces crêtes sont-elles typiques de Land Rover, elles servent aussi de repères lorsqu’on s’adonne à du hors route sérieux. Autres caractéristiques : les phares costauds mais en même temps cristallins. Et les ouïes latérales, très distinctives de la marque, empruntées au Range Rover Sport.

Bref, la silhouette monocoque du LR2 est un heureux mélange de formes géométriques qui annonce un véhicule robuste, passe-partout et aussi moderne.

HABITACLE

Je ne veux pas trop commenter l’intérieur puisque celui que j’ai vu en était de pré-pré-production. On percevait l’assemblage manuel et des matériaux encore mal ajustés. Chose certaine, on en dira éventuellement qu’il projette le même aspect massif que ses grands frères. Le tableau de bord équarri débordant d’interrupteurs bien visibles.

Le LR2 transportera cinq personnes dans un environnement plus spacieux que le Freelander. Bien que la roue de secours ait quitté l’extérieur du hayon pour se faufiler sous le plancher de la soute à bagages, l’espace est généreux : capacité de 755 à 1670 litres selon la position des dossiers arrière.

Il y aura notamment un bouton « start », un dispositif de navigation à écran tactile (une option incluse dans le kit Techno), des essuie-glaces intelligents et un sonar arrière.

MÉCANIQUE

Land Rover nous offre un premier 6 cylindres en ligne monté transversalement dans un 4×4 compact. L’engin de 3,2 litres, quatre soupapes par cylindre et 230 chevaux (174 pour le Freelander) a été développé par Volvo, la compagnie sœur qui l’utilise dans les S80 et XC90. Il sera couplé à une transmission automatique 6 rapports dotée du CommandShift manuel. Selon les premiers tests européens, le nouveau LR2 affiche une consommation combinée de 11,2 litres aux 100 km. Les Européens auront bien sûr droit, en plus, à un moteur diesel.

COMPORTEMENT

Land Rover a voulu faire du LR2 un 4×4 compact de luxe capable de performer dans toutes les conditions. Sinon, il trahirait la réputation de la marque. Les angles de départ et d’approche ont été prévus en conséquence. Même si le LR2, comme le Freelander avant lui, ne sera pas doté d’un boîtier de transfert (utile en tout-terrain), le nouvel utilitaire sera néanmoins équipé d’une pléiade d’aides électroniques qui faciliteront la vie du conducteur.

Notons d’abord le dispositif Terrain Response qui permet au système 4×4 permanent de travailler le plus efficacement possible selon les conditions routières. Un gadget encore fascinant, le Hill Descent Control autorise le conducteur à descendre une côte sans avoir à se soucier de quoi que ce soit, surtout pas de la pédale de frein. La compagnie a trouvé le moyen de l’améliorer encore en ajoutant le Gradient Release Control, lequel veillera à ce que le redémarrage dans une pente se fasse de façon très douce. Enfin, Land Rover compte empêcher les tonneaux avec le Roll Stability Control.

CONCLUSION

Notre boule de cristal prédit que le LR2 connaîtra un meilleur sort que le Freelander en Amérique parce que, contrairement à son prédécesseur, il a d’abord et avant tout été conçu pour nous. Plus spacieux, plus puissant, plus agréable à regarder, il ne nous reste plus qu’à l’essayer pour confirmer ces nombreuses premières bonnes impressions.

FORCES

Vu de près, il inspire confiance mais attendons de conduire le véhicule…

FAIBLESSES

Même raisonnement…

NOUVEAUTÉS EN 2007

Nouveau véhicule

Fiche d'identité

modèle lr2

version(s) se. hse

roues motrices 4

portières 4

première génération 2002 (freelander)

génération actuelle 2007

construction solihull, angleterre

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence acura rdx, bmw x3, hummer h3

Fiche technique

moteurs

v6 3,2 l dact 24s, 233 ch à 6300 tr/min

couple 234 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km 11,2 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p255/60r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4000 à 4200$

40 ans 2500 à 2700$

60 ans 2200 à 2400$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier (freelander)

au québec 56

au canada 312

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006) 3 (freelander)

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement 2660 mm

longueur 4500 mm

largeur 1910 mm

hauteur 1740 mm

poids   1770 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 755 l, 1670 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

nd